Richard WAGNER (1813-1883)

Tristan und Isolde

Par Benoit van Langenhove           

 

Drame musical en trois actes. 
Texte et musique de Richard Wagner
Création : Munich, Hoftheater, le 10 juin 1865 

Résumé de l'action

Tristan est chargé de ramener en Cornouailles Isolde, princesse d'Irlande, qui doit y épouser le roi Marke. Elle se révolte contre ce qu'elle considère comme une trahison de Tristan, qu'elle a jadis soigné et guéri. Par la vertu d'un philtre magique, ils s'éprennent violemment l'un de l'autre.

Malgré son mariage avec le roi Marke, Isolde reste unie à Tristan par un amour inébranlable. Les deux amants sont surpris par le souverain en pleine nuit d'amour. Dans la bousculade qui s’ensuit, Tristan est blessé. Il doit s'enfuir dans ses terres de Bretagne où il agonise en réclamant la présence d'Isolde. Celle-ci arrive pour recueillir son dernier soupir. Isolde, en extase, lance un dernier chant d'amour et meurt à son tour.

 

Tristan, un évangile de l'amour occidental

Tristan und Isolde est une recréation romantique d'une légende celtique. Avec une liberté souveraine, Wagner transforme la légende médiévale en drame psychologique d'un héros du XIXe siècle.

w En fait, Tristan est une nouvelle variation du "drame de l'artiste génial", un thème tenace chez Wagner et chez pas mal d'artistes de la fin du XIXe siècle. Dans son opéra, Wagner se concentre sur le portrait de l'artiste en conflit entre sa raison et les éléments affectifs et intuitifs de son âme.

w "L'accusation que lance Wagner, c'est que la seule voie permise à l'amour soit la nuit, non pas la nuit noire qui tombe sur les amants pour favoriser leur dissimulation, mais une nuit où fuir enfin le jour et tout le lot quotidien de devoirs, ordres, obligations, dispositions légales, mesures et exigences qu'il fait peser sur l'homme" (Achim Feyer).

w L'analyse de Tristan und Isolde se heurte à de nombreux problèmes. Dans l'Anneau du Nibelung, la dramaturgie conduit l'analyse musicale. Dans Tristan, rien de pareil: il y a certes une action, mais essentiellement intérieure, souterraine, confuse. Le schéma traditionnel de l'opéra se bâtit sur l'opposition ami-ennemi, à laquelle se conforme la partition. Le transfert de l'action dans le subconscient des personnages rend difficile l'emploi des conventions.

w Le style musical, avec son chromatisme poussé, provoque bien des commentaires dès la création. Un exemple, le Prélude: il débute par une ligne chromatique descendante, souvent associée à la souffrance de Tristan, puis une phrase ascendante évoque un sentiment de désir ardent. Entre les deux, un accord, devenu légendaire, constitue, par son ambiguïté tonale, une source d'inspiration pour les compositeurs qui vinrent après Wagner. Aux yeux de ces derniers, cet accord justifie la désagrégation du langage musical classique.

w Dans Tristan, Wagner utilise et le langage chromatique pour signifier le monde de l'intuitif, de l'irréel, et le langage diatonique pour le monde du réel, du rationnel. Par ce jeu de relations, Wagner crée un monde sonore où le spectateur a véritablement l'impression de "voir", à travers ce qu'il entend, l'état d'âme de chaque personnage.

Tristan und Isolde est l'oeuvre la plus radicale de son auteur.

 

Top

La distribution

Tristan, ténor
Isolde, soprano
Le roi Marke, basse
Kurwenal, baryton 
Brangäne, soprano
Melot, ténor
Un pilote, baryton
Un berger, ténor
Un jeune marin, ténor

L'opéra se déroule, au 1er acte, en mer, sur le navire de Tristan, pendant la traversée d'Irlande en Cornouailles, au 2e acte dans un jardin près du château du roi Marke en Cornouailles, au 3e acte dans le château de Tristan à Karéol en Bretagne.

