Édition du 18 septembre 2001

Travers-sons
Le passeport vers les musiques classiques  

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.
Libres propos

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

Notre suggestion : Dvorak

Que peut apporter, après plus de cinquante interprétations de la Huitième symphonie de Dvorak, cette nouvelle version, parue récemment chez Teldec ? Tout simplement ce à quoi Harnoncourt nous a habitués depuis plus de trente ans : une relecture attentive de la partition, une connaissance approfondie de la vie, de l'œuvre du compositeur et de son univers dont le chef d'orchestre autrichien nous entretient dans le livret qui accompagne l'enregistrement.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

La Monnaie à l'heure de Ravel

On a peine à imaginer que le même homme se cache  derrière les deux opéras présentés actuellement à La Monnaie. Si l’on reconnaît facilement la même patte musicale, on a, par contre, davantage de difficultés à trouver un lien, une ressemblance entre la poésie de L’Enfant et les sortilèges et la grivoiserie de L’Heure espagnole. Selon Ravel, l’Heure espagnole est une sorte de «conversation en musique». L’orchestre a une subtilité de touche fabuleuse. L'Enfant et les sortilèges est à considérer comme une fable qui nous narre l’apprentissage d’un jeune enfant agressif à qui le monde adulte apprend à acquérir des rapports sociaux moins violents. L'Enfant et les sortilèges est structuré en une série de tableaux miniatures, tour à tour drôles, mélancoliques, brillants, féeriques ou démoniaques, dans l’esprit d’une revue, d’une opérette américaine.

La Monnaie, du 11 au 26 septembre
Notre dossier Ravel

Dossier Voix sacrées

La voix, instrument premier, s’est imposée à travers le monde comme lien privilégié avec les esprits et les dieux. Cri, chant, râle, souffle, récitation, psalmodie, incantation : la voix humaine a servi de vecteur essentiel dans toutes les religions et les pratiques rituelles du monde, secondée ou non par un apport instrumental. Du discours le plus simple à la polyphonie la plus complexe, l’homme a fait vibrer ses cordes vocales pour que sa prière atteigne ses objectifs. Il nous a semblé intéressant de rassembler une discographie représentative, quoique non exhaustive, de ces expressions vocales tournées vers le sacré.


 Notre dossier

John Whitelaw

On se plaint du bruit. On loue le silence. Mais sait-on ce qu'est vraiment le silence pour le consacrer de la sorte ? Le clavicorde est l'un des rares instruments à disperser le mystère. Il parle sans détruire. Sa parole est tissée de silences propices, habités. Silences vibratoires, telluriques, larvaires. L'auteur de ces lignes, Jean Tournay, ajoute : L'histoire du clavicorde, c'est l'histoire du clavier, des tempéraments et du toucher. Les sources écrites ne disent rien d'autre. Le samedi 22 septembre, dans le murmure des campagnes à Dion Valmont, le Festival de Wallonie - Brabant Wallon vous convie à un entretien musical strictement confidentiel sous la haute surveillance des doigts délicats de John Withelaw.


Le site du Festival de Wallonie
Dion-Valmont (Chaumont-Gistoux), le 22 septembre  à 20 heures

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, envoyez-nous votre e-mail.  
Copyright © 2001 La Médiathèque
Tous droits de reproduction réservés