Schumann

Grande figure parmi les compositeurs romantiques, Schumann a laissé une œuvre gigantesque, particulièrement dans le domaine du piano et du chant. Sa personnalité complexe, l'attachement qui le lie à sa femme Clara, pianiste virtuose qui donne l'orientation de toute sa vie affective, sa fin tragique dans la maladie mentale le rendent cher à tous les amateurs. Représentatif au plus haut point de l'Allemagne musicienne et littéraire de son temps, il communique avec toute l'Europe, et avec ses contemporains compositeurs : il découvre Chopin qu'il salue dans la revue musicale qu'il dirige, son amitié avec Mendelssohn est vive, ses liens avec Liszt ne vont pas sans tension...

Au cœur de la "génération de 1810", Schumann s’inscrit comme un pôle de référence pour ses contemporains. Lui qui, à la différence de la plupart de ses pairs, ne quitta quasiment pas son Allemagne natale, rayonna par ses écrits critiques sur l’Europe musicale et sut découvrir des talents, tel celui de Chopin.

Il est, dans son cas, bien difficile de distinguer vie artistique et vie sentimentale, tant son union – d’abord contrariée – avec Clara Wieck, brillante virtuose et compositrice, domine tous les aspects de son existence, jusqu’au silence que lui imposera la maladie qui le mène à la mort.

Brigitte François-Sappey s’attache au récit de sa vie et à la présentation de son œuvre abondante, dans le domaine du piano, de la musique de chambre, de la symphonie, du lied, de l’oratorio et de l’opéra.

Elle donne aussi à voir le compositeur dans son milieu, celui de l’Allemagne artistique, où les amitiés musicales, littéraires et philosophiques tissent un réseau prestigieux.
C’est à présenter les différents visages du musicien que s’attache Jean-Jacques Eigeldinger : le pianiste qui s’est si peu produit en public, l’improvisateur de génie qui oubliait ses auditeurs, le créateur minutieux qui revenait sans cesse sur ses compositions. En commentant les œuvres avec finesse, en convoquant de nombreux témoignages de contemporains, l’auteur de cet ouvrage nous permet de cerner au plus près la figure d’un artiste qui, dégagé des séductions mièvres auxquelles on l’a longtemps cantonné, est aujourd’hui tout autant aimé – et mieux connu.

 

Brigitte FRANÇOIS-SAPPEY
Schumann
Fayard & Mirare - décembre 2003
168 pages; 12 x 18,5
ISBN : 2-213-61730-9
Prix : 8 EUR (France), 9 EUR (Belgique).

 

 



  © 2004 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.