Petite histoire de l'enregistrement

 
Récital Anna Netrebko - GC3512

 

 

 

 

Le Super Audio CD

Qu’apporte, sur le plan sonore, le SACD (Super Audio CD) ?

Un son amélioré

À l’ère de la numérisation (les débuts du CD en 1982), les enregistrements analogiques (les bandes "master" ou à défaut les 33 tours) furent convertis en numérique. Ce procédé dit "PCM", Pulse Code Modulation, filtre les fréquences audibles supérieures à 20.000 hz. C’est ce filtrage qui fit dire aux auditeurs avertis que l’on avait perdu, avec le CD, la chaleur du son analogique.

Avec le SACD, la capacité de stockage étant considérablement agrandie (de 700 Mo à 4,7 Go), le filtrage peut être placé beaucoup plus haut dans la gamme de fréquence. On procède par "DSD", Direct Stream Digital. Les auditeurs avertis disent retrouver le son analogique d’antan. Il est vrai que l’échantillonnage du son est 64 fois supérieur à celui du CD. Et que le SACD peut reproduire des fréquences jusqu’à 100.000 Hz, alors que le CD n’atteint que 20.000 Hz. (Ceci dit, l’oreille humaine n’entend que les fréquences comprises entre 20 et 20.000 Hz, mais tout ne se joue pas que dans l’audible…).

Un son spatialisé

Le SACD permet par ailleurs une spatialisation multi-canaux au lieu de la stéréophonie à deux canaux utilisée jusqu’ici. Lorsqu’un orchestre, un ensemble, un groupe, sont répartis sur cinq haut-parleurs, on entend évidemment de manière bien plus distincte les instruments et voix qui constituent la musique. Ce sont les techniciens du son qui, en studio, reprennent les bandes magnétiques multipistes originales afin d’opérer un nouveau mixage tenant compte de cinq ou six canaux au lieu de deux. Cette opération n’est pas possible lorsque les producteurs ne possèdent que (ou plus que) des bandes stéréophoniques car les instruments et voix sont alors indissociables les uns des autres hormis une répartition gauche et droite. Inutile de dire que de vieux enregistrements en mono ne sont pas spatialisables non plus.

Indépendamment de la question de chaleur du son (certains y sont sensibles, d’autre pas), il est indéniable que la spatialisation sur cinq ou six canaux apporte un "plus" considérable puisqu’il "clarifie" l’écoute par une meilleure individualisation des instruments et voix.

Quel matériel faut-il utiliser pour profiter du son SACD ?

  • Pour profiter du son amélioré (que certains qualifient de "chaleur du son analogique"), il faut disposer d’un lecteur DVD compatible SACD. Tous ne le sont pas, mais les appareils récents commencent à offrir cette compatibilité.

  • Pour profiter de la spatialisation il faut disposer
    • soit d’un lecteur DVD compatible SACD et d’un système d’amplification et de haut-parleurs de type Home cinema;
    • soit d’une chaîne DSD. Ce matériel peut atteindre des prix élevés.

Un disque SACD est-il lisible sur d’autres lecteurs que des lecteurs DVD compatibles ?

Les disques SACD à deux couches hybrides sont lisibles sur tout appareil capable de lire un CD « normal ». Bien entendu, les avantages sonores signalés ci-dessus seront ignorés par le lecteur. Il n’y a donc aucun obstacle, pour un acheteur ou un emprunteur non équipé d’un matériel particulier, à utiliser un disque signalé SACD, à condition qu’il soit de type « deux couches hybrides ».

  • Il existe trois types de disques SACD :

    • le disque à simple couche HD (haute densité), uniquement lisible sur un lecteur SACD;

    • le disque à deux couches HD (haute densité), uniquement lisible sur un lecteur SACD;

    • le disque "hybride" à deux couches différentes : l’une en HD lisible uniquement en SACD, l’autre lisible sur les lecteurs CD habituels. Dans ce dernier cas, le faisceau laser traverse la couche HD, qui est transparente pour les faisceaux laser de longueur d’onde 780 nm.

  • Les producteurs ont manifestement tendance à commercialiser principalement des SACD à deux couches hybrides, donc écoutables sur tout appareil de lecture de CD "normaux". C’est ce qui a permis le "boom" constaté en 2003.
  • L’industrie prétend que la partie "qualité supérieure" du SACD (son amélioré + spatialisation) est non copiable. On sait que de telles affirmations ont toujours été déjouées jusqu’ici, mais il semblerait que cette fois…

© 2003 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.