Ars Musica

Magnus LINDBERG

Né à Helsinki en l958, Magnus Lindberg étudie d’abord la composition à l’Académie Sibelius d'Helsinki avec Einojuhani Rautavaara et Paavo Heininen, puis à Paris avec Gérard Grisey et Vinko Globokar, à Sienne avec Franco Donatoni, et à Darmstadt avec Brian Ferneyhough. En 1982, il fonde avec Esa-Pekka Salonen l’ensemble Toimii, qui deviendra rapidement un laboratoire lui permettant de développer ses idées musicales les plus novatrices et les plus personnelles. La même année, Action-Situation-Signification est la première œuvre dans laquelle il adopte les techniques de la musique concrète. Après une jeunesse jalonnée de projets d’influence sérielle, il aborde divers styles musicaux, tout en conservant les principaux éléments de son langage : le rythme et l’harmonie. Il s’impose en 1985 avec Kraft, pour ensemble de solistes et grand orchestre, primée successivement par la tribune des compositeurs de l’Unesco (1986), le Conseil nordique (1988) et par le jury du Prix du disque Koussevitsky. Magnus Lindberg qui travaille systématiquement avec l’ordinateur depuis les années 1970, collabore pour la première fois avec l’IRCAM en 1986 avec UR pour cinq instruments et électronique, poursuivant son exploration du traitement des sonorités conventionnelles par des moyens électroniques.

Magnus Lindberg semble se tourner vers une relecture très libre du passé musical : utilisation de formes anciennes comme la chaconne dans les pièces pour orchestre telles Kraft (1983-1985) et Kinetics (1988), allusions aux figures majeures de la musique occidentale dans Marea (1990). Parmi ces œuvres, citons Coyote Blues (1993), Aura, in memoriam Witold Lutoslawski (1993-1994), Arena (1995) et Engine (1996). Appartenant à cette génération de compositeurs pour qui la musique ne peut se situer qu’à mi-distance du sérialisme et du spectralisme, Magnus Lindberg a, depuis dix ans, imposé sa démarche mêlant l’électronique et l’écriture, et son art est tout de contraste et de dynamisme sonore.


Texte : Ars Musica

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FL6611 (CD) - Kinetics, pour orchestre - Kraft, pour ensemble instrumental et orchestre symphonique - Zona, pour violoncelle solo et ensemble  instrumental - Stroke, pour violoncelle - Twine, pour piano -  Ritratto, per 18 esecutori - Action - Situation - Signification, pour ensemble instrumental - De Tartuffe, je crois, pour quatuor à cordes et piano - Linea d'ombra, pour 4 instrumentistes - Ablauf, pour clarinette et deux grands tambours
interpr. : Esa-Pekka SALONEN Direction, ORCH.SYMPHONIQUE DE LA RADIO FINNOISE, ORCHESTRE SYMPHONIQUE RADIO SUEDOISE, Anssi KARTTUNEN Violoncelle, LONDON SINFONIETTA, Tuija HAKKILA Piano, AVANTI! CHAMBER ORCHESTRA, TOIMII ENSEMBLE, Magnus LINDBERG Piano, Michael DUSSEK Piano, ENDYMION ENSEMBLE, Kari KRIIKKU Clarinette, Tim FERCHEN Percussion, Olli POHJOLA Chef d'orchestre, Esko VIRTANEN Guitare, Tapio AALTONEN Percussion, Kalevi OHENOJA Percussion, MEMBERS OF THE AVANTI! CHAMBER ORCHESTRA
FL6614 (CD) - Aura, oeuvre en 4 mouvements pour orchestre "In memoriam Witold Lutoslawski" - Engine, pour ensemble instrumental
interpr. : Oliver KNUSSEN Direction, BBC SYMPHONY ORCHESTRA, LONDON SINFONIETTA
FL6619 (CD) - Ur, pour 5 instrumentistes et électronique - Corrente, pour ensemble - Duo concertante, pour clarinette, violoncelle et ensemble - Joy, pour ensemble instrumental
interpr. : ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN, Peter EÖTVÖS Direction, Alain DAMIENS Clarinette, Jean-Guihen QUEYRAS Violoncelle
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