la guitare classique

Caspar Joseph MERTZ

 

Voyageur infatigable, compositeur de génie, instrumentiste à la virtuosité considérable demeurent  de faibles adjectifs pour qualifier Caspar Joseph Mertz (1806-1856) un homme qui, à une époque où la guitare s'éclipsait de la scène au profit du piano tout puissant, s'imposa sur toutes les scènes d'Europe comme le guitariste compositeur digne représentant de l'école romantique viennoise.
Son oeuvre comprend, outre des pièces pour guitare seule,  des pièces de musique de chambre à deux guitares ou avec piano (sa femme était pianiste). Dans ces dernières pièces, l'utilisation de la terz guitar s'y avère judicieuse puisque celle-ci, accordée plus haut, sonne plus brillante et se laisse mieux entendre face au piano.
Dans les compositions de Mertz se remarque une forte influence des compositeurs de l'époque tels Chopin, Liszt, Schumann, Schubert et Mendelssohn, sans oublier les compositeurs d'opéras comme Donizetti, Auber, Verdi ou encore Offenbach.


LE ROMANTIQUE
Pianto dell'Amante - Nänien Trauerlieder - Barcarolle …
Fabrice Holvoet, guitare
François Lauwers, guitare

DM6413
THE ROMANTIC TERZ GUITAR
Ständchen - Tarantella - Nänien Trauerlieder - Mazurka
Micheline Dumortier, guitare
Peter Pieter, guitare

CG5163

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