Les interprètes

SONATORI DE LA GIOIOSA MARCA

Les Sonatori de la Gioiosa Marca comptent actuellement parmi les meilleurs ensembles italiens spécialistes de l'interprétation sur instruments d'époque. Jouant à un musicien par pupitre mais pouvant élargir leurs effectifs en orchestre de chambre, les Sonatori ont élaboré au fil des années un style personnel marqué par une immédiateté et une virtuosité typiques de la tradition italienne, avec lequel ils abordent un répertoire allant du XVIe siècle à l'époque classique.

Après son interprétation brillamment novatrice des Quatre Saisons, l'ensemble reçoit, en 1996, le Diapason d'Or de l'année pour son enregistrement des concertos de Vivaldi intitulé Le Humane Passioni. Toujours en 1996, de nombreuses récompenses de la presse internationale spécialisée ont couronné les Concerti per le Solennità de Vivaldi avec, en soliste, Giuliano Carmignola. En 1998, l'ensemble reçoit le Premio Internazionale del disco Antonio Vivaldi de la Fondation Cini de Venise pour son Balli, Capricci e Stravaganze, une anthologie de la musique italienne du XVIIe siècle. La même année, il accompagne Cecilia Bartoli au Teatro Olimpico de Vicenza, événement conservé sur un disque, une vidéo et un DVD lesquels furent salués par une critique unanime et enthousiaste.

Les Sonatori de la Gioiosa Marca se sont produits dans les plus importants festivals et salles de concert : Festivals d'Ambronay, de La Chaise-Dieu et de Paris en France; au Concertgebouw d'Amsterdam; au Musikfest de Brême, à Ludwigsburg et Regensburg en Allemagne; au Festival des Flandres et celui de Wallonie, en Belgique; à la Fondation Goulbenkian de Lisbonne; à l'Osterfestspiele de Lucerne, à la Primavera Concertistica de Lugano, au Festival Tibor Varga de Sion et à la Tonhalle de Zurich en Suisse, au Musik- Verein à Vienne et au Mozarteum de Salzbourg en Autriche. En Italie, l'ensemble a été invité par les principaux festivals du pays: Festival de Bologne, Festival delle Nazioni à Città di Castello, Ferrara Musica, Amici della Musica de Florence, Società del Quartetto de San Maurizio, l'Accademia Chigiana de Sienne, et l'Unione Musicale de Turin.

Parmi de nombreux enregistrements pour les grandes radios européennes, il faut signaler les collaborations avec le Chœur de la Radio Suisse Italienne, en particulier le Membra Jesu Nostri de Buxtehude, la Messe en si mineur et plusieurs cycles de cantates de Bach, ainsi que les Vêpres de la Vierge Bienheureuse et San Lorenzo de Monteverdi.

Depuis 1999, les Sonatori enregistrent sous le label Erato, où ils ont publié les Concerti della Natura de Vivaldi (avec Giuliano Carmignola), les Concerti Veneziani, et Folies à l’Italienne.
 

 

D'après une notice du Festival baroque du Sablon.

Sonatori de la Gioiosa Marca - Photo : Printemps baroque du Sablon

 

 

 

E-mail

TRAVERS-SONS  I  LA MEDIATHEQUE  I  NOS COLLECTIONS