Sommaire Éditorial
A découvrir
CD du mois
Le choix des
médiathécaires
Actualités
A l'opéra,
en concert.
Libres propos
Parcours
Nos dossiers
Coup de pouce
De qui est-ce ?
Internet
Le Web musical
Archives
L'équipe
Recherche |
Pour rechercher
une oeuvre dans notre base de données musique classique |
|
Notre suggestion : Dvorak
|
|
Que peut apporter, après plus de cinquante interprétations de la
Huitième symphonie de Dvorak, cette nouvelle version, parue
récemment chez Teldec ? Tout simplement ce à quoi Harnoncourt
nous a habitués depuis plus de trente ans : une relecture
attentive de la partition, une connaissance approfondie de la
vie, de l'œuvre du compositeur et de son univers dont le chef
d'orchestre autrichien nous entretient dans le livret qui
accompagne l'enregistrement.
Suite du commentaire de Pierre Watillon
|
|
|
La
Monnaie à l'heure de Ravel |
|
On a peine à imaginer que le même homme se cache derrière les deux opéras présentés actuellement à
La Monnaie. Si l’on reconnaît facilement la même patte musicale, on
a, par contre, davantage de difficultés à trouver un lien, une ressemblance entre
la poésie de
L’Enfant et les sortilèges et la grivoiserie
de
L’Heure espagnole.
Selon Ravel, l’Heure espagnole est
une sorte de «conversation en musique». L’orchestre a une
subtilité de touche fabuleuse. L'Enfant et les sortilèges
est à considérer comme une fable qui nous narre l’apprentissage
d’un jeune enfant agressif à qui le monde adulte apprend à acquérir des
rapports sociaux moins violents. L'Enfant et les sortilèges est
structuré en une série de tableaux miniatures, tour à tour
drôles, mélancoliques, brillants, féeriques ou démoniaques, dans
l’esprit d’une revue, d’une opérette américaine.
La Monnaie, du 11 au 26 septembre
Notre dossier Ravel |
|
|
|
|
Dossier
Voix sacrées |
|
La voix,
instrument premier, s’est imposée à travers le monde
comme lien privilégié avec les esprits et les dieux. Cri, chant,
râle, souffle, récitation, psalmodie, incantation : la voix
humaine a servi de vecteur essentiel dans toutes les religions
et les pratiques rituelles du monde, secondée ou non par un
apport instrumental. Du discours le plus simple à la polyphonie
la plus complexe, l’homme a fait vibrer ses cordes vocales pour
que sa prière atteigne ses objectifs. Il nous a semblé
intéressant de rassembler une discographie représentative,
quoique non exhaustive, de ces expressions vocales tournées vers
le sacré.
Notre
dossier
|
|
|
John
Whitelaw |
|
On se plaint
du bruit. On loue le silence. Mais sait-on ce qu'est vraiment le
silence pour le consacrer de la sorte ? Le clavicorde est l'un
des rares instruments à disperser le mystère. Il parle sans
détruire. Sa parole est tissée de silences propices, habités.
Silences vibratoires, telluriques, larvaires. L'auteur de
ces lignes, Jean Tournay, ajoute : L'histoire du clavicorde,
c'est l'histoire du clavier, des tempéraments et du toucher.
Les sources écrites ne disent rien d'autre. Le samedi 22
septembre, dans le murmure des campagnes à Dion Valmont, le
Festival de Wallonie - Brabant Wallon vous convie à un entretien
musical strictement confidentiel sous la haute surveillance des
doigts délicats de
John Withelaw.
Le site du Festival
de Wallonie
Dion-Valmont (Chaumont-Gistoux), le 22 septembre à 20 heures
|
|
|
|
|
La Médiathèque est une
association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias
: CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.
Travers-sons paraît tous les 20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran 800 x 600.
|
Si vous
désirez être informé des modifications de Travers-sons, envoyez-nous votre e-mail. |
|
Copyright ©
2001 La
Médiathèque
Tous droits de reproduction réservés |
|
|