la guitare classique

Miguel LLOBET

 

La guitare classique connut au 20e siècle des modifications structurelles grâce au luthier espagnol Antonio de Torres Jurado. Tarrega, connu comme le père de la guitare moderne, se chargea de faire connaître la guitare de grande taille construite par Torres Jurado et composa une oeuvre prolifique pour cet instrument ainsi que de nombreux arrangements d'une grande ingéniosité d'oeuvres de grands maîtres de l'époque. On lui doit entre autres des arrangements de Chopin et Schumann.

Son élève et disciple, Miguel Llobet (1878-1938), fréquenta des artistes comme Debussy, Ravel, Fauré, Granados et Falla. Après ses études musicales, il entreprit une tournée de concerts dans toute l'Europe, en Amérique latine où il joua notamment Villa-Lobos, Ponce et d'autres; et plus tard, aux Etats-Unis, faisant entrer la guitare classique sur la scène internationale du 20e siècle au travers des nouvelles oeuvres des grands maîtres de la guitare.

Lui-même composa treize oeuvres originales pour guitare et de nombreux arrangements. On lui doit les premiers enregistrements de guitare classique (1925).


CHOPIN
Chants populaires catalans
Timo Korhonen, guitare
DC6375

Pour connaître les détails, cliquez sur la cote.

 

  suite



E-mail

LES COMPOSITEURS I SOMMAIRE DOSSIER GUITARE

TRAVERS-SONS I LA MEDIATHEQUE I MEDIAQUEST