Les interprètes

Felicity Lott

Née à Cheltenham le 8 mai 1947, la soprano britannique Felicity Lott commence à jouer du piano à l'âge de 6 ans et prend sa première leçon de chant à 12 ans. Dès son enfance, elle chante, comme amateur, dans les choeurs de l'église ou à l'école. Elle joue également du violon dans l'orchestre de son collège. Pourtant, la musique ne sera pas sa première ambition professionnelle. Felicity Lott entre au Royal Holleway College pour apprendre les langues romanes et devenir interprète. Durant un séjour en France à Voiron en Isère où elle gagne sa vie en donnant ... des cours d'anglais. Comme elle a du temps libre, elle continue à prendre des leçons de chant au conservatoire de Grenoble auprès d'Elisabeth Maximovitch. Finalement, elle devient étudiante à la Royal Academy of Music où elle achèvera, avec succès, ses études en 1973. La même année, elle débute dans le Tolomeo de Haendel à l'Unicorn Opera d'Abingdon.

Elle se produit régulièrement au Royal Opera House, Covent Garden où elle a notamment incarné Anne Trulove (The Rake's Progress), Blanche (Le Dialogue des Carmélites), Ellen Orford (Peter Grimes), Eva (Die Meistersinger von Nürnberg), la Comtesse (Le Nozze di Figaro), la Maréchale (Der Rosenkavalier). Au Festival de Glyndebourne, elle a interprété les rôles d'Anne Trulove, Pamina, Donna Elvira (Don Giovanni), Oktavian (Der Rosenkavalier), Christine (Intermezzo), la Comtesse (Capriccio) et le rôle-titre d' Arabella. Plusieurs de ses prestations ont été enregistrées par la télévision. Felicity Lott raconte avec délices que le célèbre festival avait refusé de l'engager dans les choeurs peu de temps avant de la prendre comme soliste...

A La Monnaie, Felicity Lott débuta en juin 1979 dans le rôle de Poppée dans une production de  L'incoronazione di Poppea dirigée par Alan Curtis. Ensuite, elle  a incarné la Louise de Charpentier, la Maréchale (Der Rosenkavalier), la Comtesse (Le Nozze di Figaro) et... la Comtesse (Capriccio). A l'Opéra de Paris, elle a chanté Cleopatra (Giulio Cesare), Donna Elvira, Fiordiligi et la Comtesse (Capriccio), et, au Théâtre du Châtelet, la Maréchale. L'ont également invitée le Chicago Lyric Opera pour les rôles de la Comtesse Almaviva et de la Comtesse Madeleine, le Maggio Musicale Fiorentino, le San Francisco Opera (Der Rosenkavalier), le Semperoper de Dresde (Der Rosenkavalier et Intermezzo), le Bayerische Staatsoper de Munich (Der Rosenkavalier, Le Nozze di Figaro, Capriccio, Arabella) le Staatsoper de Vienne, le MET, le Festival de Salzbourg et la Scala où elle a collaboré avec des chefs tels que Carlos Kleiber, Bernard Haitink, James Levine, Riccardo Muti et Wolfgang Sawallisch.

Parallèlement à ses activités sur la scène lyrique, Felicity Lott se consacre également au concert et au récital. Elle s'est ainsi produite en invitée des principaux orchestres et festivals de Grande-Bretagne, ainsi qu'avec les orchestres du Concertgebouw et de Chicago, Paris, Genève, Berlin, Copenhague, Vienne, Milan, New York, et au Festival de Salzbourg. En 2000, elle est apparue aux cotés de Zubin Mehta avec la Philharmonie de Munich, ainsi que de Kurt Masur (avec le London Philharmonic et le Concertgebouworkest) et d'André Previn (avec le Boston Symphony Orchestra et le New York Philharmonic). En récital elle a chanté partout en Grande-Bretagne, ainsi qu'à Paris, Monte-Carlo, Bruxelles (La Monnaie), Amsterdam, Berlin, Francfort, Cologne, Genève, Lisbonne, Rome, Florence, Milan (La Scala), Hong Kong, New York, Sydney, aux Festivals de Salzbourg et de Munich et au Wiener Musikverein.

L’immense carrière de Felicity Lott se reflète dans le grand nombre d'enregistrements qu'elle a à son actif, sous la direction de chefs tels que Solti, Haitink, Marriner, Mackerras et Jarvi. Dans cette discographie, les noms de grands compositeurs (Bach, Haendel, Mahler, Mozart, Wagner) côtoient des découvertes comme Semour Barab ou Richard Franz Joseph Heuberger. Sa prédilection pour le répertoire de la mélodie transparaît incontestablement dans ses enregistrements de Wolf, Schubert, Schumann, Strauss et, par-dessus tout, de compositeurs français : Berlioz, Bizet, Debussy, Poulenc, Ravel. Récemment, elle a enregistré Così fan tutte (Fiordigili), La Voix humaine (Poulenc) et le rôle-titre de La Belle Hélène.

Felicity Lott a été faite Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et membre de la Légion d'Honneur en 2001 par le Gouvernement français, et, en 1996, elle devenait Dame Commander of the British Empire.

Felicity Lott est l'épouse de l'acteur Gabriel Woolf. Ils vivent en famille dans le Sussex en compagnie de leur fille Emily. Comme beaucoup de Britanniques,  Felicity Lott a pour passe-temps favori le jardinage. 
 

BvL - D'après une notice de La Monnaie.

Felicity Lott - Photo : La Monnaie

 

 

 

E-mail

TRAVERS-SONS  I  LA MEDIATHEQUE  I  NOS COLLECTIONS