Saison
2002 : Le clavecin au fils du temps
Une fois de plus, les églises de
Tourinnes-la-Grosse et d'Upigny vont retrouver, pour cinq concerts
exceptionnels, un public composé avant tout de fervents amateurs
de clavecin auxquels, au fil des années, se joignent de non moins
fervents amateurs de musique baroque. Car, si le clavecin est
l'instrument-roi de ce mini-festival, d'autres instruments dont la
sonorité se fond suavement avec celle de l'instrument à clavier
sont également conviés à cette fête auditive.
Pour la douzième saison du "Clavecin à Tourinnes",
Betty
Bruylants, qui assure la direction artistique du festival depuis
sa fondation, a choisi de jeunes et talentueux interprètes dont la
réputation n'est plus à faire à l'étranger et que nous serons
heureux de découvrir dans notre pays.
Le concert inaugural du dimanche 24 février accueillera le Trio
Amarillis, composé d'Héloïse
Gaillard, flûte à bec et hautbois,
Violaine Cochard, clavecin, et
Ophélie Gaillard, violoncelle. Cette dernière vient de signer
un enregistrement particulièrement remarquable des
Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach et,
en compagnie de ses deux partenaires, nous a fait découvrir de
belles pages de compositeurs féminins de l'époque baroque. A leur
programme de Tourinnes, elles ont inscrit des pages de Philidor,
Barrière, Couperin, Boismortier et Rameau qui nous rappelleront le
tribut que l'histoire de la musique (et, en particulier, la
musique de clavecin) doit à la France des 17e et 18e siècles.
Le dimanche 3 mars,
Sophie Yates nous entraînera sur les routes
d'Espagne et du Portugal. Cabezón et Coelho, dont les noms sont
associés à ceux des premiers grands maîtres de la musique pour
clavier, figureront à ce programme dont une part importante sera
consacrée à la découverte de compositeurs dont l'œuvre pour
clavier n'est pas sans avoir subi l'influence de Domenico
Scarlatti. Faut-il rappeler encore le rôle capital que celui-ci
joua dans le développement de la technique du clavecin,
particulièrement dans la péninsule Ibérique, où il fut au service
des Cours du Portugal et d'Espagne ?
Sophie Yates est familière de
cette littérature qu'elle défend avec un bonheur sans faille.
Signalons aussi qu'elle aborde avec la même intelligence et la
même sensibilité les musiques anglaise, française et italienne en
ce compris les suites de Haendel et Rameau. Une personnalité qu'il
nous est trop rarement donné de pouvoir entendre en Belgique !
Le dimanche 10 mars,
Betty Bruylants au clavecin,
Gérard Noack à
la flûte traversière et
Ingrid Procureur à la harpe, franchiront
les frontières du temps et nous inviteront à savourer des pages
d'auteurs aussi divers que Hummel, Donizetti, Ibert, Velev et
Sneyers. Les œuvres de ces deux derniers compositeurs, écrites
spécialement pour cet ensemble, seront créées à cette occasion.
Le dimanche 17 mars,
Menno van Delft, dont l'interprétation
magistrale des "Variations Goldberg" de Jean-Sébastien Bach a été
un des sommets du festival de Tourinnes 2001, revient une nouvelle
fois, accompagné de la soprano
Nele Gramß et de
Mike Fentross au
théorbe. Le 17e siècle italien sera à l'honneur et Girolamo
Frescobaldi, Girolamo Kapsberger, Barbara Strozzi et Giulio
Caccini trouveront ici trois spécialistes de leur musique, tout
désignés pour en souligner la douceur et la suavité, la poésie et
l'émotion. Un répertoire qui s'épanouit à la faveur du courant
humaniste et de l'intérêt qu'il porte à l'Antiquité, des auteurs
qui ont contribué à l'émancipation de la voix soliste et distillé
les ferments du grand art lyrique baroque.
Le dimanche 24 mars enfin, l'église d'Upigny accueillera
Ottavio
Dantone, un des plus grands espoirs du clavecin en Italie. Lauréat
des concours de Paris et de Bruges, Ottavio Dantone est
actuellement directeur de l'Accademia Bizantina de Ravenne. Outre
ses activités de pédagogue et de musicien d'ensemble,
Ottavio
Dantone a signé plusieurs enregistrements qui attestent d'une
personnalité où autorité et sensibilité se côtoient sans cesse :
sonates de Paradisi et de Scarlatti, saluées unanimement par la
presse et, plus récemment, une intégrale du
Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach qui ne craint aucunement la comparaison
avec les plus grands noms du clavecin.
Ottavio Dantone nous
conviera à un parcours italien qui mènera de Frescobaldi à Platti
en égrenant au passage quelques pages virtuoses de Paradisi,
Alessandro Scarlatti et Domenico Scarlatti.
En marge du festival,
Menno van Delft présidera le samedi 16 mars
une Master Class dédiée à Jean-Sébastien Bach. Il donnera
également un récital de clavicorde le jeudi 28 mars au Grand
Sablon à Bruxelles.
Pour tous renseignements (tarifs,
lieux, heures des concerts) :
http://www.amisduclavecin.be
Autres demandes de renseignements :
betty.bruylants@cyclone.be
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