Personne ne l’avait fait avant lui. Présenter en public, par ordre chronologique de leur composition, toutes les œuvres pour piano seul de Frédéric Chopin. Après Nantes et la Roque d’Anthéron, le pianiste libanais Abdel Rahman El Bacha réédite son exploit à Bruxelles du 22 au 27 février.

Il faut au pianiste cinq jours et quinze concerts pour venir à bout de toute la production de Chopin. Cinq jours pour dire une vie. Cinq jours pour redécouvrir sous un jour nouveau l’œuvre de Chopin, comme lui-même l’aurait sans doute voulu.

Abdel Rahman El Bacha est plus qu’un interprète exceptionnel de la musique de Chopin. Il la réhabilite. Au-delà des effets de manche, des exercices de virtuosité ou d’un romantisme épidermique, ce sont des facettes inattendues que le pianiste révèle : « un auteur génial, chez qui la lucidité peut contrôler les passions les plus ardentes et qui passait d’un genre à un autre comme un peintre varie sa palette de couleurs et veille aux densités et aux proportions ».

Au-delà de l’expérience initiatique que peut constituer pour l’auditeur cette "intégrale", il reste aussi 15 récitals exceptionnels qui, chacun, constitue une perle rare.

Autour de cet événement, Flagey vivra une semaine entièrement consacrée à Chopin et au piano, avec des conférences, des master classes, un conte musical, des séances de démontage de piano, des films documentaires, des présentations littéraires pour grands et petits, mélomanes ou amateurs avides de découvertes… en collaboration avec les écoles de musique, les conservatoires et le quartier.

 Informations pratiques

 Concerts :

 Bruxelles, Flagey, les mardi 22, jeudi 24, vendredi 25, samedi 26, dimanche 27 février 2005

 Tickets et info

 - concerts 02 641 10 20
 - activités annexes 02 641 10 10

Des entrées gratuites sont proposées par Pianorama et Flagey aux membres de la Médiathèque : cliquez ici.


Abdel Rahman El Bacha

Le programme

Autour des concerts

Concours

Le site de 100% Chopin

 

 
Accueil
Les critiques de disquesL'actualitéNos dossiersOpérasRecherche sur Travers-sonsLiensContenu du site


La MédiathèqueNos collectionsNos centres de prêt


© 2005 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.