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Quel est l'intérêt de la mélodie nordique
?
Essayons d’abord de fixer les
couleurs fondamentales de cet univers musical :
-
ses assises traditionnelles (ou
folkloriques, n’ayons pas peur du mot) sont particulièrement fortes et
persistantes
-
la nature y est très présente,
dans un éclairage qui lui est particulier
-
les compositeurs ont manifesté
longtemps, du moins pour la plupart d’entre eux, un attachement viscéral
à des formes musicales éprouvées, pour ne pas dire une approche rétive
de l’avant-gardisme
-
la culture musicale qui la
sous-tend est visiblement soucieuse d’une approche «populaire» : les
œuvres doivent généralement rester accessibles (pour l’auditeur, et
souvent pour l’exécutant). Cette caractéristique peut être considérée
comme un corollaire du point précédent
-
la part des poètes nordiques
est naturellement substantielle dans les textes, en tout cas dans la
période qui - dans l’ensemble de l’Europe d’ailleurs - a été marquée par
l’exaltation des caractères nationaux. Le 20e siècle a vu ensuite une
disparition accélérée de cet attachement à la poésie et aux langues
autochtones.
-
les interprètes accédant à
l’enregistrement – et qui sont à de très rares exceptions près d’origine
nordique – manifestent presque toujours de remarquables aptitudes au
genre de la mélodie. Le « déchet » discographique est donc
remarquablement réduit.
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"La mélodie nordique"
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