BARTOK
: Le Château de Barbe-bleue
Ivan Fischer - Lásló Polgár - Ildikó Komlósi
Dans le domaine de l'opéra qui cristallise si facilement l'esprit
d'innovation, la période 1900-1916 fait apparaître une production
significative d'opéras en un acte. Dans une parabole pessimiste, l'opéra
de Bartók décrit l’affrontement entre Barbe-Bleue et
sa quatrième femme, Judith. Le conte, riche en allusions allégoriques,
permet des lectures multiples. On peut y lire la condamnation de la
curiosité féminine (les portes interdites étant
une autre forme de la pomme d’Adam et Eve ou de la boîte de
Pandore), le conflit entre l’homme, rationnel et créateur,
et la femme, inspiratrice et intuitive, ou la destruction de l’équilibre
d’un couple quand un des partenaires veut en savoir trop sur l’autre.
WOLF
: Lieder
Stephan Genz (bariton) - Roger Vignoles (piano)
Installez-vous confortablement pour l'écoute de cet enregistrement
dont le côté intimiste mérite un environnement
tout particulier. Vous allez entrer dans l'univers du romantisme allemand,
une sensibilité très éloignée du romantisme
français, laissez-vous inviter au voyage. Un verre de vin blanc
du Rhin, votre tranquillité assurée, vous pouvez fermer
les yeux et découvrir à la suite des interprètes
des paysages sauvages, des forêts profondes abritant des créatures
défiant l'imagination le tout baigné par la lumière
de la lune.
RESPIGHI
: La boutique fantasque - Prélude et Fugue en Ré Majeur
(d'après le Prélude et fugue pour orgue BWV 532 de Jean-Sébastien
Bach) - La Pentola Magica
Gianandrea Noseda - BBC Philharmonic
On le sait, la transcription occupe, dans l'ensemble de l'oeuvre de
Respighi, une place non négligeable. Respighi y affirme, une
fois de plus, sa formidable maîtrise de l'orchestration. Le
BBC Philharmonic, sous l'impulsion de Gianandrea Noseda, son chef
principal depuis l'automne dernier, est éblouissant de virtuosité
et de clarté. Une vie prodigieuse parcourt ce long développement
dans lesquels tous les plans s'éclairent progressivement dans
une étonnante gradation.
DEBUSSY
: Préludes - Images - Estampes - Arrau
Travers-sons a souvent tempêté contre
un marché du disque encombré d'inutiles rééditions.
Pourtant, il est des disques suffisamment forts pour nous faire oublier
les méfaits de cette politique commerciale. Tout latin qu'il
était, le pianiste chilien Claudio Arrau nous laisse l'image
d'un interprète de tradition allemande. Pourtant, depuis longtemps,
Arrau aimait fréquenter la poésie du musicien français.
DVORAK : Quatuors à cordes n°8 & n°9 - Quatuor Kocian
Parmi la quinzaine de quatuors à cordes qu'écrivit Dvorak, les Huitième
et Neuvième marquent une étape importante dans l'affirmation d'un
style personnel chez leur auteur. Sans vouloir en analyser chaque
mouvement, on notera toutefois la beauté du matériau mélodique, volontiers
élégiaque, tendre et délicat, solidement encadré de vigoureux épisodes
polyphoniques. Pour exprimer la sensibilité profonde de ces pages
sublimes, il fallait un quatuor d'exception et, une fois de plus,
le quatuor Kocian fait ici merveille.
HAENDEL : Rinaldo - David Daniels - Harry Bicket
Et c’est l’opéra, encore, qui mobilisera notre attention et
notre admiration puisque nous éprouvons, ce mois, un vibrant
« coup de cœur » pour le Rinaldo de Haendel qui
vient de paraître en DVD chez Arthausmusik. Non pour l’intégralité
de la production (la mise en scène qui sacrifie aux modes d’aujourd’hui
rejoindra demain la manne déjà remplie des spectacles
"kitch") mais bien pour l’excellent orchestre bavarois dynamisé
par Harry Bicket et, surtout, pour la prestation inoubliable et bouleversante
de David Daniels, un des meilleurs contre-ténors lyriques de
notre temps.
