Grande figure parmi les compositeurs romantiques, Schumann a laissé une œuvre gigantesque, particulièrement dans le domaine du piano et du chant. Sa personnalité complexe, l'attachement qui le lie à sa femme Clara, pianiste virtuose qui donne l'orientation de toute sa vie affective, sa fin tragique dans la maladie mentale le rendent cher à tous les amateurs. Représentatif au plus haut point de l'Allemagne musicienne et littéraire de son temps, il communique avec toute l'Europe, et avec ses contemporains compositeurs : il découvre Chopin qu'il salue dans la revue musicale qu'il dirige, son amitié avec Mendelssohn est vive, ses liens avec Liszt ne vont pas sans tension... Au cœur de la "génération
de 1810", Schumann s’inscrit comme un pôle de
référence pour ses contemporains. Lui qui, à
la différence de la plupart de ses pairs, ne quitta quasiment
pas son Allemagne natale, rayonna par ses écrits critiques
sur l’Europe musicale et sut découvrir des talents,
tel celui de Chopin. Il est, dans son cas, bien difficile de distinguer
vie artistique et vie sentimentale, tant son union d’abord
contrariée avec Clara Wieck, brillante virtuose et
compositrice, domine tous les aspects de son existence, jusqu’au
silence que lui imposera la maladie qui le mène à
la mort. Brigitte François-Sappey s’attache au récit de sa vie et à la présentation de son œuvre abondante, dans le domaine du piano, de la musique de chambre, de la symphonie, du lied, de l’oratorio et de l’opéra. Elle donne aussi à voir le compositeur dans son milieu, celui de l’Allemagne artistique, où les amitiés musicales, littéraires et philosophiques tissent un réseau prestigieux. |
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Brigitte FRANÇOIS-SAPPEY |
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