Ars Musica

Benoît MERNIER

Benoît Mernier est né en Belgique en 1964. C’est par l’orgue qu’il aborde la musique avec Firmin Decerf pour étudier ensuite au Conservatoire Royal de Liège où il a remporté de nombreux Premiers prix et le Diplôme supérieur d’orgue dans la classe de Jean Ferrard dont il fut l’assistant pendant plusieurs années aux Conservatoires de Liège et de Bruxelles. Il a également étudié avec Jean Boyer au Conservatoire de Lille, où il a obtenu le Diplôme de Perfectionnement. Il découvre la musique d’aujourd’hui à Liège, au contact de Claude Ledoux, Henri Pousseur, Bernard Foccroulle, Célestin Deliège et Philippe Boesmans avec qui il travaille ensuite la composition. En 1995, il suit un stage à l’IRCAM sous la direction d’Emmanuel Nunes et Luca Francesconi. Benoît Mernier consacre une grande partie de son temps à l’orgue en tant qu’interprète et pédagogue. Il se produit comme soliste en Belgique et à l’étranger. Il a enregistré plusieurs disques dont l’un s’est vu décerner le Grand Prix de l’Académie du disque Charles Cros. Il est professeur d’analyse musicale au Conservatoire Royal de Musique de Liège et enseigne l’orgue à l’IMEP à Namur. Artifices pour orgue a remporté, en 1990, le Premier Prix de La Tribune Internationale des Compositeurs patronnée par l’UNESCO. L’Académie Royale de Belgique (classe des Beaux-Arts) lui a décerné en 1995, un prix pour ses Blake Songs (œuvre pour voix et orchestre de chambre). Il est également lauréat de la Fondation Spes. Benoît Mernier a été sollicité en 1996 par le festival Ars Musica pour écrire "l’Oeuvre du Public". En 1999, son Quintette avec clarinette a reçu le Prix Gilson de la CRPLF dans le cadre d’une émission radiophonique de Michel Debrocq. Benoît Mernier est en résidence à la Société Philharmonique de Bruxelles pour la saison 2002-2003. Plusieurs créations de ses œuvres auront lieu dans ce cadre. Sa musique évolue souvent à travers une rhétorique du mouvement et de la légèreté. Elle se définit par une volonté expressive et discursive et un souci constant d’une perception à la fois gestuelle et temporelle. Ses activités de compositeur s’inscrivent dans une démarche qui associe de manière très étroite une pratique instrumentale et un travail de composition. C’est pourquoi, il est très attaché à l’idée d’un artisanat qui, à travers la composition, l’analyse et l’interprétation de différents types de musique, lui permet de mieux approcher le phénomène musical de façon globale et naturelle. Depuis l’an 2000, Benoît Mernier a enrichi son catalogue d’œuvres d’une messe pour chœur mixte et orgue, la Missa Christi Regis Gentium, créée à la Cathédrale de Bruxelles. S’ajouteront à cette page sacrée An die Nacht pour soprano et orchestre d’après un poème de Novalis et, en 2002, le Trio pour harpe, flûte et alto. Benoît Mernier, en réponse à une commande du Théâtre Royal de la Monnaie, s’est attelé depuis 2004 à la composition d’un opéra d’après la pièce de Frank Wedekind Frühlings Erwachen. La création de cet opéra en trois actes aura lieu à la Monnaie en mars 2007.

Texte : D'après Ars Musica et Anne Genette

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FM5175 (CD) - Quintette pour clarinette et cordes - Les Niais de Sologne, pour ensemble instrumental - Les Idées heureuses, pour 2 pianos et 2 percussions à clavier - Intonazione, pour orchestre
interpr. :Jean-Michel CHARLIER Clarinette, QUATUOR DANEL, Fabian PANISELLO Direction, ENSEMBLE MUSIQUES NOUVELLES, Georges-Elie OCTORS Direction, ICTUS ENSEMBLE, Michael SCHØNWANDT Direction, ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE

FM5172 - Missa Christi Regis Gentium et les 5 Inventions pour orgue

FM5174 - An Die Nacht – Trio à clavier – Blake Songs

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Notre dossier "Fruhlings Erwachen"

 

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