Les interprètes

Serge SCHOONBROODT

Serge Schoonbroodt, né en 1971 à Eupen dans la Communauté germanophone de Belgique, a obtenu un Premier Prix d'orgue au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et reçu une formation de chant de haut niveau au sein de la Maîtrise de la cathédrale Notre Dame de Paris.

C'est dans ce haut lieu qu'il a été un musicien actif de 1993 à 1996, participant aux offices et messes (soit en soliste, soit en ensemble), cérémonies nationales (funérailles de François Mitterand, etc.), concerts (Passion selon Saint-Jean, dans le rôle de Pilate, etc.) et disques de musique sacrée (Josquin des Prés, au sein de la maîtrise, avec "A Sei Voci", etc.).

En 1996, il entame une brillante carrière de concertiste et participe ainsi aux grands festivals de musique ancienne : les Académies Musicales de Saintes, les Impromptus de Versailles à la Chapelle Royale, Le Festival de Saint-Michel en Thiérache, le Festival Bach de Lausanne, les Nocturnes de Beloeil ...; les cathédrales de Notre-Dame de Paris, Bruxelles, Bourges, Auch, Anvers, Sens ... En septembre 2001, il a été invité par la Compagnie des Mines à donner un récital à la cathédrale d'Arrequipa au Pérou.

Sa discographie comprend des disques consacré à Bach, Grigny (orgue Clicquot de la cathédrale de Poitiers), Chaumont, J.P. Sweelinck (sur la magnifique reconstitution d'un orgue Renaissance à l'église St. Jacques de Liège). Ses réalisations ont été saluées par la presse internationale, quotidienne et spécialisée. 

Serge Schoonbroodt est lauréat du Concours Dexia Banque et de la Fondation SPES, promotion 2002. Depuis janvier 2002, il est Directeur artistique du Centre de musique ancienne de Liège.

D'après une notice du Festival baroque du Sablon.

 

 

 

E-mail

TRAVERS-SONS  I  LA MEDIATHEQUE  I  NOS COLLECTIONS