Pour sa huitième édition, le Printemps baroque du Sablon fait résonner tantôt la grandeur héroïque de la monarchie française avec des ensembles tels que Les Folies Françoises, le Ricercar Consort, Ausonia, tantôt la générosité mélodieuse et virtuose de l’esprit italien avec notamment Ars Antiqua Austria et La Fenice. Une programmation diversifiée qui explore tant le répertoire instrumental que les plus belles pages de l’art lyrique du XVIIIe siècle parisien, sans oublier d'amusantes parodies engendrées dans les foires.

La Querelle des Bouffons sera le thème central de cette programmation 2003. Le 1er août 1752, une troupe itinérante italienne s’installe à l’Opéra de Paris pour y donner des représentations d’intermezzi et d’opéras-bouffes. Le succès inattendu de ces bouffons va diviser l’intelligentsia musicale parisienne en deux clans. Entre partisans de la tragédie lyrique, royale représentante du style français, et sympathisants de l’opéra-bouffe, défenseurs de la musique italienne, va naître une véritable querelle pamphlétaire qui animera les cercles musicaux de la capitale française jusqu’en 1754.

Fidèle aux années précédentes, le festival 2003 s’organise, tel un menuet, en trois temps. Celui du midi qui accueille de jeunes artistes confirmés, celui de 18h30 où les étudiants des classes de musique ancienne du Conservatoire trouvent l’occasion de se produire et de démontrer leur talent. Les concerts du soir qui accueillent des formations plus importantes mettent notamment à l’honneur la voix, tandis que les concerts du Midi et les concerts Apéritifs (18h30) témoignent de l’importance de la musique instrumentale.

Une édition riche en diversité des genres et des interprètes où se côtoient divertissements, drame, passion, virtuosité et ferveur...
 

Pour vous aider à préparer ou à prolonger les plaisirs des concerts, nous vous proposons une discographie basée sur la programmation du festival.

 

Le programme du Printemps baroque du Sablon

Notre dossier "La Serva Padrona"

Le site du printemps Baroque

 

TRAVERS-SONS  I  LA MEDIATHEQUE  I  NOS COLLECTIONS

Copyright © 2003 La Médiathèque