Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)

Mozart : Les Noces de figaro

Par Laurent Jager

Opera buffa en 4 actes de Wolfgang Amadeus Mozart, sur un livret de Lorenzo Da Ponte d'après Le Mariage de Figaro  de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, KV.492
Création : Vienne, au Burgtheater, le 1er mai 1786.

La genèse des Nozze di Figaro

Mozart découvrit la pièce du Mariage de Figaro de Beaumarchais probablement deux ans avant la création de l'opéra. Celle-ci fait partie de la trilogie du "Figaro" de Beaumarchais qui comprend également "Le Barbier de Séville", dont Paisiello utilisera l'argument pour son opéra créé en 1782. Est-ce le scandale qui avait accompagné la création de la pièce de Beaumarchais qui incita Mozart à en faire un opéra ?

L'oeuvre

Le Nozze di Figaro (Les noces de Figaro) est un opéra buffa en 4 actes dont le livret, tiré de la pièce "La folle journée ou le mariage de Figaro" de Beaumarchais, est le fruit de la première collaboration entre Mozart et Lorenzo Da Ponte. La pièce, interdite de représentation scénique par Louis XVI (qui revint sur sa décision par la suite) ainsi que par Joseph II, fut représentée pour la première fois en 1784. Le Nozze di Figaro, écrit pour l'essentiel en moins de deux mois (1785), sera créé à Vienne en 1786 et connaîtra un succès mitigé. C'est lors des représentations à Prague que viendra la reconnaissance et sa conséquence : la commande de Don Giovanni.

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Le livret

Acte I

Figaro, valet du comte Almaviva, et Susanna, soubrette de la comtesse, préparent leur mariage. Mais le comte a des vues sur la soubrette. Figaro n'est pas disposé à le laisser agir.

Marcellina, gouvernante au service du comte, ayant prêté de l'argent à Figaro en échange d'une promesse de mariage est décidée à obliger celui-ci à respecter son engagement.

Cherubino, page amoureux de toutes les femmes, surpris en train de faire la cour à Barbarina, fille du jardinier, est renvoyé par le comte. Celui-ci revient sur sa décision et le nomme officier avec ordre de rejoindre son régiment. Figaro, accompagné de quelques villageois, vient demander l'autorisation d'épouser Susanna. Le comte temporise.

Acte II

La comtesse se sent délaissée par son époux. Figaro et Susanna oeuvrent afin d'obtenir l'accord du comte pour leur mariage. Ils lui donnent des soupçons sur l'existence d'un amant de la comtesse. Cherubino est impliqué malgré lui dans l'action, mais parvient à s'échapper in extremis. Figaro réussit à contenir les soupçons du comte. Celui-ci diffère encore le mariage, suite à une intervention de Marcellina.

Acte III

N'ayant pas encore renoncé à Susanna, le comte finit par décider : Figaro doit payer, ou épouser Marcellina. Celle-ci reconnaît Figaro comme son fils. Des effusions s'ensuivent entre Marcellina, Bartolo - dont elle était la gouvernante -, Figaro et Susanna.

Cherubino est déguisé en femme pour échapper au comte. La comtesse et Susanna s'entendent : Susanna donnera un rendez-vous au comte et la comtesse ira à celui-ci. Les couples se présentent devant le comte qui annonce une fête pour le soir.

Acte IV

Barbarina (voir acte I) excite involontairement la jalousie de Figaro, qui croit que Susanna a rendez-vous avec le comte. Celui-ci déclare sa flamme à la comtesse, déguisée en Susanna. Cherubino tente de séduire la comtesse en croyant qu'elle est Susanna. Figaro feint de croire qu'il fait la cour à la comtesse en sachant qu'elle est Susanna, ce qui lui attire quelques soufflets. Tout l'imbroglio se dénoue quand le comte, croyant avoir constaté l'infidélité de la comtesse, s'aperçoit qu'il n'en est rien. Les protagonistes, enfin réconciliés, participent tous aux réjouissances finales.

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Il Conte Almaviva, grand d'Espagne
La contessa Almaviva, sa femme
Susanna, sa camériste et fiancée de Figaro
Cherubino, page du Comte 
Marcellina, gouvernante
Barbarina, fille d'Antonio
Figaro, valet de chambre du Comte
Bartolo, médecin
Don Basilio, maître de musique
Antonio, jardinier du Comte et oncle de Suzanne
Don Curzio, juge

Discographie sélective

Trente-neuf versions des Nozze di Figaro sont disponible à la Médiathèque, parmi lesquelles se distinguent :

CM8631 Harnoncourt, 1993
CM8615 Solti, 1982
CM8608 Böhm, 1968

mais aussi :

CM8621 Barenboim, 1990 
CM8635 Abbado, 1994 
CM8625 Levine, 1990 
CM8613 Karajan, 1978 
CM8616 Marriner, 1985 
CM8620 Ostman, 1987

Les interprètes sont en général excellents, avec des coups de coeur pour T. Hampson (surtout dans la version dirigée par J. Levine), H. Prey (Böhm), C. Bartoli (Barenboim et Abbado), S. McNair (Abbado). Toutes ces versions jouissent de bonnes qualités d'enregistrement.

Pour connaitre la distribution complète et la disponibilité, cliquez sur la référence Médiathèque.

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Liens

L'Avant-scène-opéra a consacré ses n°21, 135-136  à  Le Nozze di Figaro

OperaGlass, Standford,  a  mis en ligne le livret original

La partition pour voix et orchestre avec le texte original et une traduction en allemand se trouve aussi sur le site de l'Indiana University Bloomington Libraries - William and Gayle Cook Music Library : 

Le vie, temps et la musique de Mozart

Association


Représentations en Europe

Berlin, Deutsche Oper : 27 septembre 2001 - 21 avril 2002
Bilbao, Opéra de Bilbao : 19 - 25 janvier 2002 
Compiègne, Théâtre Impérial : 17 - 24 mars 2002
Dresde, Sächsische Staatsoper Semperoper : 12 - 21 avril 2002
Dusseldorf, Deutsche Oper am Rhein : 16 nov. 2001 - 7 juin 2002
Glyndebourne, Festival : 8 - 25 octobre 2001
Hambourg, Hamburgische Staatsoper : 29 janvier - 6 février 2002
Londres, English National Opera : 8 novembre - 7 décembre 2002
Milan, Teatro alla Scala : 14 - 28 mai 2002
Paris, Théâtre des Champs Elysées : 14 - 28 mai 2002
Saarbrucken, Saarlandisches Staatstheater : 25 sept. - 26 oct. 2001
Saint-Etienne, Grand Théâtre "L'Esplanade" : 24 - 28 mars 2002
Stuttgart, Staatstheater : 25 octobre 2001 - 28 juin 2002
Toulouse, Théâtre du Capitole : 17 - 26 mai 2002
Venise, La Fenice : 31 octobre - 8 novembre 2001
Vienne, Wiener Staatsoper : 12 décembre 2001 - 10 juin 2002
Vienne, Volksoper : 10 mai - 11 juin 2002

Représentations dans le monde

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