Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)

Die Zauberflöte

Par Laurent Jager & Hélène Bargibant            

 

Singspiel en deux actes et treize tableaux de Wolfgang Amadeus. Mozart, sur un livret de Emmanuel Schikaneder, K.620
Création: Vienne, Théâtre auf der Wieden, le 30 septembre 1791. 

La genèse

La Flûte enchantée fut créée le 30 septembre 1791, deux mois avant la mort de Mozart. Suite à la proposition de E. Schikaneder de créer un opéra en allemand, Mozart se met au travail en mars 1791. Le sujet de l'opéra, emprunté aux “ Contes orientaux ” de Wieland, n'était pas en soi très original. Schikaneder, franc-maçon comme Mozart, entreprend de remanier le texte en y introduisant rites, idéaux et symboles d’inspiration maçonnique. Mais la véritable magie de l'oeuvre revient essentiellement à la qualité de la musique qui va jusqu’à utiliser, avec la science et le bonheur que l’on sait, chorals protestants et chansons populaires.      

Le livret

Acte I  -  Dans une nature sauvage, Tamino, poursuivi par un serpent, est sauvé par trois dames, suivantes de la Reine de la Nuit. Papageno, apparu entre-temps, se vante auprès de Tamino d'avoir tué le serpent. Il est puni par les dames qui lui ôtent la parole. Elles confient à Tamino un médaillon représentant Pamina, fille de la Reine de la Nuit, et lui expliquent que Sarastro retient celle-ci prisonnière. La Reine de la Nuit apparaît et promet à Tamino la main de sa fille s'il parvient à la délivrer. Les trois dames libèrent Papageno de sa punition et l'envoient accompagner Tamino au château de Sarastro, après avoir confié à ce dernier une flûte enchantée et, à Papageno, un jeu de clochettes magiques. Dans le château, le geôlier Monostatos a déjoué le plan de fuite de Pamina. Papageno parvient cependant à entraîner celle-ci en la protégeant grâce aux clochettes. Sarastro, qui a capturé Tamino, apparaît alors. Il punit Monostatos. Tamino et Pamina sont réunis un court moment avant d'être menés au temple avec Papageno.

Acte II  -  Dans une palmeraie, Sarastro déclare à une assemblée de prêtres avoir enlevé Pamina dans le but louable de lui faire épouser Tamino, après avoir surmonté diverses épreuves. La Reine de la Nuit apparaît, incitant sa fille à tuer Sarastro. Monostatos surprend leur conversation et veut échanger son silence contre la possession de Pamina. Celle-ci refuse. Menacée de mort, elle est sauvée par Sarastro. Dans une salle, Tamino et Papageno vont passer une épreuve. Trois garçons apportent les clochettes et la flûte, au son de laquelle Tamino surmontera les épreuves. Papageno ne sera pas admis en tant qu'initié, mais il gagnera le coeur de sa Papagena, qui l'aide à sortir du temple avant de disparaître. Pamina est sauvée par les trois garçons qui la mènent à Tamino. Ils passent ensemble la dernière épreuve, grâce à la flûte. Papageno cherche sa Papagena. Les trois garçons lui suggèrent d'agiter ses clochettes et Papagena apparaît, à son grand bonheur. Une dernière tentative de la Reine de la Nuit et de Monostatos pour faire échouer les projets de Sarastro est vouée à l'échec. Celui-ci consacre l'union de Tamino et Pamina dans la beauté et la sagesse.

Top

L'oeuvre

De la Flûte enchantée, Goethe disait qu'elle pouvait se prêter à des lectures multiples, procurant un plaisir simple à la foule et livrant des trésors secrets aux initiés... Le livret de Schikaneder peut, en effet, se lire tout simplement comme une belle histoire féerique ou comme un parcours initiatique si l'on possède les clés des rites maçonniques.

Le sujet de l'opéra est l'éducation de l'être humain à accéder à une moralité plus élevée en acquérant sagesse, amour et bonté. Les obstacles qu'il doit surmonter sont le prix à payer pour accéder à la connaissance et à l'amour. La vie est la lutte de la lumière avec l'obscurité, du bien avec le mal, du rationalisme avec la superstition, du matriarcat avec le patriarcat.

La musique de Mozart rapproche ces contraires, unit ces oppositions et forme ainsi une charpente, celle de l'être humain tout simplement. La  Flûte  est le terme d'un voyage de découvertes que Mozart venait de faire à travers son siècle, la somme de toutes ses inspirations, de la plus populaire à la plus majestueuse.

Par sa poétique, sa couleur harmonique, mélodique et instrumentale, la  Flûte enchantée  est le premier opéra allemand.  

