Cliquez sur le titre pour accéder au dossier.


Bon anniversaire, Pierre Boulez
Tous les enfants terribles vieillissent. Pierre Boulez, qui va fêter ce 26 mars ses quatre-vingt ans recoit de plus en plus d'hommage, même si son oeuvre et son rôle institutionnel restent controversés. A cette occasion, Travers-sons vous propose un dossier important dossier sur cet électron libre de la musique contemporaine. En quelques pages, Benoit van Langenhove marquent les terrains sur lesquelles Pierre Boulez réalisera son activité profesionnelle: l'organisateur, l'interprète et le créateur.

La suite de l'article
...

Charme, histoire et discographie de la mélodie nordique
À côté du lied allemand et de la mélodie française, il existe des territoires moins fréquentés par les interprètes et les mélomanes. Cet élitisme fécond en préjugés réduit, par exemple, les répertoires mélodiques du Nord, d’Europe centrale ou du monde anglo-saxon à des apparitions exceptionnelles (et commercialement insignifiantes) dans les salles comme chez les disquaires, avec quelques alibis pratiques et d’impact fugitif tels Grieg, Janacek ou Britten… Un des buts de ce dossier est de contrer ce vilain pli. Et si ce seul but était atteint chez l'un ou l'autre lecteur, nous n’aurions pas perdu notre temps…


Le classique rencontre le jazz
À l'aube du XXe siècle, l'Europe s'ouvre au monde entier. Le vieux continent fait preuve d'une curiosité insatiable et découvre des cultures lointaines et étonnantes. Aux États-Unis, les Noirs , toujours sous le joug de l'oppression, avaient créé leur propre musique issue du blues, des spirituals, des fanfares et des rythmes hérités de leur passé africain. 

Compositeurs sud-américains
Le triple versant, européen, africain et amérindien constituent pour la musique latino-américaine un atout d’une inégalable originalité. Des compositeurs chiliens tels que Gustavo Becerra, Pedro Humberto Allende, Alfonso Letelier, etc. ou argentins comme Carlos Guastavino, Julián Aguirre, Ástor Piazzola, Alberto Ginastera etc. ne sont que quelques exemples de l’importance des compositeurs latino-américains dans le monde actuel… mais encore largement méconnus chez nous. C’est la raison pour laquelle ces dossiers que je vous propose sur la musique latino-américaine me semblent nécessaires pour pouvoir l’écouter, la comprendre et l’apprécier.


Debussy dans les serres de l'orientalisme
Tout prédisposait Debussy à succomber aux charmes de l’Orient. Sa passion pour l’ailleurs, qui le porte aussi naturellement vers un Orient mythique que vers une Espagne de rêve. Sa curiosité artistique qu’il nourrit dans de nombreuses manifestations culturelles
. Son langage musical, où peuvent s’intégrer sans heurts la gamme pentatonique et les ambiguïtés modales orientales. Mais contrairement à ses aînés qui revêtaient leur langage foncièrement occidental de quelques oripeaux exotiques, Debussy tente d’opérer une véritable fusion stylistique. Et cette rencontre avec une tradition aussi puissante que la tradition occidentale mais codifiée autrement donne au compositeur français l’occasion de rompre avec les éléments traditionnels de cette dernière.

Les femmes compositrices
La place de la femme dans la vie musicale a considérablement évolué depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, particulièrement la femme compositrice qui eut bien des difficultés à se faire reconnaître de ses rivaux masculins, lesquels défendaient avec superbe leur soi-disante supériorité. Mais a-t-elle pour autant trouvé sa véritable place dans la société contemporaine ? On n'en est plus au XVIIIe siècle et aux déclarations de Johnson Samuel, distingué linguiste anglais, qui affirmait : "Une femme qui compose, c’est un peu comme un chien qui marche sur ses pattes de derrière. Ce qu’il fait n’est pas bien fait, mais vous êtes surpris de le voir faire". Cependant, on est étonné de voir à quel point l’émancipation de la femme dans le domaine musical reste encore limitée à certaines activités et à certaines sphères géographiques. Pour nous en rendre compte, nous avons demandé à Pascale François, auteur d’un mémoire sur les femmes compositrices, de bien vouloir nous autoriser à reproduire ce travail qui est une somme impressionnante susceptible de combler une importante lacune dans le travail des historiens de la musique. Selon notre habitude, nous publierons ce dossier sous forme d’un feuilleton qui, de mois en mois, nous aidera à remettre nos idées en place et à effacer nos préjugés.