RACHMANINOV : Études-tableaux
(+ RAVEL : Miroirs - Sonatine)
Au terme des cinquante-sept minutes que dure l'audition de ce disque,
je reste sans voix... et sans doigts pour écrire le moindre
commentaire tant je suis convaincu qu'aucun mot n'est assez fort pour
traduire les sentiments que tout un chacun éprouvera en découvrant
l'incroyable talent, l'incroyable perfection technique, l'incroyable
musicalité, l'incroyable sensibilité de cette toute
jeune pianiste.
Antonio VIVALDI : Concertos pour flûte
- S. Marq - Ensemble Matheus - J.-C. Spinosi
Étourdissant, ravissant, revigorant, éblouissant...
quel qualificatif attribuer à ce disque qui remonterait le
moral de tout dépressif profond. L'aboutissement (ou "un"
aboutissement car nul ne sait ce que nous réserve l'avenir)
en matière de relecture du répertoire baroque et de
Vivaldi en particulier.
Lux aeterna - Ensemble Witiza - Luis Barban
Nous avons déjà eu l'occasion de souligner les admirables qualités
et la personnalité de l'Ensemble Witiza lors de la publication d'un
très beau disque Du grégorien à Pérotin. Ce même ensemble,
spécialiste s'il en est des musiques médiévales et de leur interprétation,
nous revient aujourd'hui avec un étonnant programme qui associe la
Messe Grégorienne des Défunts et quatre planctus issus du fabuleux
Codex de Las Huelgas. D'emblée, on est séduit par l'aura qui
entoure ces musiques et la restitution qui en est faite, fruit d'une
expérience unique en un domaine musical que quelques pionniers seulement
osent aborder en donnant libre cours à leur sens de l'improvisation.
Cliquez
sur le nom du compositeur pour accéder à la critique du disque.
Coups
de coeur de l'année 2002
Fiesta Criolla - Une fête pour
la Vierge de Guadalupe à Sucre en 1718 - Garrido
Un disque exubérant à souhait que l'on choisirait volontiers
pour illustrer la joie de Noël même si son objet est sans
rapport direct avec la fête de la Nativité. Il s'agit
de la reconstitution d'une cérémonie en l'honneur de
Notre-Dame de Guadelupe telle qu'elle dut se dérouler en 1718
à Sucre, actuelle capitale de la Bolivie. Superbement construit,
le programme nous fait traverser toutes les phases de la cérémonie,
de l'impressionnante procession d'entrée au Quatrième
salut, consacrant le Triomphe de la Vierge.
VIVALDI : Concerti per mandolini
- Fabio Biondi - Europa galante
Concerto pour une ou deux mandolines, Concerto pour violon, flûtes,
hautbois, basson, Concertos pour deux violons et deux violoncelles...
et d'autres encore. Une anthologie qui brille de mille feux et qui
séduit à plus d'un titre. À commencer par la
diversité des instruments aux noms parfois mystérieux
: "Salmoe", "viole all'inglese", "violini
in tromba marina" qui se marient aux autres violons, clavecins,
hautbois, flûtes, etc. en un perpétuel jaillissement.
Impossible de résister à ce chatoiement de couleurs
instrumentales si subtilement harmonisées entre elles.
Mr Playford's English Dancing Master -
Les Witches
L'éditeur français Alpha a décidé de nous étonner et de nous enchanter.
Il ne se passe pas de mois sans qu'une nouvelle production vienne
enrichir un catalogue dont on ne peut que louer l'éclectisme et l'originalité.
Après d'heureuses incursions dans des domaines moins revisités de
la musique baroque, Alpha nous offre aujourd'hui une séduisante anthologie
de danses extraites du recueil Mr Playford's English Dancing Master
publié en 1651 par l'éditeur londonien John Playford.
