Ars Musica

Pauline OLIVEROS

Née à Houston en 1932, elle a commencé à produire des œuvres marquantes dans les années soixante. À partir de 1961 avec ses amis Terry Riley, Morton Subtonic et Ramon Sender, Pauline Oliveros collecte une série d’équipements électroniques (oscillateurs, amplificateurs, enregistreurs à bandes, …) et forme le San francisco Tape Music Center. Elle commence alors des expérimentations avec les systèmes de retard de bandes, les signaux entre de multiples enregistreurs pour produire en temps réel des patterns sonores denses. Son travail très original sur le son en fait une pionnière des nouvelles musiques électroniques. Dans les années 80, Pauline Oliveros a travaillé avec des ingénieurs du son afin de développer The Expanded Intrument System, un ordinateur permettant à l’improvisateur de jouer en temps réel sur les delay et les modulations de hauteur à l’aide d’une série de pédales et de commutateurs. À la fin des années 80, elle fonde le Deep Listening Band avec David Gamper et Stuart Dempster. Tout au long de sa carrière, Pauline Oliveros a fortement soutenu des femmes compositeurs et musiciennes en plaidant l’égalité des sexes en musique. Elle a, par ailleurs, fait entrer l’accordéon dans une ère nouvelle le faisant devenir l’instrument par excellence de la respiration intérieure. La musique de Pauline Oliveros est un exercice de méditation personnalisée.

Texte : Ars Musica

Pour connaître les détails, cliquez sur la cote.
FA2305 (CD) - Portrait of the Quintet of the Americas, pour ensemble à vent
interpr. : QUINTET OF THE AMERICAS
FA4615 (LP) - Sound Patterns, pour choeur, synthétiseur et vocoder
interpr. : Alvin LUCIER Direction, BRANDEIS UNIVERSITY CHAMBER CHORUS
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