Top

Discographie sélective

Parler d'une discographie de Tristan und Isolde, c'est surtout parler des manques. La rareté - relative - des versions illustre plus qu'à propos la difficulté de trouver des artistes au format vocal suffisant.

Le dernier enregistrement (Barenboïm-1994, référence médiathèque DW2117) en est la cruelle illustration.

Des seconds rôles fabuleux (Lipovšèc en Brangäne, Salminen en roi Marke), un chef, Barenboïm, qui a longuement mûri son travail à Bayreuth avec Ponnelle (une superbe vidéo à voir et à revoir: DW2168), mais des protagonistes hors du commun, point. Kleiber (DW2112), dix ans auparavant, avait déjà fait son deuil de ces chanteurs hors norme. Le propos se tient dans la confidence, soutenue par la magie transparente d'un orchestre ductile. Isolde, Margaret Price, est une immense chanteuse mozartienne au legato sublime. Sur scène, elle serait incongrue, sur disque, elle est divine. Par contraste, Karajan (DW2111) et Solti (DW2109) jouent aux chefs trop envahissants. Des raffinements extrêmes chez l'un, une santé tonitruante de l'orchestre chez l'autre sont censés pallier le déficit de la distribution vocale.

Avant-guerre, Furtwängler devait enregistrer Tristan avec le duo le plus extraordinaire que l'on pouvait rêver : Melchior et Flagstad. Malheureusement les hostilités empêchèrent la réalisation du projet. En 1952, Furtwängler (DW2107) n'avait plus qu'une Flagstad en fin de carrière et un Suthaus, chanteur au gosier solide certes, mais à l'imagination poétique plus en retrait. Le bonheur, nous le trouverons avec Böhm (DW2110), enregistré en public à Bayreuth. Une Isolde à la voix d'airain (Nilsson), un Tristan (Windgassen) acteur magnifique, mais chanteur en dérive, des comparses sans rivaux (Ludwig et Talvela) et surtout un orchestre intense, agile, cursif, font de cet enregistrement une légende.

Pour avoir la discographie complète de Tristan, cliquez ici.

Pour connaître la distribution complète et la disponibilité, cliquez sur la référence Médiathèque.

Top

Bibliographie

CHAILLEY, Jacques, Tristan et Isolde de Richard Wagner, Alphonse Leduc, 1972
GREGOR-DELIN, Martin, Richard Wagner, Fayard, 1981
LAVIGNAC, Albert, Le voyage artistique à Bayreuth, Delagrave, 1937
PAZDO, Michel (s.d.), Guide des opéras de Wagner, Fayard, 1988 

SCHNEIDER, Marcel, Wagner, Collection "Solfèges", Le Seuil, 1960
Tristan und Isolde, L'Avant-Scène Opéra n°34-35, 1981.
WAGNER, Richard, Ma vie, Buchet/Chastel, 1978
WAGNER, Richard, Tristan und Isolde, traduction française avec indication des leitmotivs par Jean d'Arièges, préface de Marcel Doisy, Aubier-Flammarion, 1974

Liens

L'Avant-Scène Opéra a consacré son n°34-35  à  Tristan und Isolde

Le livret original se trouve en ligne à plusieurs endroits :

La partition pour voix et piano avec le texte original et une traduction en anglais se trouve aussi sur le site de l'Indiana University Bloomington Libraries - William and Gayle Cook Music Library : 

 

Représentations en Belgique

Gand, De Vlaamse Opera, 29 mars - 16 avril 2001
Anvers, De Vlaamse Opera, 13 - 25 avril 2001

Représentations en Europe

Berlin, Deutsche Oper : 20 - 27 juin 2001
Prague, Národní Divadlo : 6 mars - 6 mai 2001
Vienne, Staatsoper : 1 - 5 mai 2001

Représentations dans le monde

 

Top I Travers-sons I La Médiathèque