Musiciens wallons

Philippe ROGIER

Si l’on ignore tout de sa première formation musicale, on sait cependant que, arrivé à la cour de Madrid en 1575, Philippe Rogier (c1561-1596) y recevra un enseignement complémentaire jusqu’à l’âge adulte. En 1588, il sera élevé au rang de maître de chapelle de Philippe II et conservera cette charge jusqu’à sa mort, en 1596. Philippe Rogier s’inscrit dans la grande tradition polyphonique des plus importants compositeurs de la Renaissance, mais avec une évolution progressive de la complexité polyphonique vers l’expressivité théâtrale du Baroque naissant. Rogier nous a laissé une abondante production : messes, motets, antiennes, répons, magnificats, chansons françaises et une centaine de villancicos. Les compositions de Philippe Rogier ont été appréciées aux XVIIe et XVIIIe siècles, tant en Espagne qu’au Portugal. Elles ont exercé une indéniable influence sur les compositeurs et théoriciens de la Péninsule. Les uns y ont puisé leurs modèles d’écriture et les autres s’y sont référés dans leurs traités.  

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AR6910 (CD) - Missa Tribus Choribus Domine Dominus Noster
à 12 voix en 3 choeurs - Cantate Domino canticum novum, à 5 voix
Da pacem Domine, motet à 6 voix
Justus es Domine, motet à 5 voix (d’hommes)
interpr. : Jean TUBERY - Chœur de Chambre de Namur
Ens. instrumental La Fenice - Doulce Memoire - Ricercar Consort.
AA6867 (CD) - Caligaverunt oculi mei, motet à 6 voix
interpr. : Erik VAN NEVEL - Ens. vocal Currende.
AA6629 (CD) - Laboravi in gemitu meo, motet
interpr. : Jeremy SUMMERLY - Oxford Camerata.
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