La guitare
Dans la tradition savante, la guitare est le seul survivant moderne des multiples instruments à cordes pincées des civilisations occidentales. Guiternes, guitares anciennes, luths, cistres, théorbes, colachons… tous ces instruments se sont évanouis au fil des ans pour ne laisser qu'un archétype, la guitare. Ce qui fait la force de la guitare, c'est de pouvoir prendre les couleurs de toutes les musiques, à la condition de ne pas devoir s'exprimer d'une voix (trop) forte et de supporter une (relative) simplicité. Fabrice Holvoet, Nanou Vandenbroeck et Philippe Cantaert se sont fait conteurs pour vous raconter l'histoire de la guitare et vous emmener dans quelques chemins de découvertes.


Histoire de valser... un peu
La valse est une danse de couple, sur un rythme à trois temps, dans laquelle les partenaires se tiennent enlacés. Le mot Valse provient du verbe allemand “(sich) Walzen“ (se rouler) et n'apparaît dans les textes écrits qu'à la seconde moitié du XVIIIe siècle. Née dans l'Empire germanique, exaltée à Vienne, la valse a conquis l'Europe entière avant d'appartenir au patrimoine du monde occidental dans son ensemble.


Janacek, un homme du XXe siècle  
Jenufa, L'affaire Makropoulos et La petite renarde rusée auront, cette saison, les honneurs de notre scène lyrique. Janacek est un cas à part parmi les compositeurs du XXe siècle. On peut en effet le considérer comme appartenant à notre siècle même s’il est né avant Debussy (1862) que l’on considère généralement comme le premier compositeur moderne. En fait, ce musicien a composé la plupart de ses oeuvres après 1900 et c’est un homme animé par une extraordinaire vitalité qui offrira, durant les dernières années de son existence, ses plus belles musiques. Pierre Dupont a cherché à savoir qui est cet homme étonnant et quelles sont ses origines.


Lully et "Le Roi danse"
Le succès du film "Le Roi danse" provoque une redécouverte, dans le grand public, de la musique du début du règne personnel de Louis XIV. Durant cette période, le film le montre, Jean-Baptiste Lully exerçait un véritable monopole de goût sur la cour française. La création d'un style musical français distinctif entrait dans les vues politiques de Louis XIV qui cherchait à créer, en France, un modèle des arts et des lettres pour toute l'Europe.


Les musiciens wallons
En éditant ce répertoire discographique, la Médiathèque rend hommage à ces musiciens qui ont apporté une contribution substantielle à l’Histoire de la musique. Son objet est de mettre en évidence la biographie et la discographie de musiciens nés en Wallonie ou qui y exercèrent leur activité.


La musique anglaise
Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de grands noms nous sont familiers mais, dans un domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant.

Musique arabo-andalouse
La désignation "arabo-andalouse" peut s'appliquer aux pièces musicales originaires d'une grande partie de l'Espagne, occupée par les Arabes jusqu'à la fin du XVe siècle. Ce dossier part de cette définition mais l'élargira à des exemples de collaborations récentes entre musiciens, des deux cotés de la Méditerranée, cela pour toute musique où se perçoivent les influences arabe et andalouse.

La musique baroque en Amérique Latine
Oubliée pendant des siècles, la musique baroque sud américaine sort de l’ombre depuis une dizaine d’années, grâce à l’acharnement de quelques musiciens et musicologues dont le plus célèbre est Gabriel Garrido, avec l’aide du label k617. Certains manuscrits retrouvés en piteux état, moisissant dans des placards, voire des poubelles, ont du être en grande partie reconstitués, mais le résultat en vaut largement la peine.

La musique en Belgique avant 1830
La vie musicale en Belgique ne date pas d’hier. Bien avant 1830, alors que les frontières de notre territoire subissaient encore les vicissitudes de la politique, de nombreux musiciens ont exercé leur art sans se préoccuper beaucoup d’appartenir à une quelconque école nationale ou régionale. Ils étaient attachés au service d’une chapelle à Anvers, à Liège ou suivaient les déplacements d’une cour princière. Ayant ainsi écarté les détails d’appartenance qui présentent bien moins d’intérêt que l’œuvre elle-même, partons à la découverte de ce patrimoine parfois bien méconnu..


Musique contemporaine
Comment trouver un chemin dans la complexité de la musique écrite de la deuxième moitié du XXe siècle ? Par exemple, en tentant de cerner, au moyen de quelques repères discographiques, les différents courants qui ont pris leur essor à cette époque. C’est le propos de ce dossier d'Anne Genette. Nous espérons qu’il vous fera découvrir des compositeurs et des musiques inattendus.