BRITTEN : The Turn of the Screw - Harding
- Bostridge - Rodgers - Henschel
En juin 1953, Britten se voit proposer une collaboration avec Myfanwy
Piper, l'épouse de son décorateur habituel, autour d'une nouvelle
d'Henry James, The Turn of the Screw. Le thème de l'innocence
enfantine bafouée et les ambiguïtés déstabilisantes du livre trouvent
tout de suite un écho favorable chez le compositeur britannique.
VAUGHAN-WILLIAMS : Symphonie n°4
- Hickox - London Symphony Orch. & Ch.
Page monumentale, s'il en est, la Quatrième symphonie de Vaughan-Williams
trouve avec Richard Hickox le chef idéal, capable de maîtriser les
quatre mouvements d'une oeuvre qui ne néglige ni les dissonances,
ni les hardiesses rythmiques et dont la densité polyphonique impose
une très grande clarté. Toutes ces qualités sont réunies dans cette
version triomphante où éclairages et changements de climats sont superbement
mis en évidence par une direction particulièrement inspirée.
SCHUMANN - GRIEG - Marie Hallynck - Cédric
Tiberghien
Nous avons déjà eu l'occasion d'épingler quelques numéros exceptionnels
de la série "Les nouveaux musiciens" par laquelle Harmonia
Mundi nous invite à la découverte de jeunes talents prometteurs. Il
est évident que, pour nous belges, Marie Hallynck est loin d'être
une inconnue et que sa belle carrière ainsi que la place qu'elle occupe
au sein de l'équipe professorale du Conservatoire de Bruxelles, nous
font oublier la jeunesse de cette remarquable interprète. Avec bonheur,
nous l'entendons ici dans un superbe récital qui associe deux compositeurs
dont les oeuvres s'accordent parfaitement entre elles et au travers
desquelles la soliste peut faire montre de diverses facettes d'un
art illimité.
TELEMANN - La bizarre - Akademie für Alte Musik Berlin
Pour qui ne connaît de Telemann que le visage un peu austère de ses
oeuvres religieuses ou celui, plus aimable, de sa musique instrumentale,
voici un programme qui lui fera découvrir un compositeur plein d'humour
et qui ne dédaigne pas s'adonner à la plaisanterie. A commencer par
cette suite "La Bizarre" qui donne son nom au titre de ce
CD et dont l'écriture défie toutes les règles en vigueur à l'époque.
L'Âge d'or de la polyphonie européenne - Guy Janssens
Ce gros coffret (onze disques) vous dit tout, et même ce que vous
n'oseriez demander, sur la formidable aventure de la polyphonie, depuis
les premiers chefs d'oeuvres aboutis du XIVe siècle jusqu'à son apogée
aux confins de la Renaissance et de l'âge baroque.
MERNIER : Les idées heureuses - Intonations...
Jamais oeuvres contemporaines ne m'auront procuré plus de plaisir
que celles-ci. Sans renier les oeuvres-clés de maints chefs de file
de "l'avant-garde" et l'émotion de leur découverte, j'avoue
ici un double plaisir : celui, égoïste et bien subjectif, de l'écoute
et celui, annoncé depuis une dizaine d'années, de voir se confirmer
l'éclosion d'un nouveau mode d'expression musicale, plus serein, plus
chaleureux qui, pour autant, ne cède en rien à une quelconque facilité.
Tout simplement, le langage s'est clarifié et ses rudesses ou violences
laissent la place à la douceur et à la pacification.
Récital Lawrence Power: Ligeti, Prokofiev...
