Accueil I Notre sélection discographique I Les disques du mois I En concert I Nos dossiers I Liens I Contenu du site

Travers-sons

Le choix des médiathécaires

George CRUMB (1929)

Lux Aeterna - Pastoral Drone - Four Nocturnes - Gnomic Variations - Echoes of Time and the River

Robert Shannon, Gregory Fulkerson, Jan De Gaetani, Gregory D'Agostino
Orchestre Philharmonique de Varsovie - The Penn Contemporary Players
Thomas Conlin - Richard Wernick

Cote Médiathèque

FC8736

Pour connaître des détails supplémentaires et la disponibilité de ce média, cliquez sur la cote.

L'art du compositeur américain George Crumb a mis du temps à s'imposer aux oreilles des mélomanes. Ainsi, ce n'est qu'à la fin des années soixante que son nom apparaît dans le monde discographique. Son écriture s'inscrit dans la tradition postwebernienne mais elle est adoucie par l'utilisation d'un univers modal, d'une rythmique inspirée par Debussy et par une exceptionnelle invention sur les jeux de timbres. Parmi les influences reconnues par le compositeur, nous pouvons ajouter les noms de Ives, Varèse et et surtout Bartòk. Pour son lyrisme, pour son sens de la texture et pour son habileté à synthétiser les éléments d'origines multiples, on a aussi rapproché Crumb de Berio. Sixième volume d'une intégrale en cours chez Bridge, ce très beau compact illustre deux pôles de l'écriture de Crumb : l'attirance pour les musiques nocturnes, dans la descendance des Musiques nocturnes de Bartòk et plus spécialement de sa suite pour piano En plein air et une recherche d'un certain théâtre musical.

BvL    

 

Copyright © 2003 La Médiathèque