Quel est l'intérêt de la mélodie nordique ?

Essayons d’abord de fixer les couleurs fondamentales de cet univers musical :

  • ses assises traditionnelles (ou folkloriques, n’ayons pas peur du mot) sont particulièrement fortes et persistantes
     

  • la nature y est très présente, dans un éclairage qui lui est particulier
     

  • les compositeurs ont manifesté longtemps, du moins pour la plupart d’entre eux, un attachement viscéral à des formes musicales éprouvées, pour ne pas dire une approche rétive de l’avant-gardisme
     

  • la culture musicale qui la sous-tend est visiblement soucieuse d’une approche «populaire» : les œuvres doivent généralement rester accessibles (pour l’auditeur, et souvent pour l’exécutant). Cette caractéristique peut être considérée comme un corollaire du point précédent
     

  • la part des poètes nordiques est naturellement substantielle dans les textes, en tout cas dans la période qui - dans l’ensemble de l’Europe d’ailleurs - a été marquée par l’exaltation des caractères nationaux. Le 20e siècle a vu ensuite une disparition accélérée de cet attachement à la poésie et aux langues autochtones.
     

  • les interprètes accédant à l’enregistrement – et qui sont à de très rares exceptions près d’origine nordique – manifestent presque toujours de remarquables aptitudes au genre de la mélodie. Le « déchet » discographique est donc remarquablement réduit.
     

Suite

Sommaire "La mélodie nordique"

Travers-sons  - La Médiathèque - Nos collections
Copyright © 2001 La Médiathèque - E-mail