La collection "Les Nouveaux Musiciens" éditée par Harmonia
Mundi n'est pas que l'occasion de découvrir de jeunes et talentueux
interprètes, elle offre en outre, et de plus en plus souvent, de véritables
moments de bonheur. C'est le cas, aujourd'hui encore, avec ce magnifique
programme tout entier consacré à l'alto. Né à Londres en 1977, Lawrence
Power est titulaire de nombreux prix internationaux et joue avec les
meilleurs orchestres du moment. Sa technique est superbe et il aborde
avec une aisance et un naturel plus que convaincants ces pages que
d'aucuns redouteraient.
Cliquez
sur le nom du compositeur pour accéder à la critique du disque.
Coups de coeur de l'année 2001
Concert
du Nouvel An 1989 - Kleiber
L'origine du concert probablement le plus populaire au monde remonte
aux heures sombres de l'histoire de la Philharmonie de Vienne. Il
débuta lors de la Saint Sylvestre 1939 pour émigrer, un an plus tard,
au 1er janvier. A partir de 1987, les responsables de l'orchestre
optent pour une alternance annuelle des chefs. Karajan sera le premier
chef invité suivit par Abbado, Mehta, Muti, Harnoncourt et, pour le
concert 2002, Ozawa. En 1989, un grain de folie appelé Carlos Kleiber
portait l'orchestre à l'incandescence.
SCHUBERT : Lieder d'après Mayrhofer
Parmi les innombrables lieder qu'écrivit Schubert, ceux inspirés par
les textes de Mayrhofer occupent une place particulière et tout enregistrement
qui les regroupe permet de mieux embrasser les différents thèmes qu'ils
abordent et le bonheur avec lequel Schubert les mit en musique.
Bien qu'écrites séparément, les mélodies telles que regroupées sur
cet enregistrement s'appréhendent comme un cycle dont on ne voudrait,
à aucun moment, interrompre le déroulement tant les interprètes réussissent,
par l'enchaînement des tonalités, par les contrastes entre chaque
numéro, à capter totalement l'attention.
MONTEVERDI - Selva Morale
Publiée à Venise en 1641, soit deux ans avant la mort de Monteverdi,
la Selva Morale apparaît comme une sorte de testament spirituel du
plus grand maître du Baroque naissant. Les 37 pièces qui composent
cet ensemble datent, comme souvent dans les publications du temps,
de diverses périodes de la vie du compositeur. Ainsi, va-t-on des
polyphonies les plus austères aux exhubérances les plus folles, en
passant par quelque belle Canzone, issue en droite ligne de la monodie
profane. Car, ici, tout se mélange et Monteverdi n'hésite pas à insuffler
à la musique religieuse les passions et les frémissements de l'opéra
naissant, tout autant que les raffinements du madrigal.
GLUCK - Orfeo ed Euridice
On croyait que tout avait été dit dans les multiples versions antérieures
de cet Orfeo de Gluck. Détrompons-nous ! Après avoir assuré lui-même
le rôle-titre et la direction d'un enregistrement paru il y a près
de vingt ans, René Jacobs réenregistre aujourd'hui l'oeuvre à la tête
d'une distribution exemplaire tant sur le plan des solistes que sur
celui des choeurs et ensemble instrumental. Il signe ainsi une version
de cette oeuvre-clé de l'art lyrique qui séduit d'emblée pour sa perfection
- si tant est que la perfection soit de ce monde, véritable aboutissement
de sa longue fréquentation de la musique ancienne et du chant baroque.
CHARPENTIER (MA) - Histoires Sacrées
Forme ayant pris naissance à l'époque de la Contre-réforme en
Italie, l'oratorio acquit ses lettres de noblesse avec Giacomo Carissimi.
Durant un séjour de près de trois ans à Rome, Marc-Antoine Charpentier
s'imprégna de ce répertoire fondé principalement sur des récits empruntés
à la Bible. Ceux-ci étaient "racontés" par un narrateur,
lui-même secondé par quelques solistes et un choeur. Gérard Lesne
choisit ici trois "histoires sacrées" parmi la trentaine
qu'écrivit Charpentier.
