Accueil I Notre sélection discographique I Les disques du mois I En concert I Nos dossiers I Liens I Contenu du site

Travers-sons

Le choix des médiathécaires

TOSCANINI, THE MAESTRO

Verdi - Beethoven - Brahms - Wagner...

Jan Peerce
NBC Symphony Orchestra
Arturo Toscanini (dir)

DVD Pal - Zone 0 - Son : PCM mono
Image : 4:3 - Sous-titres : D, F - Durée : 97'46

Cote Médiathèque

GA6899

Pour connaître des détails supplémentaires et la disponibilité de ce média, cliquez sur la cote.

Perfectionniste, novateur, intransigeant, génial, Arturo Toscanini est le symbole parfait du chef d'orchestre. Sa direction, rigoureuse et passionnée, met un point d'honneur à respecter scrupuleusement le texte. Après des études au Conservatoire de Parme, Toscanini donne son premier concert en tant que violoncelliste, compositeur et chef dès l'âge de 17 ans. Sa carrière prend une tournure légendaire dès 1886, lors d'une tournée au Brésil où il remplace au pied levé plusieurs chefs d'orchestre et dirige " Aïda " de mémoire. De retour en Italie, il devient directeur musical de la Scala de Milan. Son intransigeance artistique lui permet de porter la Scala à son plus haut niveau. Il devient, de 1908 à 1915, directeur artistique du Metropolitan Opera de New-York . De 1928 à 1936, il dirige l'Orchestre Philharmonique de New York. Il est le premier chef non allemand invité au Festival de Bayreuth d'où il démissionnera pour protester contre l'antisémitisme. Il se produit alors au Festival de Salzbourg jusqu'à l'Anschluss. Les USA lui font à nouveau un somptueux cadeau en lui offrant en 1937 un orchestre spécialement recruté pour lui, le NBC Symphony Orchestra. Cette collaboration sera des plus réussies avec la diffusion, jusqu'à la démission de Toscanini en 1954, de 231 émissions musicales dans les foyers américains. C'est de cette période que proviennent les plus passionants documents montrant Toscanini à l'oeuvre. Au-délà des choix de scénario d'un film qui a choisit d'amasser les faits, les anecdotes et les interviews plus que les analyses, c'est cette vision d'un chef épris d'absolu musical qui terrorisait ses musiciens et ses chanteurs (regardez Richard Tucker dans le final d'Aïda).

BvL    

 

Copyright © 2004 - La Médiathèque