Édition du 9 août 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 800.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Karaindrou

Comme toute citoyenne grecque, Eleni Karaindrou a été confrontée très jeune avec la tragédie. En écrivant la musique pour le spectacle Les Troyennes d'après Euripide mis en scène par Antonis Antypas dans le théatre antique d'Epidaure en août 2001, Eleni Karaindrou voulait souligner le côté intemporel de ce drame. Eleni Karaindrou est connue et appréciée pour ses nombreuses musiques de films. Elle a travaillé avec Chris Marker, Jules Dassin, Margarethe von Trotta et Theo Angelopoulos. Dans le cas présent, les parties chantées à deux ou trois voix féminines alternent avec des pièces instrumentales destinées à être jouées sur des instruments traditionnels du bassin méditerranéen comme le santouri ou le ney, sorte de hautbois utilisé dans la musique perse.

Suite du commentaire d'Anne Genette

Sophie Watillon aux Midis-Minimes

La viole trouve son origine dans les instruments à cordes et à archet importés d'Afrique du Nord en Europe sous l'influence maure au Moyen-Age. La basse a toujours été le membre prédominant de la famille, c'est pourquoi le terme de viole de gambe, bien que s'appliquant à toutes les tailles, a tendance à désigner plus particulièrement la basse de viole. Ayant connu ses heures de gloire dans le courant des XVIe et XVIIe siècles, la viole est ensuite victime du succès du violon et tombe peu à peu en désuétude. Mais en France, alors que dans les autres pays seule la basse conserve sa prééminence après 1700, on utilise aussi bien le dessus et le pardessus que la basse, de même on y préfère encore la basse de viole au violoncelle comme basse en musique de chambre. Très recherchée en tant que chambriste, Sophie Watillon est lancée très jeune dans le monde des concerts. Elle participe à des formations telles que les ensembles Hesperion XXI, La Capella Reial de Catalunya, Le Concert des Nations, Huelgas, Le Collegium Vocale de Gand, La Fenice et le Ricercar Consort. Son programme nous permetra de découvrir la vaste littérature de cet instrument magique.

Bruxelles, Église des Minimes, le mercredi 14 août à 12h15


La Toison d'Or au Festival de Stavelot

Découverte encore avec le programme conçu par le Chour de Chambre de Namur et l'ensemble instrumental La Fenice, dirigé par Jean Tubéry. Ils nous offrent l'occasion de redécouvrir l'ouvre du dernier maître de chapelle "franco-flamand" de la cour d'Espagne, le liégeois Matthieu Rosmarin, alias Mattheo Romero (c.1575-1647). Cité par les chroniqueurs de l'époque comme l'un des plus grands maîtres de la musique espagnole et comblé d'honneurs par le roi, qui l'a notamment fait trésorier de l'Ordre de la Toison d'Or, Romero a écrit de nombreuses pages sacrées typiques d'une génération de compositeurs qui gardent leurs racines dans l'art polyphonique de la Renaissance mais l'animent considérablement sous l'influence du Baroque naissant C'est dans les couleurs chatoyantes de l'église Saint-Sébastien que ces artistes nous proposent la Messe pour l'Ordre de la Toison d'Or.

Stavelot, le dimanche 11 août, à 17 heures
Notre dossier Festival de Wallonie

Le site du Festival de Wallonie

 

 

 

   

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque