Richard
STRAUSS (1864-1949) Par Laurent Jäger
Drame
en un acte. Musique de Richard Strauss.
La genèse de Salomé L'opéra fut composé de 1903 à 1905, année de sa création. L’orchestration généreuse, dans laquelle interviennent orgue, harmonium et percussions, s’inscrit dans la ligne tracée par Wagner, autant que l’utilisation systématique du leitmotiv. Dès le début de l'oeuvre (sans prologue), on baigne dans l'univers musical straussien, fait de raffinements et de puissance, sublimé par la science de l’orchestration. La "Danse des sept voiles" est bien sûr la partie orchestrale la plus connue et jouée de l'oeuvre.
L'action L’action se situe au début de l'ère chrétienne. La nuit, sur une terrasse du palais, Salomé, belle-fille d’Hérode, est observée avec passion par Narraboth, capitaine de la garde. Jochanaan (Jean-Baptiste), prophète est emprisonné dans une citerne pour avoir diffamé Hérode. Il proclame l'arrivée de Jésus, mais son appel rencontre l'incompréhension des gardes. Salomé entend le prophète. Elle parvient à convaincre les gardes de faire sortir Jochanaan afin de le voir. A la fois fascinée et apeurée par ses prophéties, Salomé se prend de passion pour cet homme. Narraboth ne peut supporter la scène et se tue à l'aide d'un poignard. Jochanaan est reconduit dans la citerne. Hérode, Hérodias et la Cour sortent sur la terrasse. Ils y trouvent Salomé et le cadavre de Narraboth. Hérode tente de distraire Salomé tandis que la voix du prophète retentit, s'en prenant à Hérodias. Une controverse s'ensuit entre celle-ci et Hérode tandis que Jonachaan annonce la venue du Messie. Hérode supplie Salomé de danser pour lui, promettant monts et merveilles. Celle-ci finit par accepter, au grand dam de sa mère. Hérode est subjugué, mais Salomé exige comme prix la tête de Jochanaan. Après avoir refusé, puis tenté de réduire son exigence, Hérode finit par céder et le bourreau descend dans la citerne. Il ressort, brandissant la tête du prophète dont Salomé s'empare. Elle lui parle et finit par baiser les lèvres tant désirées. Hérode, horrifié, donne l'ordre de tuer Salomé.
La distribution Hérode, tétrarque de
judée, ténor Discographie sélective A la Médiathèque, seize versions sont disponibles (pour la discographie complète, cliquez ici), trois s’en distinguent:
D'autres versions sont intéressantes :
Pour connaitre la distribution complète et la disponibilité, cliquez sur la référence Médiathèque. Bibliographie BANOUN, Bernard, L'opéra selon
Richard Strauss, un théâtre et son temps, Fayard, 2000 Liens L'Avant-Scène Opéra a consacré son n°47-48 (1983) à Salomé Le site de la Richard Strauss Gesellschaft Prosceni met quelques textes tirés du Salomé paru chez Avant-Scène Opéra
Une page de ressources en anglais, avec quelques curiosités
Représentations en Europe Amsterdam, De
Nederlandse Opera : 12 - 29 janvier 2002 Représentations dans le monde
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