Pianorama 2001

 

Rencontre de jeunes pianistes européens

Du 9 au 24 mars 2001, l'Espace-Garage de Céroux-Mousty en collaboration avec le Festival de Wallonie- Brabant Wallon et le Centre Culturel du Brabant Wallon (CCBW) organisent une rencontre de jeunes pianistes venant de sept pays européens (Italie, Danemark, Finlande, Irlande, Pays-Bas, Bulgarie et Belgique).

L'idée du projet est de permettre à de jeunes musiciens, connus dans leur pays d'origine mais n'ayant pas encore une réputation internationale, de pouvoir se faire connaître du public belge.

Le danger de la programmation de ce genre d'initiative est de voir les jeunes artistes accumuler les récitals "cartes de visite", sans de véritable fil conducteur. Pour éviter cet écueil, la programmation  s'articule autour du thème: "Dernières sonates ..." : chaque participant propose un programme intégrant la dernière sonate d'un compositeur majeur. Cela part du principe (un peu discutable) que, dans la dernière sonate, un compositeur fasse preuve de plus de maturité musicale que dans sa première. Parfois, ce concept n'est pas sans créer de curieuse sdurprise. Ainsi, Alban Berg dont l'unique Sonate pour piano publiée porte le numéro d'opus 1. Mais ne boudons pas notre plaisir, puisque de vénérable monuments comme les Sonates op.106 et 111 de Beethoven ou la Sonate D.960 de Schubert sont inscrites au programme.

La programmation

Les interprètes, les oeuvres, la discographie, ... cliquez ici

Les informations pratiques

Du 9 au 24 mars 2001

Espace-Garage
Grand-Rue, 74
1341 Céroux-Mousty

Renseignements : 010 62 10 42
pianorama@skynet.be
www.pianorama.be

 

 

Travers-sons  - La Médiathèque - Nos collections
Copyright © 2001 La Médiathèque - E-mail