Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)

Par Laurent Jager           

Opera buffa en 4 actes de Wolfgang Amadeus Mozart, sur un livret de Lorenzo Da Ponte d'après Le Mariage de Figaro  de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, KV.492
Création : Vienne, au Burgtheater, le 1er mai 1786.

La genèse

Mozart découvrit la pièce probablement deux ans avant la création de l'opéra. Celle-ci fait partie de la trilogie du "Figaro" de Beaumarchais qui comprend également "Le Barbier de Séville", dont Paisiello utilisera l'argument pour son opéra créé en 1782. Est-ce le scandale qui avait accompagné la création de la pièce de Beaumarchais qui incita Mozart à en faire un opéra ?

L'oeuvre

Opéra buffa en 4 actes dont le livret est le fruit de la première collaboration entre Mozart et Lorenzo Da Ponte, d'après la pièce "La folle journée ou le mariage de Figaro" de Beaumarchais. Celle-ci, interdite de représentation scénique par Louis XVI (qui revint sur sa décision par la suite) ainsi que par Joseph II, fut représentée pour la première fois en 1784. L'opéra, écrit pour l'essentiel en moins de deux mois (1785), sera créé à Vienne en 1786 et connaîtra un succès mitigé. C'est lors des représentations à Prague que viendra la reconnaissance et sa conséquence : la commande de Don Giovanni.

Top

Le livret

Acte I

Figaro, valet du comte Almaviva, et Susanna, soubrette de la comtesse, préparent leur mariage. Mais le comte a des vues sur la soubrette. Figaro n'est pas disposé à le laisser agir.

Marcellina, gouvernante au service du comte, ayant prêté de l'argent à Figaro en échange d'une promesse de mariage est décidée à obliger celui-ci à respecter son engagement.

Cherubino, page amoureux de toutes les femmes, surpris en train de faire la cour à Barbarina, fille du jardinier, est renvoyé par le comte. Celui-ci revient sur sa décision et le nomme officier avec ordre de rejoindre son régiment. Figaro, accompagné de quelques villageois, vient demander l'autorisation d'épouser Susanna. Le comte temporise.

Acte II

La comtesse se sent délaissée par son époux. Figaro et Susanna oeuvrent afin d'obtenir l'accord du comte pour leur mariage. Ils lui donnent des soupçons sur l'existence d'un amant de la comtesse. Cherubino est impliqué malgré lui dans l'action, mais parvient à s'échapper in extremis. Figaro réussit à contenir les soupçons du comte. Celui-ci diffère encore le mariage, suite à une intervention de Marcellina.

Acte III

N'ayant pas encore renoncé à Susanna, le comte finit par décider : Figaro doit payer, ou épouser Marcellina. Celle-ci reconnaît Figaro comme son fils. Des effusions s'ensuivent entre Marcellina, Bartolo - dont elle était la gouvernante -, Figaro et Susanna.

Cherubino est déguisé en femme pour échapper au comte. La comtesse et Susanna s'entendent : Susanna donnera un rendez-vous au comte et la comtesse ira à celui-ci. Les couples se présentent devant le comte qui annonce une fête pour le soir.

Acte IV

Barbarina (voir acte I) excite involontairement la jalousie de Figaro, qui croit que Susanna a rendez-vous avec le comte. Celui-ci déclare sa flamme à la comtesse, déguisée en Susanna. Cherubino tente de séduire la comtesse en croyant qu'elle est Susanna. Figaro feint de croire qu'il fait la cour à la comtesse en sachant qu'elle est Susanna, ce qui lui attire quelques soufflets. Tout l'imbroglio se dénoue quand le comte, croyant avoir constaté l'infidélité de la comtesse, s'aperçoit qu'il n'en est rien. Les protagonistes, enfin réconciliés, participent tous aux réjouissances finales.

Top

Il Conte Almaviva, grand d'Espagne
La contessa Almaviva, sa femme
Susanna, sa camériste et fiancée de Figaro
Cherubino, page du Comte 
Marcellina, gouvernante
Barbarina, fille d'Antonio
Figaro, valet de chambre du Comte
Bartolo, médecin
Don Basilio, maître de musique
Antonio, jardinier du Comte et oncle de Suzanne
Don Curzio, juge

Discographie sélective

Trente-neuf versions disponibles à la Médiathèque, parmi lesquelles se distinguent :

CM8631 Harnoncourt, 1993
CM8615 Solti, 1982
CM8608 Böhm, 1968

mais aussi :

CM8621 Barenboim, 1990 
CM8635 Abbado, 1994 
CM8625 Levine, 1990 
CM8613 Karajan, 1978 
CM8616 Marriner, 1985 
CM8620 Ostman, 1987

Les interprètes sont en général excellents, avec des coups de coeur pour T. Hampson (surtout dans la version dirigée par J. Levine), H. Prey (Böhm), C. Bartoli (Barenboim et Abbado), S. McNair (Abbado). Toutes ces versions jouissent de bonnes qualités d'enregistrement.

Pour connaitre la distribution complète et la disponibilité, cliquez sur la référence Médiathèque.

Top

Liens

L'Avant-scène-opéra a consacré ses n°21, 135-136  à  Le Nozze di Figaro

OperaGlass, Standford,  a  mis en ligne le livret original

La partition pour voix et orchestre avec le texte original et une traduction en allemand se trouve aussi sur le site de l'Indiana University Bloomington Libraries - William and Gayle Cook Music Library : 

Le vie, temps et la musique de Mozart

Association

Représentations en Belgique

Bruxelles, La Monnaie : 27 avril - 13 mai 2001

Représentations en Europe

Aix-en-Provence, Festival : 6 - 21 juillet 2001
Aix-la-chapelle, Theater Aachen : 29 mars - 14 juin 2001
Amsterdam, Nederlandse Opera : 5 - 15 juillet 2001
Berlin, Deutsche Oper
: 28 juin - 4 juillet 2001 
Glyndebourne, Festival : 10 juin - 14 août 2001
Munich, Bayerische Staatsoper : 30 mars - 3 juillet 2001
Salzbourg, Festival d'été : 25 juillet - 18 août 2001
Stuttgart, Staatstheater : 9 - 28 juin 2001
Vienne, Wiener Festwoche : 18 - 30 juin 2001
Vienne, Volksoper : 14 avril - 19 mai  2001

Représentations dans le monde

Top I Travers-sons I La Médiathèque