Édition du 8 juin 2001

Travers-sons
Le passeport vers les musiques classiques  

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.
Libres propos

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

Notre suggestion : Sciarrino

Sciarrino a souvent recours à des titres formulés comme des expressions poétiques. Luci mie traditrici (Ô mes yeux trompeurs) est un court opéra en deux actes créé lors du Festival de Schwetzingen en 1998. Le livret s'inspire d'un drame baroque de Giaconto Andrea Cicognini, Il tradimento per l'onore (1664), une sorte de témoignage sur la tragédie du prince de Venosa, le compositeur Carlo Gesualdo. Ce drame a été réduit à sa substantielle moelle : un serviteur, le prince, sa femme et son amant, quelques scènes au dialogue rare.   

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove 

Concert Russe

Ecrites entre 1875 et 1877, les quatres mélodies des Chants et danses  de la mort de Moussorgski représentent une certaine objectivation de la peur devant la mort, personnifiées dans un esprit proche des gravures allégoriques du Moyen-Âge.  Tel une musique de film sans images, la Onzième symphonie de Chostakovitch évoque la première révolution russe, avortée, de 1905. Musique d'une immédiateté et d'une simplicité inusitée, même pour une symphonie épique, cette symphonie évolue parfois au rythme d'une caméra survolant un large espace à ciel ouvert. Ce concert de musique russe sera conduit par Yuri Simonov à la tête de l'Orchestre National de Belgique.

Bruxelles, PBA, le vendredi 8 juin à 20 heures
Bruxelles, PBA, le dimanche 10 juin à 15 heures

La Favorite

Le récit de La Favorite de Donizetti, plein d'intrigues de cour et d'imbroglio amoureux est dans la lignée du Grand opéra à la française. Mais c'est aussi le récit de trois êtres de chair dont la véritable tragédie tient au fait que leur rang social ne leur permet pas de donner libre cours à leurs émotions. Ce drame mélodramatique plein de passions est présenté dans une production de l'Opéra Royal de Wallonie, avec la participation de la soprano française Béatrice Uria-Monzon.

Opéra Royal de Wallonie,  du 8 au 16 juin

Macbeth

Macbeth est la première confrontation de Verdi avec Shakespeare. La partition fait fi des conventions. Le souci de se montrer à la hauteur du dramaturge conduit Verdi à explorer de nouvelles voies musicales.  Après avoir mis en scène les fantômes du Turn of the Screw de Britten, le metteur en scène britannique Keith Warner nous revient pour fouiller à son tour l'âme d'un couple psychopathe et assassin.

La Monnaie, du 7 au 30 juin

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

Si vous désirez être informé des modifications de ce site, envoyez-nous votre e-mail.  
Copyright © 2001 La Médiathèque
Tous droits de reproduction réservés