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Travers-sons

Le choix des médiathécaires

Gioacchino ROSSINI (1792 - 1868)

Oeuvres complètes pour piano (vol. 5) : Quelques riens pour album - Album de chaumière

Paolo Giacometti, piano

Cote Médiathèque

DR7197

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Patiemment, Paolo Giacometti poursuit son intégrale de l'oeuvre pour piano de Rossini. Une oeuvre qui, de prime abord et selon la manière dont elle est abordée par les interprètes qui s'y aventurent, peut apparaître comme assez insignifiante et qui, trop souvent, est accueillie avec une certaine condescendance. Bien sûr, lors du premier enregistrement réalisé par Aldo Ciccolini à l'aube des années septante, n'a-t-on pas manqué de tenter un rapprochement entre les titres de certaines de ces petites pièces pour piano (Prélude inoffensif, Gymnastique d'écartement, Ouf ! les petits pois !) et ceux d'un Erik Satie. Mais il s'agissait là davantage d'une question d'esprit que d'une question de style, la musique de Rossini restant bien ancrée dans son époque et exhalant quelques effluves fatigués d'un parfum à l'origine capiteux. Sous les doigts de Paolo Giacometti, les fragrances retrouvent tout leur éclat ; tout l'humour contenu dans ces petits tableaux se fait évidence. La sonorité d'un superbe piano Erard de 1837 s'accorde parfaitement à la grâce et à l'élégance de l'écriture autant qu'aux couleurs sombres dont se parent un Prélude fugassé ou les premières mesures d'un Profond sommeil. Paolo Giacometti est un magicien du piano. Il nous a séduit lors de ses premières apparitions sur disque, accompagnant avec une rare sensibilité le violoncelliste Pieter Wispelwey. Son jeu nuancé, d'un équilibre absolu, est d'une élégance sans pareille. Son toucher délicat et perlé met en évidence, mais avec le plus grand naturel, les traits de virtuosité. Écoutons-le dans Un réveil en sursaut, n'est-ce pas là toute la beauté du "bel canto" rossinien traduite pour le clavier ? Mais la technique seule ne suffit pas. Il fallait en outre l'intelligence et l'intuition qui permettent de traduire la pensée du compositeur en restituant à chaque page ses couleurs d'origine. Toutes ces qualités se retrouvent chez Paolo Giacometti qui mérite , au sens vrai du terme, le titre de virtuose.

PW    

 

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