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Grieg et son temps
Il serait inutile de présenter ici
Edvard Grieg (1)… Il fut et
reste, en matière de mélodies, le seul Nordique à connaître un véritable
succès universel. Il est vrai que le genre de la mélodie accompagnée
convenait admirablement à un talent s'épanouissant hors des grands
développements. Le Norvégien lui voua un zèle assidu; son épouse le
pratiquait comme chanteuse. Ce n’est pas faire injure à Grieg que de
relever que ses tentatives de traiter les voix dans un contexte plus
ambitieux sombrèrent dans un pompiérisme inattendu de la part d’un
compositeur de ce niveau.
Dans la mélodie – où le modèle allemand (et d’abord schumanien) reste
apparent, mais assimilé de manière entièrement propre et enrichi du
meilleur de l’esprit de la tradition norvégienne - Grieg est un maître. Sa
production culmine avec le cycle
Haugtussa (traduire approximativement par Le génie des montagnes) qui est, à juste
titre, le plus souvent proposé par les chanteuses encore que son substrat
complètement "terroir" et son idiome très typé (le coloré
"landsmål",
norvégien des paysans) n’en rendent pas aisée une interprétation
"authentique". Dans la plupart de ses opus de mélodies et tout au long de
sa vie, il a su maintenir un niveau élevé avec, souvent, de petits
chefs-d’œuvre. Pour les textes, il a puisé avec éclectisme dans la poésie
allemande et danoise (Andersen, Drachmann) mais, au fil de sa carrière, il
s’est tourné de plus en plus vers ses racines norvégiennes
: Ibsen,
Bjørson, Munch, Vinje et, pour Haugtussa, Arne Garborg. C’était le temps
où les Norvégiens se défaisaient de la vieille hégémonie culturelle de la
langue danoise.
Grieg a été et est abondamment enregistré; en général, les chanteuses y
réussissent mieux que leurs confrères. À l’opposé de Carl Nielsen, sa
musique a sans doute quelque chose de féminin…
Très admiré, notamment du grand Liszt, Grieg n’a pas fait école au sens
strict bien qu’il ait profondément marqué divers compositeurs nordiques
ultérieurs, surtout norvégiens.
Dans sa génération, à côté du déjà cité Lange-Muller, le meilleur
compositeur de mélodies est le suédois
Emil Sjögren, mélodiste raffiné et
intimiste dont l’œuvre, à laquelle il ne manque souvent qu’un rien de
souffle, vaut à coup sûr mieux que l’anonymat où on la relègue
hors Scandinavie. Comme tant d’autres
Nordiques après lui, Sjögren sera
attiré par la France où ses mélodies ne laisseront pas indifférents les
cercles musicaux parisiens de son temps. Le charmant
Christian Sinding,
très populaire en Norvège de son vivant pour une musique qui ne pouvait
soulever la controverse, est aujourd’hui peu présent au disque en matière
de mélodie.
Un choix discographique
Pour l’essentiel :
Edvard Grieg a été enregistré abondamment (et même à l’excès, au
détriment d’autres compositeurs scandinaves !). Dans une pléthore de CD
presque toujours de très bon niveau, isolons quatre chanteuses de tout
premier plan :
-
Randi Stene + Kehring SIMAX 1145. Sans doute le plus véridique Haugtussa
par un magnifique mezzo qui enregistre trop peu…. En outre, Peterson –
Berger, Peter Heise et Hugo Alfvén
-
Anne Sofie von Otter + Forsberg DGG 437 521-2 -
cote Médiathèque : DG8951. Un disque et une
interprète dont les mérites sont justement célébrés.
-
Solveig Kringelborn + Rozhdestvensky Chandos CHAN 9113
-
cote Médiathèque DG8257. Grieg en version
avec orchestre. Un miracle de fraîcheur par un des sopranos les plus fins
et les plus touchants du monde nordique. Ecouter aussi, en accompagnement
piano, Solveig Kringelborn + Martineau Virgin 7243 5 45273 2 6
-
cote Médiathèque : DG8964 (contient
aussi Rangström, Sibelius et Nielsen)
-
Monica Groop + Ranta BIS CD 787 -
cote Médiathèque : DG8957 et BIS CD 957
-
cote Médiathèque : DG8958. Un mezzo sobre et
harmonieux dans deux CD (séparés) contenant aussi des Grieg moins
rebattus, à découvrir.
Emil Sjögren:
-
outre le CD de Söderström (Swedish Society SCD 1017 -
cote Médiathèque : GC3812) déjà cité, écouter le
disque-phare d’Anne Sofie von Otter + Forsberg DGG 449 189-2
-
cote Médiathèque : GC4387. Il s’agit
aussi d’une belle sélection de la grande génération (Stenhammar, von Koch,
Peterson – Berger, Rangström, Alfvén). Mais plus tôt dans sa carrière, von
Otter avait fait un excellent CD en couplage avec le baryton Wahlgren (A-S
von Otter + Gothoni / P-A Wahlgren + Bojsten Musica Sveciae ARTE CD 7126)
Pour les plus curieux :
(1)
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