Ars Musica

Edgard VARÈSE

D’Amériques au Poème électronique, toute l'œuvre d'Edgar Varèse (1883-1965) est un défi à la tradition. Dès 1915, Varèse comprit que l’empire sonore pouvait s’étendre au-delà des limites traditionnelles et rechercha aussi bien des sons inouïs que de nouveaux moyens techniques, remettant en question le tempérament et la distinction entre son et bruit, posant le problème d’une nouvelle écoute et de la spatialisation du son traditionnel. Visionnaire, il a imaginé la musique d’aujourd’hui et, alors que la plupart des formes se sont épuisées avec le temps, sa musique, écrite il y a 60 ans, revêt encore une incroyable modernité.

Edgard Varèse est né à Paris en 1883. A neuf ans, il habite Turin et suit des cours privés de composition avec Giovanni Bolzoni. Il retourne en 1904 à Paris et étudie à la Schola Cantorum avec d’Indy, Roussel, Bordes et Widor. A cette époque, il fonde et dirige les choeurs de l’Université Populaire du faubourg Saint-Antoine et organise des concerts au Château du Peuple. En 1908, il part pour Berlin où il rencontre Romain Rolland, Richard Strauss et Busoni. De retour à Paris en 1913, il reçoit les encouragements de Debussy et s’intéresse, tout en restant critique, aux travaux du futuriste Luigi Russolo et à ses Intonarumori. Sa personnalité est si forte qu’il figure, auprès des artistes les plus novateurs, comme le musicien de l’avenir, ce qui se confirme dans les années vingt alors qu’il a émigré aux Etats-Unis. C’est là aussi que s’intensifie son activité de chef d’orchestre et d’organisateur: il organise en 1922, avec Carlos Salzedo, l’International Composer’s Guild et fonde la Pan American Society pour la promotion de la musique américaine. Il travaille de 1926 à 1936 avec le physicien Harry Fletcher dans les laboratoires de la Bell Telephone à un projet d’instrument musical électronique qui ne sera jamais mené à terme. Il participe aux Cours d’été de Darmstadt en 1950 où il exerce une influence considérable sur les jeunes compositeurs. Edgard Varèse est mort à New York en 1965.



Texte : Ars Musica

Pour connaître les détails, cliquez sur la cote.
EV1810 (CD) - Tuning Up, oeuvre pour orchestre (reconstruite et éditée par Chou Wen-Chung en 1998) - Ameriques, pour grand orchestre (1re version) - Poème électronique - Arcana, pour grand orchestre - Nocturnal, pour soprano, choeur d'hommes et ensemble instrumental (achevé par Chou-Wen-Chung) - Un grand sommeil noir, version pour voix et orchestre (orch.A.Beaumont) - Un grand sommeil noir, mélodie pour voix et piano -  Offrandes, pour soprano et orchestre de chambre - Hyperprisme, pour vents et percussions - Octandre, pour petit ensemble - Intégrales, pour vents et percussions - Ecuatorial, pour basse (ou choeur), cuivres, orgue, ondes Martenot et percussions - Ionisation, pour percussions - Densité 21,5, pour flûte seule - Déserts, pour ensemble instrumental et bande magnétique - Dance for Burgess, pour orchestre
interpr. : Riccardo CHAILLY Direction, ROYAL CONCERTGEBOUW O.AMSTERDAM, ASKO ENSEMBLE, Sarah LEONARD Soprano, MEN OF THE PRAGUE PHILHARMONIC CHOIR, Mireille DELUNSCH Soprano, François KERDONCUFF Piano, Kevin DEAS Basse, Jacques ZOON Flûte
EV1910 (CD) - Arcana, pour grand orchestre - Intégrales, pour vents et percussions - Ionisation, pour percussions
interpr. : Zubin MEHTA Direction, LOS ANGELES PHILHARMONIC ORCHESTRA, LOS ANGELES PERCUSSION ENSEMBLE
EV1852 (CD) - Ionisation, pour percussions - Amériques, pour grand orchestre -  Densité 21,5, pour flûte seule - Offrandes, pour soprano et orchestre de chambre - Arcana, pour grand orchestre - Octandre, pour petit ensemble - Intégrales, pour vents et percussions
interpr. : Pierre BOULEZ Direction, ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN, NEW YORK PHILHARMONIC ORCHESTRA, Lawrence BEAUREGARD Flûte, Rachel YAKAR Soprano 
Pour connaître la discographie complète, cliquez ici.

 

Sommaire Ars Musica  I  Compositeurs

E-mail

TRAVERS-SONS  I  LA MEDIATHEQUE  I  NOS COLLECTIONS

Copyright © 2002 La Médiathèque