la guitare classique

Toru TAKEMITSU

 

Toru Takemitsu (1930-1996) est sans doute le compositeur japonais contemporain le plus connu. Il étudia la composition et s'intéressa à la peinture moderne, la poésie, le théâtre et le cinéma pour lequel il écrivit de nombreuses compositions. Profondément autodidacte et co-fondateur du groupe d'avant-garde "Jikken-Kobo" (atelier expérimental), alors que les écoles et formations de musique au Japon s'orientaient vers la musique classique européenne,Takemitsu développa librement son style.

Il introduisit la musique concrète (sons réels) en référence à l'art surréaliste. Son concerto pour guitare To the Edge of Dreams (1983) s'inspire de l'artiste surréaliste belge Paul Delvaux. Vers, l'Arc-en-Ciel, Palma (1984) pièce pour hautbois d'amour, guitare et orchestre est un hommage au peintre espagnol Joan Miro.

A partir des années soixante, il enrichit ses compositions d'éléments et d'instruments de la musique traditionnelle japonaise et de la nature comme substrat musical. Sa composition pour flûte alto et guitare Toward the Sea (1981) fait partie d'une série de compositions sur le thème de l'eau. Si ses premières compositions sont marquées par un style expressif riche en dissonances, l'intensité sonore ira en diminuant jusqu'à devenir ce que l'on appellera "le Takemitsu Sound", c'est à dire un son doux et sensible.

Le côté visuel de son style, le sens du temps et du silence, la force des petits gestes sont autant d'éléments venus du cinéma.
Depuis l'enfance, il fut en contact avec la musique légère et le jazz que son père lui apprit à aimer. Ceci l'amena dans les années 70 à transcrire des mélodies aussi célèbres que Summertime, Amours perdues, What a Friend, et Here, There and Everywhere.
 

TAKEMITSU PLAYED BY JOHN WILLIAMS
To the Edge of Dream - Toward the Sea - 12 Songs for Guitar - Folios
John Williams, guitare
Sebastian Bell, flûte alto
Gareth Hulse, hautbois d'amour
London Sinfonietta
Esa-Peka Salonen, dir.

FT0888
WORKS FOR FLUTE AND GUITAR
Sacrifice - All in Twilight - Toward the Sea ...
Mikael Helasvuo, flûte et flûte alto
Jukka Savijoki guitare
Eero Palviainen, luth
Timothy Ferchen, vibraphone

FT0885

Pour connaître les détails, cliquez sur la cote.

 

  suite



E-mail

LES COMPOSITEURS I SOMMAIRE DOSSIER GUITARE

TRAVERS-SONS I LA MEDIATHEQUE I MEDIAQUEST