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Travers-sons

Le choix des médiathécaires

Richard STRAUSS (1864 - 1949)

Salomé

Catherine Malfitano - Bryn Terfel - Kenneth Riegel - Anja Silja

Orchestre du Royal Opera House, Covent Garden
Christoph von Dohnányi (dir.) - Luc Bondy (mise en scène) - Hans Hulscher (réalisation)

DVD NTSC - Zone 1, 2, 3 , 4, 5, 6 - Son : LPCM stéréo - DTS 5.1
Image 16:9 - Sous-titres : GB, F, I, SP - Durée : 109'

Cote Médiathèque

ES7862

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"Ce qui est amusant c'est que, lorsque Gérard Mortier m'a proposé Salomé de Richard Strauss, j'ai été très vexé, parce que je me disais que c'est une œuvre que personne n'aime et que moi-même je détestais. Et de surcroît, quand je me suis mis à l'écouter de nouveau, j'ai été horrifié par cette musique pompeuse, écrasante, et par-dessus, il y a l'histoire de Wilde ... À vingt ans j'avais voulu faire Salomé et le directeur de Hambourg m'a dit qu'il fallait que je quitte le théâtre, parce que ce n'était pas ma vocation ... depuis je n'ai jamais aimé Salomé. Le texte de Wilde, c'est comme si on mettait de la confiture sur du sucre et qu'on mélangeait tout avec du miel pour ajouter ensuite un peu de sirop de fraise et de cassis, pour finir par couvrir le tout avec de la crème et une sauce au chocolat chaud."(*) Et le plus étonnant, c'est que cette Salomé, coproduite par le Festival de Salzbourg 1992 et notre Monnaie (et cela, la pochette du DVD l'oublie...), a fait le tour du monde. Bondy a rejeté tout orientalisme. Nous sommes dans un univers clos qui peut être situé en Palestine aussi bien que dans un pays de l'ancien empire austro-hongrois. Le drame biblique est devenu un thriller archaïque. "Salomé m'apparaît comme une fille que les parents n'arrivent plus à contrôler. Elle est le type de femme prête à couper une tête pour avoir le reste. Plus tard, lorsqu'elle demande la tête de Jokanaan, sa mère se place devant une table de cuisine. Elle est là avec toute la famille et je leur faisais couper des pommes comme si c'était la tête de Jokanaan. Elle discute dans un contexte incestueux en nous donnant le sentiment qu'il y a trois cadavres dans le placard."(*) Deux ans plus tard, le spectacle était repris au Royal Opera House, Covent Garden de Londres où le spectacle fut filmé par la BBC. À l'exception d'Anja Silja, les autres rôles principaux venaient de la production de Salzbourg. Cette même année, Decca enregistra l'intégrale, mais en retrouvant l'entièreté de la distribution originale (Hanna Schwarz remplaçant Anja Silja) (ES7849). Malgré sa réputation flatteuse, ces réalisations ne contiennent pas que des merveilles. Certes, Malfitano, Silja, Terfel et Riegel font partie de ce que l'on appelle des bêtes de scène, mais cela ne nous fait pas oublier les vibratos pénibles. Malfitano est une Salomé crédible physiquement, une petite fille perverse, psychotique presque, assez convaincante vocalement. Mais elle chante au bout de ses moyens et la scène finale met sa voix en grand danger. Silja impose plus une présence scénique qu'une présence vocale. Riegel propose un Hérode en sprechgesang. En fin de compte, Bryn Terfel est le seul à allier présence scénique et splendeur vocale. Heureusement, il y a aussi la direction brûlante, imaginative de Christoph von Dohnányi. Avec Trefel et Bondy, il constitue l'atout majeur de ce DVD.

BvL    

(*) extraits de BONDY, Luc, "L'opéra est comme une maîtresse splendide, mais elle a l'orgasme avant vous" in La Fête de l'instant, dialogues avec Georges Banu, Actes Sud, 1996.

 

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