Les interprètes

Mikhaïl Petukhov

Né à Varna (Bulgarie), Mikhaïl Petukhov commence tôt l'étude du piano et de la composition ; c'est à l'âge de dix ans qu'il interprète pour la première fois ses propres oeuvres. Lorsque la famille s'installe en Ukraine, il poursuit ses études à l'école spéciale de Musique de Kiev. Il y rencontre le célèbre compositeur ukrainien Boris Lyatochinsky, qui le conseille et l'encourage.

Mikhaïl Petukhov remporte en 1972 la médaille de bronze au concours international pour Piano de Leipzig. Grâce à ce succès, il est admis au conservatoire de musique de Moscou où il a comme professeur l'éminente pianiste et compositrice Tatiana Nikolaeva.

En 1975, il est lauréat du concours international Reine Elisabeth à Bruxelles, ce qui lui vaudra une importante série de concerts et lui donnera l'occasion d'interpréter sa propre musique. En effet, encore étudiant, Petukhov a composé nombre de pièces dont on retient en particulier un opéra sur un thème de Schiller : Messine's Bride. Sa Sonate pour violon seul a été saluée par David Oistrakh.

L'événement le plus inspirateur de la vie créatrice de Mikhaïl Petukhov reste sa rencontre avec avec Dmitri Chostakovitch, qui se révèle un admirateur enthousiaste du jeune artiste. Plus tard, dans son essai "De Chostakovitch à Petukhov", le célèbre critique belge Max Vandermaesbrugge écrira : "La musique de Chostakovitch interprétée par Petukhov peut être considérée comme le prolongement du travail créatif de Chostakovitch, prolongement dans lequel l'aîné incita le jeune homme à développer constamment sa pensée… Combien le maître eût été ravi !".

En dépit des nombreuses propositions de concerts à l'Ouest que lui vaut sa consécration au concours Reine Elisabeth, ce n'est qu'en 1988 que la situation politique permet à Mikhaïl Petukhov de voyager à l'étranger. Il se produit alors en Italie, en Autriche, en Belgique, Grande-Bretagne, Grèce, Turquie, au Japon, à Hong-Kong, en Argentine et aux États-Unis. Il joue sous la baguette de chefs tels que Valery Gergiev, Karl Eliasberg, Vladimir Fedoseev, Youri Simonov, Rafael Frühbeck de Burgos, Michel Tabachnik, Milan Horvat,… Il joue en soliste avec l'Orchestre Philharmonique de Moscou, l'Orchestre symphonique d'Etat d'U.R.S.S., l'Orchestre symphonique de Birmingham, le Bournemouth Orchestra, le Royal Scottish National Orchestra, le Gewandhaus de Leipzig, l'Orchestre Philharmonique de Berlin, l'Orchestre Philharmonique de Stuttgart, l'Orchestre national de Belgique, l'Orchestre symphonique de Prague, le Philharmonique de Buenos Aires, le Philharmonique de Hong-Kong et bien d'autres.

Les oeuvres de musique de chambre et instrumentales de Mikhaïl Petukhov ont été jouées en Italie, en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, au Portugal, au Japon et au Chili.

Pour en savoir plus

La discographie de Mikhaïl Petukhov

Concert de Mikhaïl Petukhov au Chateau de la Follie

Pour connaître les détails, cliquez sur le lien

 

 

E-mail

TRAVERS-SONS  I  LA MEDIATHEQUE  I  NOS COLLECTIONS