la guitare classique

Joaquin  TURINA

 

A l'instar de plusieurs de ses contemporains, Joaquin Turina (1882-1949) a étudié à la Schola Cantorum de Paris auprès de Vincent d'Indy. C'est cependant en 1907 que sa carrière musicale prit un tournant décisif.

Selon l'anecdote, attablés à une terrasse de café après la création du Quintette pour piano en sol mineur de Turina, de Falla, Albeniz et le prodige compositeur discutaient bon train. Ce serait pendant cette discussion qu'Albeniz conseilla à Turina de se préoccuper à l'avenir de la musique populaire espagnole et notamment du flamenco ; conseil qui porta ses fruits.

Après 1907, Turina écrivit un nombre important de pièces pour piano, toutes empreintes de teintes ibériques et inspirées du flamenco. Mais, pour lui, pénétrer les secrets de l'art flamenco signifiait aussi étudier la guitare. C'est ce qu'il fit à l'instigation du guitariste Andres Ségovia.

Alors que ce dernier, dans les années vingt, s'employait à conquérir les scènes de concert internationales, Turina se mit à écrire nombre de pièces pour guitare, des oeuvres qui, dans leur ensemble, ne peuvent renier leur origine folklorique où le chant et la danse flamenco sont des éléments omniprésents.

 

MANUEL BARRUECO JOUE ALBENIZ ET TURINA
Fandanguillo - Sevillana - Rafaga - Homenaje a Tarrega - Sonata op.61
Manuel Barrueco, guitare

DA6770
JULIAN BREAM EDITION VOLUME 26
Fandanguillo - Sevillana - Homenaje a Tarrega
Julian Bream, guitare

GB8076

Pour connaître les détails, cliquez sur la cote.

 

  suite



E-mail

LES COMPOSITEURS I SOMMAIRE DOSSIER GUITARE

TRAVERS-SONS I LA MEDIATHEQUE I MEDIAQUEST