Giuseppe VERDI (1813-1901)

Otello

Par Laurent Jäger           

 

Drame lyrique en quatre actes. 
Livret d'Arrigo Boïto d'après l'Othello  de William Shakespeare
Création : Milan, Teatro alla Scala, le 5 février 1887 

L'oeuvre

Opéra en quatre actes, considéré comme un des chefs-d’oeuvre de Verdi, tant par la qualité de sa musique que celle de son librettiste Arrigo Boïto, lui-même compositeur de l'opéra Mefistofele d'après le Faust de Goethe. Boïto réussit à merveille l'adaptation de la pièce de Shakespeare, au grand plaisir de Verdi, allant jusqu'à suggérer certains choeurs alors que le compositeur n'en voulait pas au départ.

Verdi sortait d'une période de "non-création" de treize ans (à part le Requiem) et doutait certainement de lui. Il accueillit le livret avec circonspection, mais l’enthousiasme vint petit à petit. Il travailla à l’oeuvre avec plus d'acharnement que pour ses précédents opéras, peut-être avec l'appréhension de n'être plus tout à fait "dans le coup" par rapport aux autres compositeurs plus jeunes que lui. Verdi avait 74 ans lors de la première (1887) alors que Boïto en avait 43.

 

Le livret

Acte I

La foule attend l'arrivée du Maure, Otello, empêché d’accoster par une violente tempête. Une rixe se déclenche entre ses "lieutenants" Iago et Cassio, attisée par Roderigo, gentilhomme vénitien, avec pour médiateur Montano, ancien Gouverneur de Chypre, qui est blessé dans l'incident. Otello s’interpose et le calme revient. Lui-même et son épouse, Desdémone, se retrouvent seuls pour un duo d'amour.

Acte II

Iago attise la jalousie d'Otello en insinuant une liaison entre Desdémone et Cassio. Iago dit avoir aperçu dans les mains de Cassio le mouchoir qu'Otello avait offert à Desdémone lors de leur mariage.

Acte III

Desdémone s'étonne de l'attitude bizarre de son époux. L'arrivée de Cassio est annoncée par Iago. Celui-ci s'est arrangé pour que Cassio ait le mouchoir en question et que, inconscient du piège qui lui est tendu, il le sorte de sa poche. Otello, caché, est témoin de la scène.
Au comble de la colère, le Maure décide que son épouse sera sacrifiée le soir-même pour son infidélité.

Acte IV

La chambre de Desdémone baigne dans une atmosphère de tragédie. Otello arrive et embrasse son épouse avant d'essayer de lui faire avouer sa tromperie. Il finit par l'étrangler. Emilia, servante de Desdémone et épouse de Iago, dévoile alors à Otello les horribles manigances de son époux, lequel parvient à s'enfuir. Otello, désespéré, se donne alors la mort.

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La distribution

Montano, prédécesseur d'Otello comme gouverneur de l'île de Chypre, basse 
Cassio, un capitaine, ténor
Iago, enseigne d'Otello, baryton
Roderigo, gentilhomme vénitien, ténor
Otello, maure, général de l'armée vénitienne, ténor
Desdemona, femme d'Otello, soprano
Emilia, femme de Iago, mezzo-soprano
Un héraut, baryton
Lodovico, ambassadeur de la République de Venise, basse

L'opéra se déroule dans un port de l'île de Chypre à la fin du XVe siècle

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Discographie sélective

Douze versions d’Otello comparées sur les dix-neuf disponibles en CD (pour la discographie complète, cliquez ici) à la Médiathèque. Parmi elles, une version en anglais, très convenable. Par contre, nous rejetons cinq enregistrements "live" datant de 1938 à 1992 dont le son est de mauvaise qualité et dans lesquels figurent une version de Toscanini (référence Médiathèque : DV3893) et une de Furtwängler (DV3903).

Les trois rôles principaux sont écrasants et, en général, très bien interprétés. Les parties orchestrales sont également importantes et les choeurs ont de belles interventions.

Il m'est difficile de citer une version de référence, tant chacune a ses qualités et ses (petits) défauts. Lorsque c’est le cas, la reproduction en CD varie de bonne à très bonne (pas de mauvaise surprise).

Le trio Tebaldi, Del Monaco, Protti est excellent dans les deux versions où il est présent : Erede 1954 (DV3905) et Karajan 61 (DV3895).
Les trois versions avec Placido Domingo sont magnifiques : Levine 78 (DV3902), Maazel 86 (DV3910) et Myung-Whun Chung 94 (DV3906).

Les deux versions Solti sont excellentes : pour les amateurs de Pavarotti, (DV3904), pour ceux de Carlo Cossutta, (DV3900). Serafin 1960 vaut le détour (DV3897).

Restent, avec leurs qualités, Barbirolli 1970 (DV3896), Karajan 73 (DV3899), Rahbari 96 (DV 3914).

En Otello, Placido Domingo est écrasant, par la discographie et la qualité, mais Del Monaco le talonne et j'ai apprécié les qualités dramatiques de James Mc Cracken (DV3896) et Jon Vickers (DV3897 et DV3899).
Pour Iago, Leo Nucci (DV3904) et Aldo Protti (DV3895 et DV3905).
Quant à Desdémone, j'ai un faible pour Katia Riciarelli (DV3910) et la voix de Kiri Te Kanawa, mais les autres sont excellentes.

Pour connaitre la distribution complète et la disponibilité, cliquez sur la référence Médiathèque.

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Bibliographie

BOURGEOIS, Jacques, Giuseppe Verdi, biographie, Juillard, 1978
CABOURG, Jean, Guide des opéras de Verdi, Fayard, 1990
DE VAN, Gilles, Verdi, un théâtre en musique, Fayard, 1992
LABIE, Jean-François, Le cas Verdi, Laffont, 1987
PETIT, Pierre, Verdi, Collection "Solfèges", Le Seuil, 1976
PHILIPS-MATZ, Mary Jane, Giuseppe Verdi, Fayard, 1996 
Otello, L'Avant-Scène Opéra n°3, 1976. 

Liens

L'Avant-Scène Opéra a consacré son n°3  à  Otello

Le livret original se trouve en ligne à plusieurs endroits :

La partition pour voix et piano avec le texte original et une traduction en anglais se trouve aussi sur le site de l'Indiana University Bloomington Libraries - William and Gayle Cook Music Library : 

Le site de la Fondation Verdi

Quelques journaux et magazines consacrent des dossiers à Verdi

 La Libre Belgique

 L'Express

 Le Figaro

 Le Monde

 Télérama  

 

Représentations en Belgique

Bruxelles, La Monnaie, 7 - 25 février 2001

Représentations en Europe

Budapest, Magyar Állami Operaház : 5 - 12 avril 2001
Berlin, Staatsoper Unter den Linden : 28 janvier - 16 avril 2001
Copenhague, Det Kongelige Teater :  3 février - 30 mai 2001
Duisburg, Deutsche Oper am Rhein : 19 juin - 4 juillet 2001
Londres, Royal Opera House Covent Garden : 19 avril - 3 mai 2001
Montpellier, Opéra de Montpellier : 6 - 12 juin 2001
Nantes, Opera de Nantes : 10 - 16 juin 2001
Nice, Opéra de Nice : 21 - 29 juin 2001
Paris, Théâtre du Chatelet : 26 mars - 1 avril 2001
Varsovie, Opera Narodowa Teatr Wielki : 6 avril 2001
Vienne, Staatsoper : 27 janvier - 4 février 2001

Représentations dans le monde

 

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