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Travers-sons

Le choix des médiathécaires

Alessandro SCARLATTI (1660 - 1725)

Sinfonie et Concertos pour clavecin


Accademia Bisantina
Ottavio Dantone

Cote Médiathèque

BS2439

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Étrange découverte que celle de ces six concertos attribués à Alessandro Scarlatti. Consignés dans une copie déposée à la British Library, ils ont été récemment reconstitués par Ottavio Dantone. Et c'est bien d'une véritable reconstitution qu'il s'agit car le matériau mis à la disposition des interprètes est pour le moins maigre et il a fallu une analyse attentive du claveciniste italien pour redonner vie à ces pages en extrayant des sommaires indications figurant sur le document tout ce qui permettait d'en faire ces "produits finis", bien agréables à l'écoute. Chaque concerto comprend deux mouvements. Le premier est une fugue de style archaïsant. Le second, au contraire, d'une belle inventivité sur le plan mélodique, est touché par les grâces du "style galant". En guise de préambule, Ottavio Dantone fait précéder chaque concerto d'une Sinfonia d'oratorio. Ces sinfonie sont typiques du répertoire instrumental italien et offrent sur le plan stylistique un contraste frappant avec les concertos. Suffisant peut-être pour douter davantage de la paternité de ces derniers. Mais cela importe-t-il ? Ne suffit-il pas de se laisser gagner par ce programme original qui, s'il n'élargit pas de façon définitive l'inventaire des œuvres d'Alessandro Scarlatti, n'en constitue pas moins un jalon intéressant dans le développement du "Style galant" ? Ajoutons encore une interprétation brillante, Ottavio Dantone confirmant son talent de claveciniste autant que celui de dirigeant d'un ensemble avec lequel il est parfaitement en osmose. Seul regret, le superbe texte de présentation, signé par Ottavio Dantone et dans lequel il décrit minutieusement les étapes de cette reconstitution, est unilingue anglais. Certaines marques commerciales ne devraient pas céder à ce type d'économie !

PW   

 

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