la guitare classique

Steve REICH

 

"Pour Electric Counterpoint, le soliste utilise jusqu'à dix guitares et deux basses électriques et joue la 11e guitare sur ce support enregistré. E.C. comprend trois mouvements - rapide lent rapide - joués les uns après les autres sans pause. Après une pulsation d'introduction qui préfigure les harmonies du premier mouvement, j'ai employé un thème dérivé des instruments d'Afrique Centrale.

Le deuxième mouvement réduit le tempo de moitié, change de tonalité tout en introduisant un nouveau thème qui deviendra peu à peu un canon à neuf guitares. Ici également, deux autres guitares ainsi que les basses fournissent l'harmonie tandis que le soliste fait ressortir la structure mélodique résultant du tissu contrapuntique.
.
Quant au troisième mouvement, on retourne au tempo et à la tonalité initiale tout en introduisant une nouvelle structure en triple mètre. Lorsqu'on arrive à un canon à quatre guitares, les deux basses entrent soudainement pour accentuer le triple mètre. Le soliste introduit alors une nouvelle série de cordes grattées qui deviendra peu à peu un canon à trois guitares. Le canon terminé, le soliste revient aux structures mélodiques résultant de tous les contrepoints
". 
(Extrait des "Entretiens" - Steve Reich - Septembre 1987)

Le guitariste David Tanenbaum, pionnier dans le répertoire contemporain pour la guitare, en collaboration avec Steve Reich, a transcrit intégralement la pièce Nagoya Marimba pour deux guitares sous le titre Nagoya Guitars.

 

STEVE REICH DIFERENTS TRAINS / ELECTRIC COUNTERPOINT
Electric Counterpoint
Pat Metheny, guitare

FR3345 et FR3305
DAVID TANENBAUM HOVHANESS KERNIS
Nagoya Guitars
David Tanenbaum, guitare

FA2907

Pour connaître les détails, cliquez sur la cote.

 

  suite



E-mail

LES COMPOSITEURS I SOMMAIRE DOSSIER GUITARE

TRAVERS-SONS I LA MEDIATHEQUE I MEDIAQUEST