la guitare classique

Joaquin RODRIGO

 

Joaquin Rodrigo (1902-1999) devint aveugle à l'âge de trois ans. En 1927, il se fixe à Paris où il étudia avec Paul Dukas. A la fin de la guerre d'Espagne, il revint dans son pays (1939) où son Concierto de Aranjuez  pour guitare et orchestre devint le concerto le plus célèbre. Son style, inspiré fortement de l'époque pré-classique et des traditions hispaniques, s'exprime dans un langage stylisé et moderne où se mêlent l'esprit, entre autres, de la sevillana et du fandango  et des formes héritées des polyphonistes et des vihuelistes du passé.

Tiento Antiguo évoque la vihuela, ancêtre de la guitare, le Fantasia para un gentilhombre,le grand Gaspar Sanz, vihueliste et compositeur du 17e siècle,le Concierto Madrigal  s'inspire du madrigal de la Renaissance et le Concierto Andaluz, directement des danses polulaires du sud de l'Espagne.

Pianiste virtuose, Rodrigo écrivit avec bonheur pour la guitare, même s'il n'en jouait pas. Il est le compositeur qui a le plus popularisé le concerto pour guitare et orchestre.

 

JOAQUIN RODRIGO
Concierto de Aranjuez - Fantasia para un gentilhombre - En los Trigales ...
Los Romeros, guitares
Academy of St Martin-in-the-Fields, Neville Marriner, dir.

ER6220
RODRIGO
Concierto de Aranjuez - Copillas de Belen - Adela - Zarabanda lejana ...
Manuel Barrueco, guitare
Philarmonia Orchestra, Placido Domingo, dir.

ER6299
RODRIGO CONCIERTO DE ARANJUEZ
Concierto de Aranjuez - Fantasia para un gentilhombre - Trois petites pièces ...
Pepe Romero, guitare
Academy of St Martin-in-the-Fields Neville Marriner, dir.

ER6344
L'OEUVRE COMPLETE POUR GUITARE
En los Trigales - Junto al Generalife - Tiento Antiguo ...
Marc Jean-Bernard, guitare

ER6572

Pour connaître les détails, cliquez sur la cote.

 

  suite



E-mail

LES COMPOSITEURS I SOMMAIRE DOSSIER GUITARE

TRAVERS-SONS I LA MEDIATHEQUE I MEDIAQUEST