Le Clavecin à Tourinnes

 

Saison 2002 : Le clavecin au fils du temps

Une fois de plus, les églises de Tourinnes-la-Grosse et d'Upigny vont retrouver, pour cinq concerts exceptionnels, un public composé avant tout de fervents amateurs de clavecin auxquels, au fil des années, se joignent de non moins fervents amateurs de musique baroque. Car, si le clavecin est l'instrument-roi de ce mini-festival, d'autres instruments dont la sonorité se fond suavement avec celle de l'instrument à clavier sont également conviés à cette fête auditive.

Pour la douzième saison du "Clavecin à Tourinnes", Betty Bruylants, qui assure la direction artistique du festival depuis sa fondation, a choisi de jeunes et talentueux interprètes dont la réputation n'est plus à faire à l'étranger et que nous serons heureux de découvrir dans notre pays.

Le concert inaugural du dimanche 24 février accueillera le Trio Amarillis, composé d'Héloïse Gaillard, flûte à bec et hautbois, Violaine Cochard, clavecin, et Ophélie Gaillard, violoncelle. Cette dernière vient de signer un enregistrement particulièrement remarquable des Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach et, en compagnie de ses deux partenaires, nous a fait découvrir de belles pages de compositeurs féminins de l'époque baroque. A leur programme de Tourinnes, elles ont inscrit des pages de Philidor, Barrière, Couperin, Boismortier et Rameau qui nous rappelleront le tribut que l'histoire de la musique (et, en particulier, la musique de clavecin) doit à la France des 17e et 18e siècles.

Le dimanche 3 mars, Sophie Yates nous entraînera sur les routes d'Espagne et du Portugal. Cabezón et Coelho, dont les noms sont associés à ceux des premiers grands maîtres de la musique pour clavier, figureront à ce programme dont une part importante sera consacrée à la découverte de compositeurs dont l'œuvre pour clavier n'est pas sans avoir subi l'influence de Domenico Scarlatti. Faut-il rappeler encore le rôle capital que celui-ci joua dans le développement de la technique du clavecin, particulièrement dans la péninsule Ibérique, où il fut au service des Cours du Portugal et d'Espagne ? Sophie Yates est familière de cette littérature qu'elle défend avec un bonheur sans faille. Signalons aussi qu'elle aborde avec la même intelligence et la même sensibilité les musiques anglaise, française et italienne en ce compris les suites de Haendel et Rameau. Une personnalité qu'il nous est trop rarement donné de pouvoir entendre en Belgique !

Le dimanche 10 mars, Betty Bruylants au clavecin, Gérard Noack à la flûte traversière et Ingrid Procureur à la harpe, franchiront les frontières du temps et nous inviteront à savourer des pages d'auteurs aussi divers que Hummel, Donizetti, Ibert, Velev et Sneyers. Les œuvres de ces deux derniers compositeurs, écrites spécialement pour cet ensemble, seront créées à cette occasion.

Le dimanche 17 mars, Menno van Delft, dont l'interprétation magistrale des "Variations Goldberg" de Jean-Sébastien Bach a été un des sommets du festival de Tourinnes 2001, revient une nouvelle fois, accompagné de la soprano Nele Gramß et de Mike Fentross au théorbe. Le 17e siècle italien sera à l'honneur et Girolamo Frescobaldi, Girolamo Kapsberger, Barbara Strozzi et Giulio Caccini trouveront ici trois spécialistes de leur musique, tout désignés pour en souligner la douceur et la suavité, la poésie et l'émotion. Un répertoire qui s'épanouit à la faveur du courant humaniste et de l'intérêt qu'il porte à l'Antiquité, des auteurs qui ont contribué à l'émancipation de la voix soliste et distillé les ferments du grand art lyrique baroque.

Le dimanche 24 mars enfin, l'église d'Upigny accueillera Ottavio Dantone, un des plus grands espoirs du clavecin en Italie. Lauréat des concours de Paris et de Bruges, Ottavio Dantone est actuellement directeur de l'Accademia Bizantina de Ravenne. Outre ses activités de pédagogue et de musicien d'ensemble, Ottavio Dantone a signé plusieurs enregistrements qui attestent d'une personnalité où autorité et sensibilité se côtoient sans cesse : sonates de Paradisi et de Scarlatti, saluées unanimement par la presse et, plus récemment, une intégrale du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach qui ne craint aucunement la comparaison avec les plus grands noms du clavecin. Ottavio Dantone nous conviera à un parcours italien qui mènera de Frescobaldi à Platti en égrenant au passage quelques pages virtuoses de Paradisi, Alessandro Scarlatti et Domenico Scarlatti.

En marge du festival, Menno van Delft présidera le samedi 16 mars une Master Class dédiée à Jean-Sébastien Bach. Il donnera également un récital de clavicorde le jeudi 28 mars au Grand Sablon à Bruxelles.


Pour tous renseignements (tarifs, lieux, heures des concerts) : http://www.amisduclavecin.be 

Autres demandes de renseignements :
betty.bruylants@cyclone.be 
 

 

Travers-sons  - La Médiathèque - Nos collections
Copyright © 2002 La Médiathèque - E-mail