Les interprètes

Thérèse MALENGREAU

Née à Bruxelles en 1964 dans une famille d'artistes, Premiers Prix et Diplômes Supérieurs de piano et de musique de chambre du Conservatoire Royal de Bruxelles, Thérèse Malengreau est l'élève de Nicole Henriot-Schweitzer et s'est perfectionnée auprès de Bernard Lemmens, Yevgeni Malinin, Eugène Moguilevski et Léon Fleisher. Elle est lauréate de la Fondation de la Vocation 1991 et de divers prix dont la médaille Ravel (France), le Concours Axion Classics (Pro Civitate) de Dexia, le prix Pelemans et le trophée Fuga de la SABAM.

Elle est également diplômée universitaire (licence en philologie romane à l'ULB) et mène des recherches en esthétique musicale et poétique. L'asbl Libre Esthétique, qu'elle a fondée en 1999, présente des activités et des réalisations liant la musique aux autres arts.

Elle est l'invitée de nombreuses sociétés de concerts, festivals et radios-télévisions en Belgique, en France, en Espagne, aux Pays-Bas et au Québec, en récital ou en musique de chambre. Avec un répertoire étendu et enrichi sans cesse de partitions rares, elle s'attache surtout à deux domaines : la musique du tournant des XIXe et XXe siècles et la musique contemporaine, qu'elle présente toujours dans des programmes construits autour d'un axe poétique ou musicologique précis.

Trois CD enregistrés par Thérèse Malengreau sont parus chez Cyprès et ont été salués avec enthousiasme par la critique musicale française, belge, allemande et américaine : ils sont consacrés respectivement aux compositeurs français Maurice Delage — l'unique élève de Ravel — et Pierre Vellones ainsi qu'au compositeur belge Jean-Marie Simonis.
 

Thérèse Malengreau

Pour en savoir plus

La discographie de Thérèse Malengreau

Pour connaître les détails, cliquez sur le lien

 

 

E-mail

TRAVERS-SONS  I  LA MEDIATHEQUE  I  NOS COLLECTIONS