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Travers-sons paraît tous les
20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
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Notre choix : Chopin |
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Les 24 Préludes
pour piano sont ici en
compagnie d'autres pièces pour piano qui leur servent d'écrin,
donnant à cet enregistrement l'allure d'un récital équilibré :
des moments d'intériorité et des passages virtuoses ou
démonstratifs. Nicolai Lugansky, pianiste sur lequel la musique
romantique exerce un attrait évident, avait déjà enregistré il y
a trois ans les deux volumes des Études pour piano. On est
cependant loin ici d'une esthétique extravertie maniant de
grands rubato et des coups d'accélération, loin des athlètes du
piano qui font trembler la fonte de leur Steinway.
Suite du
commentaire d'Anne Genette
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Elise
Gäbele aux Midis-Minimes |
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Premier recueil important publié
par Debussy dans le domaine de la musique vocale, les
Ariettes
Oubliées (1888) contiennent en germe tout ce
qui fera le style si particulier de son compositeur, et qui
trouvera à s'affirmer ultérieurement dans Pelléas et
Mélisande : l'alternance d'un récit souple, de phrases non
mesurées calquées sur la parole avec des épisodes purement
lyriques, dans une homogénéité de langage étonnante, une
unicité de conception entre texte et mélodie dans une
extraordinaire variété de forme. La poésie particulièrement
fluide de Verlaine se prête docilement à ce traitement, à
moins qu'elle ne le suscite, et ses demis-teintes intimistes
conviennent à merveille au style impressionniste audacieux
du jeune Debussy. Dans le raffinement de cette écriture
subtile, les rôles dévolus respectivement au chant et au
piano se fondent en un discours unique, modelé sur le texte,
avec de nombreux exemples de figuralisme et une totale
liberté.
Bruxelles, Église des Minimes, le vendredi 9 août à
12h15 |
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Le salon de Clara au Festival de Stavelot |
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Les responsables du
Festival de Stavelot ont imaginé une soirée musicales dans le
salon de Clara Wieck-Schumann. L'altiste Gérard Caussé,
y retrouvera le pianiste Daniel
Blumenthal, le violoniste Renaud Capuçon et son frère
violoncelliste Gautier, pour nous offrir
un programme romantique très original. Clara Schumann, l'épouse de
Robert, l'amie de Brahms, composait elle aussi, parallèlement à sa
carrière de pianiste. C'est son très beau
Trio à clavier
que l'on entend ici, avec le
Premier Quatuor à clavier de Johannes Brahms.
Signalons au passage que ces deux
ouvres n'ont jamais été exécutées au Festival !
Stavelot, les vendredi 9 et samedi
10 août, à 20h15
Notre dossier
Festival de Wallonie
Le site du Festival de Wallonie
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