Les Musiciens romantiques,
fascinations parisiennes

Le programme de la Folle Journée de Nantes est constitué de "la génération de 1810" : Mendelssohn, Chopin, Schumann, Liszt. À ces quatre immenses compositeurs pourraient en être ajoutés d'autres, Verdi et Wagner pour les plus illustres...

Il semble donc important, vu l'ampleur de l'œuvre de chaque compositeur retenu, de faire la part également à ce qui a pu les rassembler - ou les opposer, et de considérer le milieu dans lequel ils ont exercé leur art.

Le foisonnement du romantisme dont ils sont partie prenante embrase toute l'Europe. Les rapports entre les musiciens sont nombreux, et la sensation d'appartenir à une génération les rapproche, au-delà de toutes les divergences esthétiques possibles.

Cette génération n'est pas faite que de ces "géants". Toutes sortes de musiciens, d'artistes, d'écrivains moins illustres méritent considération, à la fois par les œuvres qu'ils laissent et par leur appartenance à une vie artistique dont Emmanuel Reibel élabore une synthèse.

Qualifié par Liszt de "centre intellectuel du monde", Paris concentre au XIXe siècle un faisceau de talents qui en fait un pôle mythique de l’Europe musicale.

Foyer dans lequel se forgent les renommées, Paris attire la plupart des musiciens étrangers. Si les concerts et les salons permettent aux interprètes de briller, les compositeurs rêvent de la consécration que confère l’Opéra. Mais pour les succès qu’il assure (Rossini, Meyerbeer), que de déboires pour les impétrants malheureux (Wagner) !

Emmanuel Reibel fait percevoir le foisonnement de la "génération 1810" dans le tumulte de la capitale. Berlioz, Chopin, Liszt, Bellini ou Mendelssohn se côtoient dans les salons, les salles de spectacle, les cafés, sur les boulevards, dans les bureaux des journaux.

Tableau animé par des têtes d’affiche prestigieuses, cet ouvrage fait découvrir également des acteurs moins illustres mais non moins valeureux : élaborant des stratégies de conquête ou animés d’un idéal, tous subissent la séduction de la ville à séduire.

 

 

Emmanuel REIBEL
Les Musiciens romantiques, fascinations parisiennes
Fayard & Mirare- décembre 2003
168 pages; 12 x 18,5
ISBN : 2-213-61727-9
Prix : 8 EUR (France), 9 EUR (Belgique).

 

 



  © 2004 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.