Edvard Grieg

 

Adulé par la grande majorité du public européen, le Norvégien Edvard Grieg a enflammé le monde musical de la seconde moitié du XIXe siècle. Aujourd'hui encore, sa musique ravit et séduit de très nombreux auditeurs, que ce soit au concert, à la radio ou par le biais de l'enregistrement.

Peer Gynt , le Concerto pour piano en la mineur, les Pièces lyriques pour piano, les Danses symphoniques, les Sonates pour violon et piano, la Sonate pour violoncelle et piano ou les chansons, toutes ces ouvres et bien d'autres encore, véhiculent les traits caractéristiques de ce compositeur délicat.

Lyrique, génial harmoniste, il mena l'art musical de son pays du romantisme venu de Gade, Mendelssohn et Schumann vers la modernité d'un Bartók (« le nouveau Grieg », comme l'ont surnommé certains milieux parisiens) en passant par une revalorisation originale des trésors cachés de la musique populaire norvégienne récemment redécouverts.

Miniaturiste inspiré, l'orchestre, sous sa plume sonne merveilleusement et virilement, ses chansons pour voix et piano mêlent mélodies réussies et harmonies osées au service de textes d'une grande qualité littéraire et spirituelle.

Pianiste sensible, chef d'orchestre efficace, compositeur sincère, admiré par Tchaïkovski et Brahms, la critique officielle l'encense ou l'éreinte mais rien n'arrête sa progression et, humaniste avant tout, il s'exprime sur de nombreux sujets sociaux - l'Affaire Dreyfus - ou politiques - lutte pour l'indépendance de la Norvège - de son époque.

Est-il possible de résister à la fulgurante trajectoire artistique et humaine de celui que l'on a appelé « le Chopin du Nord » ?



 

Jean-Luc CARON ,
Edvard Grieg,
Le Chopin du Nord
L'Age d'Homme - Mai 2003
382 pages;
ISBN 2-8251-1741-2
Prix : 33,20 EUR (Belgique).

 




 



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