Top

Discographie sélective

Ecoute de huit versions datant de 1964 à 1990, sur plus de 30 versions en CD existant à la Médiathèque (pour avoir la discographie complète, cliquez ici). En règle générale, la qualité sonore est meilleure dans les versions postérieures à 1980. Cette fiche a pour but de donner des pistes afin d'éviter les mauvaises surprises, tant en ce qui concerne la qualité des interprètes (de bon niveau dans les huit versions) que la qualité du son. Bien sûr, les autres versions réserveront au lecteur de cette fiche de très bonnes surprises.

Nous avions sélectionné la version "live" de Herbert von Karajan (réf. Médiathèque: CM8857), mais la qualité sonore laisse trop à désirer pour donner satisfaction à l'auditeur moyen. De toutes façons, dans le choix - subjectif - qui a été opéré, la qualité des interprètes l’a emporté sur la notoriété du chef d’orchestre. Retenons ainsi: 

  • Les versions d'Otto Klemperer 1964 (CM8831) et Nikolaus Harnoncourt 1987 (CM8846) pour la qualité irréprochable des rôles principaux et les tempi pertinents; 

  • Ensuite, les versions Wolfgang Sawallisch 1972 (CM8834), Georg Solti 1971 (CM8833) et Neville Marriner 1989 (CM8848) ainsi que la version Bernard Haitink 1981 (CM8839), celle-ci pêchant par une qualité d'enregistrement nettement inférieure; 

  • Et enfin, Roger Norrington 1990 (CM8850), qui peut décontenancer par la tonalité générale et la rapidité des tempi, et Karl Böhm 1964 (CM8829), qui a plutôt déçu à la réécoute, malgré la présence de Dietrich Fischer-Dieskau et Fritz Wunderlich.

Certains interprètes participent à plusieurs versions. Edita Gruberova, impériale en Reine de la Nuit dans les versions Haitink, Harnoncourt et Karajan, Walter Berry en Papageno chez Klemperer et Sawallisch, Lucia Popp en Reine de la Nuit chez Klemperer, et Pamina chez Haitink. Tous ceux-ci sont excellents.

D’autres assurent, par leur présence, l’intérêt des version suivantes: Papageno: Herman Prey (Solti), Andréas Schmidt (Norrington), Olaf Bär (Marriner); Reine de la Nuit: Edda Moser (Sawallisch); Sarastro: Matti Talvela (Solti), Kurt Moll (Sawallisch), Samuel Ramey (Marriner); Pamina: Dawn Upshaw (Norrington), Kiri te Kanawa (Marriner); Monostatos: Guy de Mey (Norrington).

Pour connaitre la distribution complète et la disponibilité, cliquez sur la référence Médiathèque.

Top

Liens

L'Avant-scène-opéra a consacré ses n°1, 101 et 196  à  Die Zauberflöte

OperaGlass, Standford,  a  mis en ligne le livret original

La fiche de la Flûte enchantée du site de l'Opéra de Paris    

 

Représentations en Belgique

Anvers, De Vlaamse Opera : 12 - 29 décembre 2000
Gand, De Vlaamse Opera : 7 - 21 janvier 2001

Représentations en Europe

Barcelone, Gran Teatre del Liceu : 23 décembre - 10 janvier 2001
Berlin, Deutsche Oper
: 8 septembre 2000 - 24 mai 2001
Berlin, Komische Oper : 17 septembre 2000 - 26 juillet 2001
Berlin, Staatsoper Unter den Linden : 9 décembre  - 26 janvier 2001
Brno, Národní divadlo v Brne
: 10 mars - 21 avril 2001
Dusseldorf, Deutsche Oper am Rhein
: 29 octobre - 20 décembre 2000
Francfort, Oper Frankfurt : 1 décembre 2000 - 21 janvier 2001
Hambourg, Hamburgische Staatsoper : 17 décembre  - 6 janvier 2001
Hannovre, Niedersächsische Staatstheater : 17 octobre - 17 mai 2001
Leipzig, Oper : 20 octobre 2000 - 12 janvier 2001
Lyon, Opéra National de Lyon : 25 juin - 7 juillet 2001
Madrid, Teatro Real : 11 - 22 janvier 2001
Munich, Staatstheater am Gärtnerplatz : 3 - 30 décembre 2000
Paris, Opera National de Paris : 27 novembre - 6 janvier 2001
Salzbourg, Landestheater : 24 septembre 2000 - 27 janvier 2001
Stockholm, Kungligga Operan
: 16 décembre 2000 - 7 mai 2001
Varsovie, Warszawska Opera Kameralna : 23 juin - 21 juillet 2001

Vienne, Staatsoper
: 1 septembre 2000 - 27 juin 2001
Vienne, Volksoper : 18 novembre 2000 - 20 janvier 2001

Représentations dans le monde

 

Top I Travers-sons I La Médiathèque