Giuseppe
VERDI (1813-1901)OtelloPar Laurent Jäger
Drame
lyrique en quatre actes. L'oeuvre Opéra en quatre actes, considéré comme un des chefs-d’oeuvre de Verdi, tant par la qualité de sa musique que celle de son librettiste Arrigo Boïto, lui-même compositeur de l'opéra Mefistofele d'après le Faust de Goethe. Boïto réussit à merveille l'adaptation de la pièce de Shakespeare, au grand plaisir de Verdi, allant jusqu'à suggérer certains choeurs alors que le compositeur n'en voulait pas au départ. Verdi sortait d'une période de "non-création" de treize ans (à part le Requiem) et doutait certainement de lui. Il accueillit le livret avec circonspection, mais l’enthousiasme vint petit à petit. Il travailla à l’oeuvre avec plus d'acharnement que pour ses précédents opéras, peut-être avec l'appréhension de n'être plus tout à fait "dans le coup" par rapport aux autres compositeurs plus jeunes que lui. Verdi avait 74 ans lors de la première (1887) alors que Boïto en avait 43.
Le livret Acte I La foule attend l'arrivée du Maure, Otello, empêché d’accoster par une violente tempête. Une rixe se déclenche entre ses "lieutenants" Iago et Cassio, attisée par Roderigo, gentilhomme vénitien, avec pour médiateur Montano, ancien Gouverneur de Chypre, qui est blessé dans l'incident. Otello s’interpose et le calme revient. Lui-même et son épouse, Desdémone, se retrouvent seuls pour un duo d'amour. Acte II Iago attise la jalousie d'Otello en insinuant une liaison entre Desdémone et Cassio. Iago dit avoir aperçu dans les mains de Cassio le mouchoir qu'Otello avait offert à Desdémone lors de leur mariage. Acte III Desdémone
s'étonne de l'attitude bizarre de son époux. L'arrivée de Cassio est
annoncée par Iago. Celui-ci s'est arrangé pour que Cassio ait le
mouchoir en question et que, inconscient du piège qui lui est tendu, il
le sorte de sa poche. Otello, caché, est témoin de la scène. Acte IV La chambre de Desdémone baigne dans une atmosphère de tragédie. Otello arrive et embrasse son épouse avant d'essayer de lui faire avouer sa tromperie. Il finit par l'étrangler. Emilia, servante de Desdémone et épouse de Iago, dévoile alors à Otello les horribles manigances de son époux, lequel parvient à s'enfuir. Otello, désespéré, se donne alors la mort. La distribution Montano, prédécesseur
d'Otello comme gouverneur de l'île de Chypre, basse L'opéra se déroule dans un port de l'île de Chypre à la fin du XVe siècle Discographie sélective Douze versions d’Otello comparées sur les dix-neuf disponibles en CD (pour la discographie complète, cliquez ici) à la Médiathèque. Parmi elles, une version en anglais, très convenable. Par contre, nous rejetons cinq enregistrements "live" datant de 1938 à 1992 dont le son est de mauvaise qualité et dans lesquels figurent une version de Toscanini (référence Médiathèque : DV3893) et une de Furtwängler (DV3903). Les trois rôles principaux sont écrasants et, en général, très bien interprétés. Les parties orchestrales sont également importantes et les choeurs ont de belles interventions. Il m'est difficile de citer une version de référence, tant chacune a ses qualités et ses (petits) défauts. Lorsque c’est le cas, la reproduction en CD varie de bonne à très bonne (pas de mauvaise surprise). Le trio Tebaldi, Del
Monaco, Protti est excellent dans les deux versions où il est
présent : Erede 1954 (DV3905)
et Karajan 61 (DV3895). Les deux versions Solti sont excellentes : pour les amateurs de Pavarotti, (DV3904), pour ceux de Carlo Cossutta, (DV3900). Serafin 1960 vaut le détour (DV3897). Restent, avec leurs qualités, Barbirolli 1970 (DV3896), Karajan 73 (DV3899), Rahbari 96 (DV 3914). En Otello, Placido
Domingo est écrasant, par la discographie et la qualité, mais Del
Monaco le talonne et j'ai apprécié les qualités dramatiques de James
Mc Cracken (DV3896)
et Jon Vickers (DV3897
et DV3899). Pour connaitre la distribution complète et la disponibilité, cliquez sur la référence Médiathèque. Bibliographie BOURGEOIS, Jacques, Giuseppe Verdi,
biographie, Juillard, 1978 Liens L'Avant-Scène Opéra a consacré son n°3 à Otello Le livret original se trouve en ligne à plusieurs endroits :
La partition pour voix et piano avec le texte original et une traduction en anglais se trouve aussi sur le site de l'Indiana University Bloomington Libraries - William and Gayle Cook Music Library : Le site de la Fondation Verdi Quelques journaux et magazines consacrent des dossiers à Verdi
Représentations en Belgique Bruxelles, La Monnaie, 7 - 25 février 2001 Représentations en Europe Budapest,
Magyar Állami Operaház : 5 - 12 avril 2001 Représentations dans le monde
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