![]() |
Les interprètes |
Philippe PIERLOT |
||||
Son répertoire comprend des œuvres contemporaines, dont plusieurs lui sont dédiées; c’est également un des rares interprètes à jouer du baryton, instrument méconnu et pour lequel J. Haydn a écrit près de 150 œuvres. Parmi sa discographie très importante citons les Oratorios de la Résurrection et les Sept Paroles de Schütz, la Musique allemande du XVIIe siècle pour violes, la Défense de la basse de viole… Il entame, en 1995, l’enregistrement de l’intégrale de l’œuvre pour viole de Marin Marais. En 1998, il réalise une adaptation pour un ensemble de violes et de cordes pincées de l’opéra de Monteverdi Il Ritorno d’Ulisse qu’il donne à la tête de son ensemble dans de grands festivals européens et en Afrique du Sud, suscitant une réaction enthousiaste. Au printemps 1999, il sort de l’oubli le dernier opéra de Marais, Sémélé, pour lequel il recompose les parties instrumentales qui étaient perdues. Cette œuvre n’avait plus été entendue depuis 300 ans. Il fut directeur musical du Grand Carrousel, spectacle équestre créé à Bruxelles en juin 2000. En 2001, il dirige les Grands Motets de Dumont qui font l'objet d'un enregistrement pour la firme Ricercar.
Philippe Pierlot est
Professor à la Hochschule für Musik de Trossingen. Il habite dans les Ardennes où
il cultive son jardin, élève des oies et s'occupe de ses trois enfants. D'après une notice du Festival baroque du Sablon.
|
TRAVERS-SONS I LA MEDIATHEQUE I NOS COLLECTIONS