Giuseppe VERDI  (1813 - 1901)

Rigoletto

Par Laurent Jäger            

L'oeuvre

Rigoletto, un "chef d'oeuvre de proportion", fut composé en quelques quarante jours. Son livret est une adaptation par Maria Piave du "Roi s'amuse" de Victor Hugo (qui fut un échec et déclaré immoral à sa création). La première eu lieu à Venise en 1851. Plusieurs modifications dues à la censure durent être apportées au texte original de Victor Hugo, parmi lesquelles le nom des personnages et le lieu du drame. Cependant, le livret lui-même ne fut pas fondamentalement modifié. Verdi avait précédemment monté "Ernani", d'après Victor Hugo.

L'argument

Celui-ci "repose sur les escapades amoureuses du Duc de Mantoue et sur la complicité de son bouffon, Rigoletto, un bossu" (Kobbé). La fille de Rigoletto, Gilda, est le troisième personnage important de l'oeuvre. Rigoletto est un personnage controversé par son côté sarcastique mais, avant tout, il est profondément humain. L’opéra comprend trois actes et quatre tableaux.

L'histoire

Acte I
Le comte de Monterone, venu à la cour de Mantoue venger l'honneur de sa fille déshonorée par le Duc est molesté verbalement par Rigoletto. Il maudit solennellement celui-ci, qui accuse fortement le coup.La fille de Rigoletto, Gilda, tenue à l'écart par son père, est remarquée cependant par le duc qui ignore sa véritable identité.Le comte Ceprano, que les railleries du bouffon exaspèrent, organise l'enlèvement de Gilda avec la complicité involontaire de Rigoletto. Celui-ci, qui a compris qu'il a livré sa propre fille au Duc, décide de le tuer et engage à cet effet le spadassin Sparafucile.

Acte II
Le Duc, retourné au palais, apprend que Gilda y est déjà, attendant son bon plaisir. Rigoletto, cherchant sa fille, finit par comprendre qu'elle est dans les appartements du Duc. Il exige de la voir. Gilda apparaît enfin et confirme qu'elle a été séduite par le Duc. Rigoletto ne songe plus qu'à la vengeance.

Acte III
Sparafucile vit dans une auberge avec sa soeur Maddalena. Celle-ci a aiguisé l'intérêt du Duc. Rigoletto y conduit Gilda pour lui montrer la frivolité du Duc, attablé, en train de faire une cour pressante à Maddalena. Rigoletto met au point les conditions du contrat qui le lie à Sparafucile. Gilda revient, habillée en homme, à la demande de Rigoletto.
Le Duc aurait dû partir. Il reste cependant à l'auberge. Sparafucile, intraitable quant à l'exécution du contrat, accepte cependant une nuance: le premier homme qui se présentera avant l'heure dite sera la victime. Gilda ayant surpris la conversation entre frère et soeur, accepte de se sacrifier pour sauver l'homme qu'elle aime. Elle frappe à la porte et se fait poignarder. Rigoletto arrive et prend livraison du sac contenant la victime. Il entend soudain la voix du Duc chantant "La donna è mobile". Horrifié, il comprend la supercherie, ouvre le sac et découvre sa fille mourante.

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Discographie sélective

Voici les versions intégrales de Rigoletto disponibles à la Médiathèque et qui ont retenu notre attention:

DV 3943 Serafin / Gobbi / Di Stefano / Callas, 1955
DV 3964 Perlea / Bjorling / Peters, 1956
DV 3948 Kubelik / Fischer-Dieskau / Bergonzi / Scotto, 1963
DV 3901 Rossi / Pavarotti / Rinaldi, 1967
DV 3954 Bonynge / Pavarotti / Sutherland, 1972
DV 3958 Giulini / Domingo / Cotrubas, 1980
DV 3959 Gardelli / Aragall / Popp, 1984
DV 3950 Sinopoli / Shikoff / Gruberova, 1984
DV 3961 Chailly / Pavarotti / Anderson, 1988
DV 3969 Muti / Alagna / Rost, 1994

Pour connaitre la distribution complète et la disponibilité, cliquez sur la référence Médiathèque.

 

Rigoletto comme vous ne l'avez jamais vu

Dans le film l'Opéra Imaginaire (référence médiathèque TB6361), Monique Renault illustre La donna e mobile par les images animées de femmes tirées de tableaux célèbres. De Boticelli à Gaugin, l'éternel feminin accompagne les rêveries de notre Duc libertin.

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Liens

L'Avant-scène-opéra a consacré ses n°112-113 à Rigoletto

La fiche Rigoletto du site de l'Opéra de Paris

"Si non e vero...": la maison de Rigoletto à Mantoue

Préface du metteur en scène Stephane Braunschweig sur sa production à la Monnaie en juin 99 extraite du livret de Rigoletto paru aux Editions 00h00 / Arte

Pour ceux qui y croient, le thème astrologique de Verdi

 

Représentations en Belgique

De Vlaamse Opera - Anvers:  19 sept.- 3 oct. 2000 
De Vlaamse Opera - Gand: 11 oct. -  21 oct.  2000 

Représentations en Europe

Berlin, Deutsche Oper : 8 oct.-  21 oct. 2000 
Berlin, Komische Oper
: 11 févr.- 11 mai 2001
Bonn, Oper der Bundesstadt Bonn: 20 oct. 2000 - 13 janv. 2001
Cologne, Oper der Stadt: 9 juin - 24 juin 2001
Hambourg, Hamburgische Staatsoper: 27 oct. 2000 - 17 mai 2001
Milan, Teatro alla Scala : 9 févr. - 16 févr. 2001
Oslo, Den Norske Opera
: 21 avr- 3 mai 2001
Prague, Opera Statni: 4 sept. - 17 oct. 2000
Prague, Théâtre National
: 20 sept. - 19 déc. 2000
Savonlinna Opera Festival
:  11 juil. - 27 juil 2001

Représentations dans le monde

 

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