Maurice Ravel (1875 - 1937)


Musicien raffiné et pudique au plus haut point, Maurice Ravel nous a laissé peu de renseignements concernant sa vie, préférant parler de ses oeuvres plutôt que de lui-même.

Dans son esquisse autobiographique, il note: “Je suis né à Ciboure (Basses-Pyrénées)...le 7 mars 1875. A l’âge de 3 mois, je quittai Ciboure pour Paris, où j’ai toujours demeuré depuis.”

De sa mère d’origine basque, il héritera son attirance pour l’Espagne dont le caractère est présent au coeur de la plupart de ses oeuvres.

Concerto en sol - Concerto pour la main gauche
Valses nobles et sentimentales
Krystian Zimerman, Cleveland Orchestra, 
London Symphony Orchestra, Pierre Boulez, ER2327

Après des études musicales complètes au Conservatoire de Paris: piano, contrepoint, fugue et composition (dans la classe de Gabriel Fauré) il se présente au concours pour le Prix de Rome et est refusé à plusieurs reprises, ce sont ces “échecs” qui attireront l’attention du public sur lui. Son activité de compositeur se développe jusqu’à la première guerre mondiale: pièces pour piano, musique de chambre, mélodies, ballets.

Réformé en 1917, il se remet de plus belle à écrire: musique symphonique, musique de scène.

Chansons madécasses, pour soprano, flûte, violoncelle et piano
Emmanuel Pahud, Stephen Kovacevich, 
Katarina Karneus, Truls Otterbech Mørk,  ED4137

 

 

Sa renommée déborde hors des frontières françaises: tournées de concerts en Europe et aux Etats-Unis en tant que pianiste, chef d’orchestre et compositeur.

C’est après la création de ses deux concertos pour piano que Ravel éprouve les premiers symptômes du mal qui le contraindra au silence. Il meurt en 1937 des suites d’une affection cérébrale.

 

Sommaire - Discographie - Liens

Travers-sons  - La Médiathèque - Médiaquest
Copyright © 2000 La Médiathèque - E-mail