Henru PURCELL (1659 - 1695)

Par Benoit van Langenhove  


 


Opéra en un prologue et 3 actes. (Z. 626)
Livret de Nahum Tate d'après sa tragédie en cinq actes  Brutus of Alba, or The Enchanted Lovers (1678) et le Quatrième livre de l'Enéïde  de Virgile.
Première représentation connue : Chelsea, Boarding School for Young Ladies and Gentlewomen of Josias Priest, avant décembre 1689

 

Le livret de Dido and Aeneas (Didon et Énée)

L’action s’inspire de Virgile. À Carthage, on prépare les épousailles de la reine Didon avec le héros grec Enée. Mais des sorcières complotent la chute de Didon et la destruction de Carthage. Un esprit ordonne à Enée de poursuivre son périple vers l’Italie où, selon la volonté des dieux, il doit fonder l’empire de Rome. Désespérée, Didon fait ses adieux à la vie.
 

Top

La partition

Comme c’est le cas pour Purcell lui-même, nous savons peu de faits concernant l'origine de son chef-d'oeuvre Dido and Aeneas. Une première thèse situe la création de l’opéra dans un pensionnat de jeunes fille de Chelsea en 1689. Une série d'indices circonstanciels et stylistiques, réunis par Bruce Bois et Andrew Pinnock (Early Music, 1992), suggèrent que cette représentation était une reprise, plutôt qu'une première. Le parallèle thématique, musical et dramaturgique entre Dido et Venus and Adonis de John Blow laisse supposer que Purcell modelait son travail sur Blow et permet de situer la composition vers 1684 et la création dans le cadre de la cour royale. A l’appui de cette thèse, l’absence de musique, dans les copies de partitions retrouvées, de plusieurs parties du livret imprimé (par exemple il manque la musique d’un important prologue allégorique).

Ces petits mystères n’influencent pas notre appréciation de l’opéra. Dido and Aeneas est, même si l'on y dénote des influence du mask anglais, une parfaite tragédie lullyste en miniature, avec son alternance fluide entre récitatif, arioso, et air, dans laquelle s’intercalent des danses instrumentales ou chantées. Son thème, le conflit entre l'amour et le devoir, est au centre de toute tragédie de Lully. Le texte du livret de Nahum Tate n'est pas de la grande littérature, mais il possède une action dramatique succincte et ses caractères sont dépeints avec une perspicacité psychologique réelle. Ce qui soulève cet opéra loin au-dessus du commun est essentiellement la musique de Purcell. Le plus évident est la spontanéité de l’inspiration mélodique. Dido and Aeneas est une oeuvre concise, équilibrée dans sa forme, malgré l’extrême variété des moyens proprement dramatiques, où l’expression atteint une intense vérité. Le récitatif final, - Thy hand, Belinda - est une merveille d'écriture vocale. Il s’achemine dans une descente douloureuse vers la grande lamentation de Dido, - When I am laid in earth.

 

Top

La distribution

Dido (Didon), Reine de Carthage, soprano
Aeneas (Énée), un prince troyens, baryton
Belinda, confidente de Dido, soprano
Sorceress (L'Enchanteresse), mezzo-soprano / baryton
Spirit (Un esprit) sous l'apparence de Mercure, alto
Second Woman, soprano

Choeurs de courtisans, de sorcières et de marins

L'action se passe à Carthage dans le palais de Didon, dans une grotte, sur un quai du port.

 

Top

Discographie sélective

Difficile de passer en revue les quelque 27 versions de Dido and Aeneas disponibles à la Médiathèque. Les versions les plus dramatiques sont signées par Anthony Lewis avec Janet Baker (BP9354) et par Nikolaus Harnoncourt (BP9362) avec une distribution vocale plus criticable. René Jacobs conduit l'opéra avec un sens étonnant du contraste; à ses côtés,  une distribution excellente est dominée par la Didon raffinée de Lynne Dawson (BP9376). On relèvera aussi les directions très personnelles de Andrew Parrott (BP9361) et de William Christie (par deux fois: BP9363 et BP9372). Parmi les interprètes, on marquera d’une pierre blanche les Didon de Tatiana Troyanos (BP9359 et surtout BP9355), de Jessye Norman, royale (BP9364) et de Véronique Gens (BP9372). Coup de terreur également garanti avec les sorcières de Jantina Noorman (BP9361) et Dominique Visse (BP9363 et BP9376).

Pour avoir l'intégrale des enregistrements de Dido and Aeneas, cliquez ici

Pour connaitre la distribution complète et la disponibilité, cliquez sur la référence Médiathèque.

Top

Bibliographie

PREVOST, Paul, Dido and Aeneas (Didon et Enée), in Dictionnaire des oeuvres de l'art vocal, Bordas, 1991
PRICE, Curtis, Dido and Aeneas in he New Grove Book of Operas, Macmillan, 1996
Didon et Enée
, L'Avant-Scène Opéra n°18, 1978. 

Liens

L'Avant-Scène Opéra a consacré son n° 18  à  Dido and Aeneas

Le livret se trouve en ligne :

La partition arrangée (la basse a été réécrite pour piano)  avec le livret original complet (y compris le prologue allégorique) se trouvent  sur le site de l'Indiana University Bloomington Libraries - William and Gayle Cook Music Library :

Une production de Didon et Enée sur le site du Théâtre de Caen avec une interview du metteur en scène (cliquez sur "Pour en savoir plus")

L'article sur Purcell dans l'Encyclopédie Hachette

La biographie de Purcell sur le site de Radio-France

La biographie de Purcell (en anglais) sur le site de la BBC

 

Représentations en Belgique

Bruxelles, Printemps baroque du Sablon, le 21 avril 2002
 

Représentations dans le monde

 

Top I Travers-sons I La Médiathèque