BACH (JS) : Concertos pour clavier n°1,
2 et 4 - Perahia
Après une intégrale des Suites Anglaises et des Variations Goldberg,
dont le succès est grand tant auprès de la critique qu'auprès des
mélomanes, Murray Perahia se lance aujourd'hui à l'assaut des Concertos
pour clavier et orchestre de Jean-Sébastien Bach. Plusieurs pianistes
ont abordé précédemment les mêmes concertos avec des bonheurs plus
ou moins égaux. En mettant de côté l'interprétation si personnelle
de Glenn Gould, la nouvelle version que nous offre Murray Perahia
est une des plus exultantes qui soit.
BACH (JS) : Passion selon Saint Matthieu
- Harnoncourt
Pour la troisième fois en trente ans, à quinze ans d'intervalle
chaque fois, Nikolaus Harnoncourt réalise un nouvel enregistrement
de ce monument qu'est la Passion selon Saint Matthieu. Cette troisième
version se détache de tout militantisme. Elle est, ... tout simplement
! Et si belle, si lumineuse, si humaine, si douloureuse...
MESSIAEN : Turangalîla-Symphonie - Nagano,
Aimard, Kim
La première apparition du Berliner Philharmoniker dans l'oeuvre
d'Olivier Messiaen provoquera quelques solides réévaluations dans
la riche discographie de la Turangalîla-Symphonie. Plus que toute
autre partition, cette symphonie possède de fortes affinités avec
le post-romantisme.
MOZART : Symphonie concertante,... - A.
Dumay et V. Hagen
Ce n'est certes pas l'originalité du programme qui nous conduit
à faire de ce disque le CD du mois. Par contre, rarement interprétation
aura fait preuve d'un plaisir de jouer aussi communicatif.
Concerti Veneziani - Sonatori Della Gioiosa
Marca
Mettre en exergue un disque de concertos italiens parmi tous ceux
qui existent déjà sur le marché peut apparaître, au premier abord,
comme l'expression d'un manque profond d'imagination... Et pourtant,
ce récital, axé sur le développement de la musique concertante à Venise
à l'aube du dix-huitième siècle, est un tel plaisir pour le mélomane
qu'il serait injuste de ne pas lui faire une place d'honneur.
Cliquez
sur le nom du compositeur pour accéder à la critique du disque.
Coups
de coeur de l'année 2000
Choralis Septentrionalis - Markus Tapio
La Réforme suscita l'édition de plusieurs recueils de chants religieux,
psaumes, chorals... qui constituèrent le matériau des offices tant
en Allemagne qu'en Angleterre, en France ou dans les pays d'Europe
centrale. Choralis Septentrionalis nous apprend que la même tradition
gagna les pays nordiques et nous offre une superbe anthologie contenant
une vingtaine de ces "chorals" dont les sources remontent
parfois au XIe siècle.
Beethoven - Variations Diabelli - Pollini
Les Variations Diabelli sont, en quelque sorte, une brillante
synthèse de la science de l'écriture et des possibilités offertes
par la technique pianistique de son temps. Maurizio Pollini nous offre
de cet ensemble une version particulièrement homogène et "virtuose",
au sens vrai du terme.
Deutsche Kantaten : Tunder, Bruhns,...
- Herreweghe
Grâce aux efforts déployés ces dernières années - en particulier
par Jérôme Lejeune et les enregistrements qu'il a publiés sous le
label Ricercar -, les oeuvres chorales et vocales des prédécesseurs
de Bach nous sont aujourd'hui mieux connues. C'est au tour d'Herreweghe
de se lancer, avec brio, dans ce répertoire.
DVORAK : Symphonie n°8 - La sorcière de
midi - Harnoncourt
Que peut apporter, après plus de cinquante interprétations de
la Huitième symphonie de Dvorak, cette nouvelle version, parue récemment
chez Teldec ? La réponse est au bout du clic.
Cliquez
sur le nom du compositeur pour accéder à la critique du disque.