Musiciens wallons


Un mot d'introduction


Depuis l’aube du second millénaire, la musique a occupé une place essentielle au cœur de la création artistique en Wallonie. Abbayes et cours princières ont été les lieux de l’intégration et de l’épanouissement des techniques et des formes qui fleurissaient du nord au sud de l’Europe. 

A la fin du Moyen Age et de la Renaissance, d’illustres musiciens ont joué un rôle prépondérant dans la fusion des styles. Citons, par exemple, Ciconia, Philippe Rogier ou Roland de Lassus qui portèrent vers l’Italie, l’Espagne ou l’Allemagne du Sud les hardiesses de leur art polyphonique, dont ils adoucissent les aspérités au contact des musiciens du Sud. 

Les époques baroque et classique verront d’excellents musiciens s’illustrer à la Cour de France ou présider aux destinées du futur Conservatoire de Paris. Mais c’est, sans nul doute, le 19ème siècle qui portera au loin la réputation de nos contrées : César Franck, Henri Vieuxtemps, Guillaume Lekeu, Eugène Ysaye… autant de figures qui s’illustreront tant dans l’art de la composition que dans celui de la virtuosité instrumentale. A l’aube du 3ème millénaire, la tradition musicale wallonne se perpétue. Les pionniers, souvent méconnus, n’en ont pas moins déposé les ferments de la musique dans l’âme des compositeurs d’aujourd’hui : Henri Pousseur ou Philippe Boesmans.

En éditant ce répertoire discographique, la Médiathèque rend hommage à ces musiciens qui ont apporté une contribution substantielle à l’Histoire de la musique. Son objet est de mettre en évidence, parmi les 11.000 compositeurs classiques représentés dans les collections de ses centres de prêt et sur Médiaquest®, la biographie et la discographie de musiciens nés en Wallonie ou qui y exercèrent leur activité. Bien entendu, ne figurent dans cette liste que les compositeurs pour lesquels une ou plusieurs œuvres ont fait l’objet d’enregistrements recensés dans les collections de la Médiathèque. Nous sommes conscients que des dizaines d’autres musiciens de valeur méritent cette même reconnaissance. Ainsi, les mélomanes auraient-ils la joie de renouveler le plaisir de la découverte. Ce fut le cas pour les œuvres de Désiré Pâque et d’Adolphe Biarent… Pourquoi ne le serait-ce pas pour tant d’autres qui attendent le jour d’une résurrection ? C’est là notre plus vif espoir, à la concrétisation duquel, déjà, participe le Répertoire des Compositeurs wallons.

Pierre WATILLON
Rédacteur en chef

 

 

Sommaire  I  Compositeurs  I  Oeuvres

E-mail

TRAVERS-SONS  I  LA MEDIATHEQUE  I  NOS COLLECTIONS