Édition du 6 août 2002

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Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

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Notre choix : Chopin

Les 24 Préludes pour piano sont ici en compagnie d'autres pièces pour piano qui leur servent d'écrin, donnant à cet enregistrement l'allure d'un récital équilibré : des moments d'intériorité et des passages virtuoses ou démonstratifs. Nicolai Lugansky, pianiste sur lequel la musique romantique exerce un attrait évident, avait déjà enregistré il y a trois ans les deux volumes des Études pour piano. On est cependant loin ici d'une esthétique extravertie maniant de grands rubato et des coups d'accélération, loin des athlètes du piano qui font trembler la fonte de leur Steinway.

Suite du commentaire d'Anne Genette

Elise Gäbele aux Midis-Minimes

Premier recueil important publié par Debussy dans le domaine de la musique vocale, les Ariettes Oubliées (1888) contiennent en germe tout ce qui fera le style si particulier de son compositeur, et qui trouvera à s'affirmer ultérieurement dans Pelléas et Mélisande : l'alternance d'un récit souple, de phrases non mesurées calquées sur la parole avec des épisodes purement lyriques, dans une homogénéité de langage étonnante, une unicité de conception entre texte et mélodie dans une extraordinaire variété de forme. La poésie particulièrement fluide de Verlaine se prête docilement à ce traitement, à moins qu'elle ne le suscite, et ses demis-teintes intimistes conviennent à merveille au style impressionniste audacieux du jeune Debussy. Dans le raffinement de cette écriture subtile, les rôles dévolus respectivement au chant et au piano se fondent en un discours unique, modelé sur le texte, avec de nombreux exemples de figuralisme et une totale liberté.

Bruxelles, Église des Minimes, le vendredi 9 août à 12h15


Le salon de Clara au Festival de Stavelot

Les responsables du Festival de Stavelot ont imaginé une soirée musicales dans le salon de Clara Wieck-Schumann. L'altiste Gérard Caussé, y retrouvera le pianiste Daniel Blumenthal, le violoniste Renaud Capuçon et son frère violoncelliste Gautier, pour nous offrir un programme romantique très original. Clara Schumann, l'épouse de Robert, l'amie de Brahms, composait elle aussi, parallèlement à sa carrière de pianiste. C'est son très beau Trio à clavier que l'on entend ici, avec le Premier Quatuor à clavier de Johannes Brahms. Signalons au passage que ces deux ouvres n'ont jamais été exécutées au Festival !

Stavelot, les vendredi 9 et samedi 10 août, à 20h15
Notre dossier Festival de Wallonie

Le site du Festival de Wallonie

 

 

 

   

 

 

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