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association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de
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Travers-sons paraît tous les
20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
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Notre choix :
Karaindrou |
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Comme toute citoyenne grecque, Eleni
Karaindrou a été confrontée très jeune avec la tragédie. En
écrivant la musique pour le spectacle Les Troyennes d'après
Euripide mis en scène par Antonis Antypas dans le théatre
antique d'Epidaure en août 2001, Eleni Karaindrou voulait
souligner le côté intemporel de ce drame. Eleni Karaindrou est
connue et appréciée pour ses nombreuses musiques de films. Elle
a travaillé avec Chris Marker, Jules Dassin, Margarethe von
Trotta et Theo Angelopoulos. Dans le cas présent, les parties
chantées à deux ou trois voix féminines alternent avec des
pièces instrumentales destinées à être jouées sur des
instruments traditionnels du bassin méditerranéen comme le
santouri ou le ney, sorte de hautbois utilisé dans la musique
perse.
Suite du
commentaire d'Anne Genette
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Sophie
Watillon aux Midis-Minimes |
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La viole trouve son origine dans
les instruments à cordes et à archet importés d'Afrique du
Nord en Europe sous l'influence maure au Moyen-Age.
La basse a toujours été le membre prédominant de la famille,
c'est pourquoi le terme de viole de gambe, bien que
s'appliquant à toutes les tailles, a tendance à désigner
plus particulièrement la basse de viole. Ayant connu ses
heures de gloire dans le courant des XVIe et XVIIe siècles,
la viole est ensuite victime du succès du violon et tombe
peu à peu en désuétude. Mais en France, alors que dans les
autres pays seule la basse conserve sa prééminence après
1700, on utilise aussi bien le dessus et le pardessus que la
basse, de même on y préfère encore la basse de viole au
violoncelle comme basse en musique de chambre. Très
recherchée en tant que chambriste,
Sophie Watillon est
lancée très jeune dans le monde des concerts. Elle participe
à des formations telles que les ensembles Hesperion XXI, La
Capella Reial de Catalunya, Le Concert des Nations, Huelgas,
Le Collegium Vocale de Gand, La Fenice et le Ricercar
Consort. Son programme nous permetra de découvrir la vaste
littérature de cet instrument magique.
Bruxelles, Église des Minimes, le mercredi 14 août à
12h15 |
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La Toison d'Or au Festival de Stavelot |
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Découverte encore avec le programme
conçu par le Chour de Chambre de Namur et l'ensemble instrumental
La Fenice, dirigé par Jean Tubéry. Ils nous
offrent l'occasion de redécouvrir l'ouvre du dernier maître
de chapelle "franco-flamand" de la cour d'Espagne, le liégeois
Matthieu Rosmarin, alias Mattheo Romero
(c.1575-1647). Cité
par les chroniqueurs de l'époque comme l'un des plus grands
maîtres de la musique espagnole et comblé d'honneurs par le roi,
qui l'a notamment fait trésorier de l'Ordre de la Toison d'Or,
Romero a écrit de nombreuses pages sacrées typiques d'une
génération de compositeurs qui gardent leurs racines dans l'art
polyphonique de la Renaissance mais l'animent considérablement
sous l'influence du Baroque naissant C'est dans les couleurs
chatoyantes de l'église Saint-Sébastien que ces artistes
nous proposent la Messe pour
l'Ordre de la Toison d'Or.
Stavelot, le dimanche 11
août, à 17 heures
Notre dossier
Festival de Wallonie
Le site du Festival de Wallonie
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