Noël
Depuis longtemps, cette fête, installée au plus noir de l'hiver, a inspiré des musiques hautes en couleurs. Parfois des mondes profanes se mêlent au religieux. La Nativité et la fête de Noël constituent le fil conducteur d'une longue liste d'oeuvres que nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir.


Ravel
Musicien raffiné et pudique au plus haut point, Maurice Ravel nous a laissé peu de renseignements concernant sa vie, préférant parler de ses oeuvres plutôt que de lui-même. Anne Genette a réalisé pour vous cette approche de l'auteur du Boléro.

Le Super Audio CD - caractéristiques et catalogue
Il est assez difficile de prévoir sous quelle forme, au XXIe siècle, nous parviendra la musique enregistrée. Alors que le passage du disque vinyle au CD audio s'est fait assez rapidement et dans un consensus général au cours des années 80 en raison du rejet du vinyle et de ses défauts (griffes, fragilité), il est difficile d'évaluer l'envie réelle du public d'avoir un autre support pour la diffusion de la musique. On peut toutefois se demander si cette avancée technique est suffisamment intéressante pour le grand public. Contrairement au DVD vidéo face à la cassette VHS, ces options n'apportent qu'une avancée qualitative par rapport au support CD. Cet argument est-il suffisant ? Pas sûr dans un monde où la musique est plus consommée en masse qu'écoutée religieusement.


Sacrées voix
La voix, instrument premier, porteur, s’est imposée à travers le monde comme lien privilégié avec les esprits et les dieux. Cri, chant, râle, souffle, récitation, psalmodie, incantation : la voix humaine a servi de vecteur essentiel dans toutes les religions et les pratiques rituelles du monde, secondée ou non par un apport instrumental. Il nous a semblé intéressant de rassembler une discographie représentative, quoique non exhaustive, de ces expressions vocales tournées vers le sacré.


Le temps pascal

La Fête de Pâques, précédée par les célébrations des Jeudi, Vendredi et Samedi Saint, est, avec l'Avent, un des points culminants de l'année liturgique. De tout temps, cette période a inspiré les compositeurs de musique sacrée. Drame, tristesse, désolation, joie, exaltation, recueillement sont autant de sentiments que la Semaine Sainte a permis de mettre en musique. Un nouveau dossier plein de chefs-d'œuvre, plein de références discographiques, plein des plus belles musiques du répertoire classique. Douleur, tristesse, espoir, allégresse, béatitude, don de soi, générosité… les sentiments les plus profonds, les plus intimes y sont exprimés en permanence au cours des siècles. L'humain et le spirituel s'y côtoient sans cesse.


Les Tsiganes
Peuple libre, indépendant, sensuel, en osmose permanente avec la nature et perpétuellement déraciné, les Tsiganes “sont” et “sentent” avant tout. Leur art se caractérise par un charme indéfinissable, une grande fantaisie, un tempérament provocant et impétueux. Martine Bemelmans et Françoise Viot découvrent pour nous cette expression libre et riche, reprise par de nombreux groupes de musique.


Hugo Wolf
Le centenaire de la mort d'Hugo Wolf semble passer inaperçu au milieu de toutes les commémorations de cette année 2003. La discrétion qui entoure l'œuvre et la vie de ce compositeur, du moins dans les régions non germanophones, nous prive d'une musique certes ardue mais d'une grande qualité artistique. Mais l'œuvre ne doit pas faire oublier l'homme qui en fut l'auteur et son destin tragique, celui d'un vrai héros romantique. La personnalité d'Hugo Wolf se devine peu au travers de son œuvre tant il considérait que l'homme doit tout sacrifier à cette dernière. "L'homme n'est que l'instrument de l'œuvre". Plutôt qu'un parcours discographique, nous vous proposons de découvrir Hugo Wolf et son époque en espérant vous faire partager la sympathie éprouvée pour le personnage dans sa dimension très humaine.

Alexandre von Zemlinsky
Lorsque Alexandre Zemlinsky meurt le 15 mars 1942 dans les environs de New York, personne ou à peu près ne s'y intéresse dans le monde de la musique. Ce compositeur et chef d'orchestre, qui connut durant les années 1900-1930 une très importante célébrité, était tout simplement tombé dans l'oubli total. Seuls quelques mélomanes pointus connaissaient son nom pour avoir été le seul professeur de composition de Schoenberg et, plus tard, son beau-frère et également parce que Alban Berg lui avait rendu hommage en citant la Symphonie lyrique dans sa Suite Lyrique pour quatuor à cordes.Il fallut attendre la fin des années septante pour voir resurgir de façon régulière dans le monde discographique le nom de Zemlinsky
.



Cliquez sur le titre pour accéder au dossier.

 

 

 

 
     



  © 2000 - 2004 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.