Richard STRAUSS (1864-1949)

Richard Strauss : Salomé

Par Laurent Jäger   

 

Drame en un acte. Musique de Richard Strauss. 
Livret de Hedwig Lachmann d'après la pièce d'Oscar Wilde, 
elle-même tirée d'Hérodias de Flaubert (Trois contes).

 

La genèse de Salomé

L'opéra fut composé de 1903 à 1905, année de sa création. L’orchestration généreuse, dans laquelle interviennent orgue, harmonium et percussions, s’inscrit dans la ligne tracée par Wagner, autant que l’utilisation systématique du leitmotiv. Dès le début de l'oeuvre (sans prologue), on baigne dans l'univers musical straussien, fait de raffinements et de puissance, sublimé par la science de l’orchestration. La "Danse des sept voiles" est bien sûr la partie orchestrale la plus connue et jouée de l'oeuvre.

 

L'action

L’action se situe au début de l'ère chrétienne. La nuit, sur une terrasse du palais, Salomé, belle-fille d’Hérode, est observée avec passion par Narraboth, capitaine de la garde. Jochanaan (Jean-Baptiste), prophète est emprisonné dans une citerne pour avoir diffamé Hérode. Il proclame l'arrivée de Jésus, mais son appel rencontre l'incompréhension des gardes. Salomé entend le prophète. Elle parvient à convaincre les gardes de faire sortir Jochanaan afin de le voir. A la fois fascinée et apeurée par ses prophéties, Salomé se prend de passion pour cet homme. Narraboth ne peut supporter la scène et se tue à l'aide d'un poignard. Jochanaan est reconduit dans la citerne. Hérode, Hérodias et la Cour sortent sur la terrasse. Ils y trouvent Salomé et le cadavre de Narraboth. Hérode tente de distraire Salomé tandis que la voix du prophète retentit, s'en prenant à Hérodias. Une controverse s'ensuit entre celle-ci et Hérode tandis que Jonachaan annonce la venue du Messie. Hérode supplie Salomé de danser pour lui, promettant monts et merveilles. Celle-ci finit par accepter, au grand dam de sa mère. Hérode est subjugué, mais Salomé exige comme prix la tête de Jochanaan. Après avoir refusé, puis tenté de réduire son exigence, Hérode finit par céder et le bourreau descend dans la citerne. Il ressort, brandissant la tête du prophète dont Salomé s'empare. Elle lui parle et finit par baiser les lèvres tant désirées. Hérode, horrifié, donne l'ordre de tuer Salomé.

 

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La distribution

Hérode, tétrarque de judée, ténor
Hérodias, femme du tétrarque, mezzo soprano
Salomé, fille d'Hérodias, soprano
Jochanaan, le prophète (Jean-Baptiste), baryton
Narraboth, jeune Syrien, capitaine de la garde, ténor
Le page d'Hérodias, contralto
Cinq juifs, quatre ténors et une basse
Deux Nazaréens, ténor et basse
Deux soldats, basses
Un Cappadocien, basse
Un esclave

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Discographie sélective

A la Médiathèque, seize versions sont disponibles (pour la discographie complète, cliquez ici), trois s’en distinguent:

  • Karajan (1977) (réf. Médiathèque: ES7840) : pour la qualité générale des interprètes et pour la danse. Soulignons l'excellence de la direction orchestrale.

  • Böhm "live" (1970) (ES7838) : Gwyneth Jones est une grande voix et les interprètes sont excellents.

  • Ozawa (1990) (ES7848) : pour Jessye Norman, dont les qualités vocales sont exceptionnelles.

D'autres versions sont intéressantes :

  • Sinopoli (1990) (ES7841) : excellente pour la qualité générale, exception faite de certains effets “clinquants” dans la direction orchestrale.

  • Moralt (1952) (ES7839), qui constitue une découverte; le son y paraît vieillot mais les interprètes sont de grande qualité.

  • Mehta (1990) (ES7842) : bonne version. Le Jochanaan de B. Weikl est de premier plan. La justesse d’Eva Marton est toutefois approximative.

  • Dohnanyi (1994) (ES7849) : en deça des espérances de par une réserve trop souvent marquée qui contrarie les débordements du livret.

  • Nagano (1990) (ES7843) : la comparaison est difficile car, en version française, le texte constitue un handicap à surmonter pour les chanteurs. Découverte de Karen Huffstodt en Salomé.

  • Keilberth (1948) (ES7845) : pour une version de 1948, le son est excellent et Christel Goltz convainquante en Salomé.

  • Les trois autres versions Leinsdorf (1968) (ES7837), Keilberth (1951) (ES7846) et Mitropoulos (1958) (ES7847) pêchent par une mauvaise qualité du son.

Pour connaitre la distribution complète et la disponibilité, cliquez sur la référence Médiathèque.

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Bibliographie

BANOUN, Bernard, L'opéra selon Richard Strauss, un théâtre et son temps, Fayard, 2000
GOLEA, Antoine, Richard Strauss, Flammarion, 1965
JAMEUX, Dominique, Richard Strauss, Collection "Solfèges", Le Seuil, 1971
ROSTAND, Claude, Richard Strauss, Seghers, 1964
TUBEUF, André, Richard Strauss ou le voyageur et son ombre, Albin Michel, 1980
STRAUSS, Richard & HOFMANNSTHAL, Hugo von, Correspondance 1900 - 1929, Fayard, 1992

Liens

L'Avant-Scène Opéra a consacré son n°47-48 (1983)  à  Salomé

Le site de la Richard Strauss Gesellschaft

Prosceni met quelques textes tirés du Salomé paru chez Avant-Scène Opéra

Une page de ressources en anglais, avec quelques curiosités

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Représentations en Europe

Amsterdam, De Nederlandse Opera : 12 - 29 janvier 2002
Duisburg, Deutsche Oper am Rhein : 21 janvier - 24 avril 2002 Dusseldorf, Deutsche Oper am Rhein : 8 janvier - 4 avril 2002
Franckfort, Oper Frankfurt : 13 avril - 11 mai 2002
Hambourg, Hamburgische Staatsoper : 21 avril - 13 juin 2002
Leipzig, Oper Leipzig : 30 novembre - 26 décembre 2002
Milan, La Scala : 2 - 16 mars 2002
Vienne, Staatsoper : 7 novembre - 7 décembre 2001

Représentations dans le monde

 

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