Wolfgang
Amadeus MOZART (1756-1791)Die ZauberflötePar Laurent Jager & Hélène Bargibant
Singspiel
en deux actes et treize tableaux de Wolfgang Amadeus. Mozart, sur un
livret de Emmanuel Schikaneder, K.620 La genèse La Flûte enchantée fut créée le 30 septembre 1791, deux mois avant la mort de Mozart. Suite à la proposition de E. Schikaneder de créer un opéra en allemand, Mozart se met au travail en mars 1791. Le sujet de l'opéra, emprunté aux “ Contes orientaux ” de Wieland, n'était pas en soi très original. Schikaneder, franc-maçon comme Mozart, entreprend de remanier le texte en y introduisant rites, idéaux et symboles d’inspiration maçonnique. Mais la véritable magie de l'oeuvre revient essentiellement à la qualité de la musique qui va jusqu’à utiliser, avec la science et le bonheur que l’on sait, chorals protestants et chansons populaires. Le livret Acte I - Dans une nature sauvage, Tamino, poursuivi par un serpent, est sauvé par trois dames, suivantes de la Reine de la Nuit. Papageno, apparu entre-temps, se vante auprès de Tamino d'avoir tué le serpent. Il est puni par les dames qui lui ôtent la parole. Elles confient à Tamino un médaillon représentant Pamina, fille de la Reine de la Nuit, et lui expliquent que Sarastro retient celle-ci prisonnière. La Reine de la Nuit apparaît et promet à Tamino la main de sa fille s'il parvient à la délivrer. Les trois dames libèrent Papageno de sa punition et l'envoient accompagner Tamino au château de Sarastro, après avoir confié à ce dernier une flûte enchantée et, à Papageno, un jeu de clochettes magiques. Dans le château, le geôlier Monostatos a déjoué le plan de fuite de Pamina. Papageno parvient cependant à entraîner celle-ci en la protégeant grâce aux clochettes. Sarastro, qui a capturé Tamino, apparaît alors. Il punit Monostatos. Tamino et Pamina sont réunis un court moment avant d'être menés au temple avec Papageno. Acte II - Dans
une palmeraie, Sarastro déclare à une assemblée de prêtres avoir
enlevé Pamina dans le but louable de lui faire épouser Tamino, après
avoir surmonté diverses épreuves. La Reine de la Nuit apparaît,
incitant sa fille à tuer Sarastro. Monostatos surprend leur
conversation et veut échanger son silence contre la possession de
Pamina. Celle-ci refuse. Menacée de mort, elle est sauvée par
Sarastro. Dans une salle, Tamino et Papageno vont passer une épreuve.
Trois garçons apportent les clochettes et la flûte, au son de laquelle
Tamino surmontera les épreuves. Papageno ne sera pas admis en tant
qu'initié, mais il gagnera le coeur de sa Papagena, qui l'aide à
sortir du temple avant de disparaître. Pamina est sauvée par les trois
garçons qui la mènent à Tamino. Ils passent ensemble la dernière
épreuve, grâce à la flûte. Papageno cherche sa Papagena. Les trois
garçons lui suggèrent d'agiter ses clochettes et Papagena apparaît,
à son grand bonheur. Une dernière tentative de la Reine de la Nuit et
de Monostatos pour faire échouer les projets de Sarastro est vouée à
l'échec. Celui-ci consacre l'union de Tamino et Pamina dans la beauté
et la sagesse. L'oeuvre De la Flûte enchantée, Goethe disait qu'elle pouvait se prêter à des lectures multiples, procurant un plaisir simple à la foule et livrant des trésors secrets aux initiés... Le livret de Schikaneder peut, en effet, se lire tout simplement comme une belle histoire féerique ou comme un parcours initiatique si l'on possède les clés des rites maçonniques. Le sujet de l'opéra est l'éducation de l'être humain à accéder à une moralité plus élevée en acquérant sagesse, amour et bonté. Les obstacles qu'il doit surmonter sont le prix à payer pour accéder à la connaissance et à l'amour. La vie est la lutte de la lumière avec l'obscurité, du bien avec le mal, du rationalisme avec la superstition, du matriarcat avec le patriarcat. La musique de Mozart rapproche ces contraires, unit ces oppositions et forme ainsi une charpente, celle de l'être humain tout simplement. La Flûte est le terme d'un voyage de découvertes que Mozart venait de faire à travers son siècle, la somme de toutes ses inspirations, de la plus populaire à la plus majestueuse. Par sa poétique, sa couleur harmonique, mélodique et instrumentale, la Flûte enchantée est le premier opéra allemand. Discographie sélective Ecoute de huit versions datant de 1964 à 1990, sur plus de 30 versions en CD existant à la Médiathèque (pour avoir la discographie complète, cliquez ici). En règle générale, la qualité sonore est meilleure dans les versions postérieures à 1980. Cette fiche a pour but de donner des pistes afin d'éviter les mauvaises surprises, tant en ce qui concerne la qualité des interprètes (de bon niveau dans les huit versions) que la qualité du son. Bien sûr, les autres versions réserveront au lecteur de cette fiche de très bonnes surprises. Nous avions sélectionné la version "live" de Herbert von Karajan (réf. Médiathèque: CM8857), mais la qualité sonore laisse trop à désirer pour donner satisfaction à l'auditeur moyen. De toutes façons, dans le choix - subjectif - qui a été opéré, la qualité des interprètes l’a emporté sur la notoriété du chef d’orchestre. Retenons ainsi:
Certains interprètes participent à plusieurs versions. Edita Gruberova, impériale en Reine de la Nuit dans les versions Haitink, Harnoncourt et Karajan, Walter Berry en Papageno chez Klemperer et Sawallisch, Lucia Popp en Reine de la Nuit chez Klemperer, et Pamina chez Haitink. Tous ceux-ci sont excellents. D’autres assurent, par leur présence, l’intérêt des version suivantes: Papageno: Herman Prey (Solti), Andréas Schmidt (Norrington), Olaf Bär (Marriner); Reine de la Nuit: Edda Moser (Sawallisch); Sarastro: Matti Talvela (Solti), Kurt Moll (Sawallisch), Samuel Ramey (Marriner); Pamina: Dawn Upshaw (Norrington), Kiri te Kanawa (Marriner); Monostatos: Guy de Mey (Norrington). Pour connaitre la distribution complète et la disponibilité, cliquez sur la référence Médiathèque. Liens L'Avant-scène-opéra a consacré ses n°1, 101 et 196 à Die Zauberflöte OperaGlass, Standford, a mis en ligne le livret original La fiche de la Flûte enchantée du site de l'Opéra de Paris
Représentations en Belgique Anvers,
De Vlaamse Opera : 12 - 29 décembre 2000 Représentations en Europe Barcelone,
Gran Teatre del Liceu : 23 décembre - 10 janvier 2001 Représentations dans le monde
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