Ars Musica |
Pauline OLIVEROS |
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Née
à Houston en 1932, elle a commencé à produire
des œuvres marquantes dans les années soixante. À
partir de 1961 avec ses amis Terry Riley, Morton Subtonic et Ramon
Sender, Pauline Oliveros collecte une série d’équipements
électroniques (oscillateurs, amplificateurs, enregistreurs
à bandes, …) et forme le San francisco Tape Music
Center. Elle commence alors des expérimentations avec
les systèmes de retard de bandes, les signaux entre de multiples
enregistreurs pour produire en temps réel des patterns
sonores denses. Son travail très original sur le son en
fait une pionnière des nouvelles musiques électroniques.
Dans les années 80, Pauline Oliveros a travaillé avec
des ingénieurs du son afin de développer The Expanded
Intrument System, un ordinateur permettant à l’improvisateur
de jouer en temps réel sur les delay et les modulations
de hauteur à l’aide d’une série de pédales
et de commutateurs. À la fin des années 80, elle fonde
le Deep Listening Band avec David Gamper et Stuart Dempster.
Tout au long de sa carrière, Pauline Oliveros a fortement soutenu
des femmes compositeurs et musiciennes en plaidant l’égalité
des sexes en musique. Elle a, par ailleurs, fait entrer l’accordéon
dans une ère nouvelle le faisant devenir l’instrument
par excellence de la respiration intérieure. La musique de
Pauline Oliveros est un exercice de méditation personnalisée. Texte : Ars Musica
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