Honneur aux dames !

La place de la femme dans la vie musicale a considérablement évolué depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, particulièrement pour la femme compositrice qui eut bien des difficultés à se faire reconnaître de ses rivaux masculins, lesquels défendaient avec superbe leur soi-disante supériorité. Mais a-t-elle pour autant trouvé sa véritable place dans la société contemporaine ? On n'en est plus au XVIIIe siècle et aux déclarations de Johnson Samuel, distingué linguiste anglais, qui affirmait : "Une femme qui compose, c’est un peu comme un chien qui marche sur ses pattes de derrière. Ce qu’il fait n’est pas bien fait, mais vous êtes surpris de le voir faire". Cependant, on est étonné de voir à quel point l’émancipation de la femme dans le domaine musical reste encore limitée à certaines activités et à certaines sphères géographiques. Pour nous en rendre compte, nous avons demandé à Pascale François, auteur d’un mémoire sur les femmes compositrices, de bien vouloir nous autoriser à reproduire ce travail qui, s’il n’a pu être mis à jour depuis sa réalisation, n’en est pas moins une somme impressionnante susceptible de combler une importante lacune dans le travail des historiens de la musique. Selon notre habitude, nous publierons ce dossier sous forme d’un feuilleton qui, de mois en mois, nous aidera à remettre nos idées en place et à effacer nos préjugés.

À peine sommes-nous entrés dans l’année 2004, que se profile déjà le prochain festival "Ars Musica". Nous aurons, bien sûr, plus à en dire dès notre mise à jour du mois de février mais, en guise de prologue, renouons avec la musique "contemporaine" et penchons-nous sur une œuvre-clé de son répertoire, le Prometeo de Luigi Nono que Benoît van Langenhove vous convie à découvrir dans le dossier de ce mois.

Enfin, repartez d’un bon pied à la conquête de nos rubriques Disques et Livres dans lesquelles nous nous efforçons, comme toujours, d’épingler les bonnes surprises du moment.

Que, pour tous, 2004 soit l’année du renouveau, de la paix retrouvée et de la réceptivité à la beauté du langage universel de la musique.

Très cordialement !




Pierre Watillon
Rédacteur en chef
Janvier 2004

 



 



  © 2004 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.