Vincenzo BELLINI (1801 - 1836)

La Norma de Vicenzo Bellini

Par Benoit van Langenhove  


 

Tragedia lirica en deux actes.
Livret de Felice Romani, d'après
la tragédie d'Alexandre Soumet "Norma ou l'Infanticide".

Création: Milan, Teatro alla Scala, le 26 décembre 1831

 

Le livret de La Norma

L'action se passe en Gaule Transalpine occupée par les Romains, vers l'an 50 av. J.-C. Fille du grand prêtre Oroveso, Norma a secrète ment épousé le proconsul romain Pollione qui lui a donné deux enfants. Celui-ci la délaisse maintenant pour Adalgisa. Ulcérée par cet abandon, Norma veut se suicider et confier ses enfants à Adalgisa. Emue, celle-ci renonce à épouser Pollione. Mais voici que le proconsul essaie d'enlever Adalgisa. Prisonnier des Gaulois, il est condamné à mort. Norma, après avoir avoué le reniement de ses voeux de prêtresse, rejoint Pollione sur le bûcher.

 

Top

La partition

Norma constitue sans doute un des opéras majeurs du XIXe siècle. Son originalité réside dans le fait d'être une tragédie classique par le sujet que Bellini traite avec des moyens purement romantiques. Les personnages y agissent en fonction de leur sensibilité. Norma, troublée par un conflit triangulaire (amour divin, amour humain, amour maternel), est une sorte de Médée chargée d'humanité. Adalgisa, au contraire, est tout innocence.
Techniquement, la partie vocale de l'opéra exige des interprètes rompus à l'art du chant, surtout l'héroïne, soprano aux aigus puissants se conjuguant avec les teintes sombres d'une mezzo. Aucune musique n'est aussi purement mélodique que celle de Bellini, son lyrisme semble couler naturellement d'une source inépuisable très pure. Mais le bel canto épouse toujours le texte dans un juste équilibre entre musique et théâtre.
L'air d'entrée de Norma, Casta diva, est l'exemple le plus célèbre de cet art. Durant le prélude, le chant éperdu de la flûte s'élève sur un accompagnement élégiaque des cordes. C'est un moment exceptionnel, où le temps se trouve comme suspendu. Suspendu pour l'adoration de la lune dans la forêt sacrée, mais suspendu aussi en raison de l'hésitation de Norma entre les Gaulois et les Romains.

 

Top

La distribution

Norma, grande prêtresse du temple druidique - soprano
Pollione, proconsul romain en Gaule - ténor
Oroveso, père de Norma, chef des druides - basse
Adalgisa, une vierge du temple - mezzo
Clotilde, confidente de Norma -  mezzo
Flavio, centurion - ténor

L'action se passe en Gaule, vers l'an 50 av. J.-C.

 

Top

Discographie sélective

En résumé, on peut affirmer qu'il y a Callas, Sutherland, et puis toutes les autres. Callas d'abord, dans un rôle qu'elle a marqué de son génie. Deux enregistrements de studio existent.

Le premier, daté de 1954, offre - en mono - une Callas dans la pleine possession de ses moyens (référence Médiathèque : DB2112) mais entourée de manière peu intéressante.

Six ans se sont écoulés, la stéréo est devenue habitude, mais la voix de la divine s'y trouve diminuée (DB2113). Par contre, on y gagne une extraordinaire maturation de l'interprétation et des partenaires enfin dignes d'elle (Franco Corelli et Christa Ludwig).

Si la médiocre qualité du son ne vous effraie pas, il y a aussi de superbes prises sur le vif (DB2115 et DB2120).

Callas avait le plus grand génie de l'interprétation et Sutherland avait, littéralement, le plus grand talent de cantatrice. Par deux fois, elle prit le chemin des studios en compagnie de son mari Richard Bonynge.

En 1965, Sutherland s'oppose à l'Adalgisa sans rivale de Marilyn Horne (DB2114). Tandis qu'en 1984 (DB2119), la réplique lui est donnée par Samuel Ramey et par Monserrat Caballé, par ailleurs Norma dans une intégrale assez moyenne (DB2116).

On signalera aussi l'émouvante prestation de Renata Scotto (DB2118).

Pour avoir l'intégrale des enregistrements de La Norma, cliquez ici

Pour connaitre la distribution complète et la disponibilité, cliquez sur la référence Médiathèque.

Top

Bibliographie

BOURGEOIS, Jacques, L'opéra des origines à demain, Juillard, 1983
BRUNEL, Pierre, Vicenzo Bellini Fayard, 1981
La Norma
, L'Avant-Scène Opéra n°29, 1980. 

Liens

L'Avant-Scène Opéra a consacré son n° 29  à  La Norma

Le livret se trouve en ligne :

La partition pour voix et piano avec le texte original et une traduction en anglais et la partition orchestre avec le texte original italien se trouvent aussi sur le site de l'Indiana University Bloomington Libraries - William and Gayle Cook Music Library :

La biographie de Bellini sur le site de Radio-France

La biographie de Bellini (en anglais) sur le site de la BBC


 

Représentations dans le monde

 

Travers-sons >> Opéra >> La Norma

© 2002 & 2006 - La Médiathèque