Né à Helsinki en l958, Magnus Lindberg
étudie d’abord la composition à l’Académie Sibelius d'Helsinki avec
Einojuhani Rautavaara et Paavo Heininen, puis à Paris avec Gérard Grisey
et Vinko Globokar, à Sienne avec Franco Donatoni, et à Darmstadt avec
Brian Ferneyhough. En 1982, il fonde avec Esa-Pekka Salonen l’ensemble
Toimii, qui deviendra rapidement un laboratoire lui permettant de
développer ses idées musicales les plus novatrices et les plus
personnelles. La même année, Action-Situation-Signification est la
première œuvre dans laquelle il adopte les techniques de la musique
concrète. Après une jeunesse jalonnée de projets d’influence sérielle, il
aborde divers styles musicaux, tout en conservant les principaux éléments
de son langage : le rythme et l’harmonie. Il s’impose en 1985 avec
Kraft,
pour ensemble de solistes et grand orchestre, primée successivement par la
tribune des compositeurs de l’Unesco (1986), le Conseil nordique (1988) et
par le jury du Prix du disque Koussevitsky. Magnus Lindberg qui travaille
systématiquement avec l’ordinateur depuis les années 1970, collabore pour
la première fois avec l’IRCAM en 1986 avec
UR pour cinq instruments
et électronique, poursuivant son exploration du traitement des sonorités
conventionnelles par des moyens électroniques.
Magnus Lindberg semble se tourner vers une relecture très libre du passé
musical : utilisation de formes anciennes comme la chaconne dans les
pièces pour orchestre telles
Kraft (1983-1985) et
Kinetics
(1988), allusions aux figures majeures de la musique occidentale dans
Marea (1990). Parmi ces œuvres, citons Coyote Blues (1993),
Aura, in memoriam Witold Lutoslawski (1993-1994),
Arena (1995)
et Engine (1996). Appartenant à cette génération de compositeurs
pour qui la musique ne peut se situer qu’à mi-distance du sérialisme et du
spectralisme, Magnus Lindberg a, depuis dix ans, imposé sa démarche mêlant
l’électronique et l’écriture, et son art est tout de contraste et de
dynamisme sonore.
Texte : Ars Musica
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FL6611
(CD) - Kinetics,
pour orchestre - Kraft, pour ensemble instrumental et
orchestre symphonique - Zona, pour violoncelle solo et
ensemble instrumental - Stroke, pour violoncelle -
Twine, pour piano - Ritratto, per 18 esecutori -
Action - Situation - Signification, pour ensemble instrumental -
De Tartuffe, je crois, pour quatuor à cordes et piano -
Linea d'ombra, pour 4 instrumentistes - Ablauf, pour
clarinette et deux grands tambours
interpr. : Esa-Pekka SALONEN Direction,
ORCH.SYMPHONIQUE DE LA RADIO FINNOISE, ORCHESTRE SYMPHONIQUE RADIO
SUEDOISE, Anssi KARTTUNEN Violoncelle, LONDON SINFONIETTA,
Tuija HAKKILA Piano, AVANTI! CHAMBER ORCHESTRA, TOIMII
ENSEMBLE, Magnus LINDBERG Piano, Michael DUSSEK Piano,
ENDYMION ENSEMBLE, Kari KRIIKKU Clarinette, Tim FERCHEN
Percussion, Olli POHJOLA Chef d'orchestre, Esko VIRTANEN
Guitare, Tapio AALTONEN Percussion, Kalevi OHENOJA
Percussion, MEMBERS OF THE AVANTI! CHAMBER ORCHESTRA |
FL6614
(CD) - Aura, oeuvre en 4 mouvements
pour orchestre "In memoriam Witold Lutoslawski" - Engine,
pour ensemble instrumental
interpr. : Oliver KNUSSEN Direction, BBC SYMPHONY ORCHESTRA,
LONDON SINFONIETTA |
FL6619
(CD) - Ur, pour 5 instrumentistes et
électronique - Corrente, pour ensemble - Duo concertante,
pour clarinette, violoncelle et ensemble - Joy, pour ensemble
instrumental
interpr. : ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN, Peter EÖTVÖS Direction,
Alain DAMIENS Clarinette, Jean-Guihen QUEYRAS Violoncelle |
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